Arabis blepharophylla  - Arabette de Californie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Arabette de Californie, Arabette des rochers, nommée par les anglophones 'Rose Rockcress' ou 'Coast Rock Cress'.
    Nom latin : Arabis blepharophylla  Hook & Arn.
    famille : Brassicaceae.
    catégorie : vivace ou bisannuelle, cultivée aussi en annuelle.
    port : touffe compacte en rosette, formant un coussinet arrondi et de fines tiges florales rougeâtres et velues dressées.
    feuillage : persistant ou caduc selon mode de culture, vert franc à vert soutenu, nervure médiane plus claire, couvert de poils, marge crénelée, hérissée de courts cils. Rosette, feuilles spatulées et sur les tiges d'étroites feuilles dressées, oblongues alternes et sessiles.
    floraison : longue et abondante au printemps (fin avril-mai juin selon climat) odorante et nectarifère, visitée par les papillons. Grappes de petites fleurs (± 15mm) hermaphrodites à 4 pétales oblongs disposés en forme de croix et 6 étamines dont 2 plus courtes que les autres.
    couleur : pour l'espèce type rose mauve brillant, plus clair vers la base des pétales, étamines jaune, calice vert acide à vert jaune.
    fruits : étroites petites siliques déhiscentes.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0,15 à 0,20m
    plantation : au printemps ou à l'automne, compter environ 12 godets au m².
    multiplication : par semis à chaud (±18°C) de la fin février jusqu'en avril, compter pour la levée environ 6 semaines. Pour avoir une floraison printanière plus précoce, effectuer les semis début août, repiquez en godet courant septembre, les conserver sous serre à 18° à 20°C; ou encore par division des touffes au printemps ou à l'automne.
    sol : bonne terre humifère surtout très bien drainée, non calcaire (pour les cultivars).
    emplacement : soleil ou mi-ombre, c.à.d le matin au soleil, à l'ombre l'après-midi comme dans son milieu naturel.
    zone : 5 - 9, tolère aisément -10°C; une fois installée, adaptée à la sécheresse.
    origine : endémique au Nord de la Californie, côté ouest dans les broussailles sur les coteaux des vallées et dans les falaises côtières (California Coast Ranges) dans la région de la baie de San Francisco (Bay Area) notamment dans la vallée de Sonoma, dans le Comté de Santa-Cruz et celui de San Matéo (vous pouvez en découvrir au San Bruno Moutain State Park).
    entretien : supprimez les hampes florales pour favoriser la formation de nouvelles rosettes et de nouvelles floraisons..
    ravageurs et maladies : excessivement sensible à l'excès d'humidité surtout en hiver, qui favorise le pourrissement des racines. Hors région adaptée, il est conseillé de les cultiver dans des potées à l'abri du froid et des pluies, profiter de cette occasion pour les diviser.
    NB : Son nom Arabis  vient du latin 'arabus' qui signifie arabe et son nom spécifique blepharophylla   vient du grec 'blepharo' qui signifie franges ou cils et 'phylla' qui signifie feuille donc Arabette à feuilles à cils faisant allusion à la marge ciliée.
    Ce genre comprend entre 120 et 180 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces, toutes originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord dont une vingtaine sont présentes en France et 87 en Amérique du Nord.
    L'arabette de Californie est idéale au jardin en couvre-sol dans les rocailles, et les talus, pour confectionner des bordures, le long des murets ou entrer dans la composition de massifs de vivaces ou simplement dans des potées.
    Parmi les cultivars citons :
    Arabis blepharophylla  'Frühlingzauber' que l'on trouve commercialisé sous le nom 'Spring Charm', nommé par les anglophones 'Spring Charm Rose Rockcress', feuillage vert clair à vert foncé, de 20 à 30cm de haut, Ø identique, floraison parfumée rose fuchsia, de la fin du printemps au début de l'été.
    Arabis blepharophylla  'Rose Delight' (2005), environ 0,15cm de haut, recherché pour sa floraison précoce de mars à mai, d'un éclatant rose magenta (voir photo).
    Arabis blepharophylla  'Red Sensation', environ 0,15cm de haut, compact , feuillage vert foncé, floraison rose violine.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Arabis alpina  L. ssp alpina Arabette des Alpes, Corbeille d'argent, consulter sa fiche.
    Arabis caucasica  Willd, synonyme Arabis albida  Steven ex Jacq., Arabette du Caucase nommée aussi Corbeille d'argent, consulter sa fiche.
    Arabis ferdinandi-coburgii  Kellerer et Sünd, synonyme Arabis procurrens  Waldst. & Kit., consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Hook abréviation botanique pour le botaniste britannique William Jackson Hooker (1785-1865), qui fut en charge de la chaire de botanique à Glasgow avant d'occuper la fonction de premier Directeur du Jardin botanique royale de Kew.
    * Arn. abréviation botanique pour le botaniste écossais George Walker Arnott (1799-1868) qui fut à Glasgow l'assistant de William Jackson Hooker. Avec ce dernier, il participa à la réédition de 'The British Flora' - Comprising the Phajnogamous or Flowering Hants, and the Ferns. The Sixth Edition, with Additions and Corrections; and numerous Figures illustrative of the Umbelliferous Plants,..' (1830, 6th edition, London 1850), encore diffusé sous le nom de Hooker and Arnott's "British Flora".
    - nmauric©27/04/2011- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site