Uncarina grandidieri  - Uncarine grandidier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Uncarine grandidier, nommé en malgache 'Farehitra' ou 'Farehitsy' et par les anglophones 'Mouse trap tree' ou 'Succulent Sesame'.
    Nom latin : Uncarina grandidieri  ( Baill. ) Stapf Kuntze, synonymes Harpagophytum* dimidiatum  Baillon qui lui est synonyme de Uncarina dimidiata  (Baill.) Ihlenf. & Straka, Harpagophytum grandidieri  Baill.
    famille :Pedaliaceae*.
    catégorie : arbuste ou petit arbre à caudex souterrain, à tronc épais à l'écorce fissurée conservant les cicatrices foliaires.
    port : buissonnant, ramifié étalé .
    feuillage : caduc, vert jade, tomenteux sur les deux faces et légèrement collant dégageant une odeur de moisi. Feuilles molles alternes, pouvant être sagittées, trilobées ou quinqualobées à longs et fins pétioles pubescents d'un vert pourpré.
    floraison : dans son milieu d'origine tout au long de l'année nectarifère, par les insectes et les abeilles. En cime, axillaire ou en verticille terminale de fleurs horizontales tubulaires (5-7 cm) en forme de trompette à corolle à 5 lobes arrondies celui du bas est nettement plus long et large, sur le revers elles sont recouvertes de petits poils comme le court calice
    couleur : jaune bouton d'or, gorge pourpre foncé sur le revers dans la partie tubulaire lavé de vert acide puis vert jaunâtre pour finir pourpre.
    fruits : capules ovoïdes (7 à 7,5cm) effilées en pointe, hérissées de pointes pubescentes et collantes et de courtes épines ou crochets au ras de l'enveloppe, une fois dessèché l'on s'aperçoit que les longues pointes portent à leurs extremités un harpon à 3 ou 4 ardillons, qui facilite sa dispersion en s'accrochant aux poils des animaux.
    croissance : moyen.
    hauteur : 0.50m à 7m.
    plantation : sous climat approprié au printemps.
    multiplication : par semis ou par bouturage à l'étouffée.
    sol : mélange alcalin bien drainant à tendance sablonneuse.
    emplacement : soleil, ombre légère.
    zone : 9 - 10, tolère en période de repos 0°C.
    origine : endémique au sud et ouest de Madagascar dans les forêts de feuillus.
    entretien : en serre ou en appartement réduire puis suspendre les arrosages durant la période de repos, température minimale 13 à 14°C.
    Peu être sujet, en athmosphère trop sèche sujet aux araignées rouges, aux aleurodes (mouches blanches) et aussi parfois aux cochenilles.
    NB : Son nom Uncarina   vient du latin 'uncus' qui signifie crochet faisant allusion à ses fruits crochus, et son nom spécifique grandidieri  lui a été donnné par Otto Stapf en souvenir du mathématicien, géographe et naturaliste lorrain Alfred Grandidier (1836-1921) qui explora et collecta l'île de Madagascar entre 1864 et 1875, qu'il nous a laissé dans des carnets manuscrits, publié sous le titre 'Souvenirs de Voyages d'Alfred Grandidier' (édité en 1971 par le Musée d'Art et d'Archéologie de Tananarive) avant de consacrer le restant de sa vie à l'historiographie malgache émettant l'hypothèse sur la théorie indonésienne des origines des Malgaches, thèse fortement décriée.
    Ce genre endémique au sud et sud-ouest de l'île de Madagascar comprend selon les auteurs 9 ou 14 espèces. Vous pouvez en découvrir un sujet dans les serres du Jardin Botanique de la Tête d'Or de Lyon (photo).

    Annotations :
    *Harpagophytum  le plus connut du genre Harpagophytum procubens  espèce africaine connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales.
    *Pedaliaceae une famille composées de 17 genres originaires des zones tropicales sèches
    *Otto Stapf (1857 - 1933), botaniste autrichien, qui effectua un séjour en Iran avant de devenir en 1891, nommé en 1909 conservateur de Kew Garden, on lui doit l'index de la flore de Londre et un ouvrage en allemand sur le genre Ephedra.
    - nmauric©30/12/2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site