Celastrus orbiculatus - Célastre, Bourreau des arbres
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Célastre orbiculaire ou Célastre, lui aussi nommé Bourreau des arbres, au Japon connu sous le nom de 'Tsuru-umemodoki', et par les anglophones appelé 'Oriental Bittersweet', 'Asian bittersweet', 'Chinese Bittersweet' ou encore 'Oriental Staff Vine'.
    Nom latin : Celastrus orbiculatus  Thunb.*, synonymes Celastrus articulatus  Celastrus tatarinowii  Rupr., Celastrus crispulus  Regel, Celastrus insularis  Koidz.
    famille : Celastraceae.
    catégorie : arbrisseau dioïque, sarmenteux volubile à l'enracinement superficiel, assez fibreux vivant en symbiose avec des mycorhizes; des tiges à l'écorce grisâtreconcervant les marques foliaires et des jeunes pousses sont d'un brun rougeâtre.
    port : colonnaire grimpant, étalé.
    feuillage : caduc, glabre, vert franc, nervures plus claires, revers plus clair, superbe à l'automne vert acide et jaune d'or. Feuilles (8 à 15cm) alternes assez espacées, elliptiques-oblongues acuminées, marge irrégulièrement crénelée, pourvue d'un long pétiole, bourgeons foliaires écailleux.
    floraison : fin du printemps début de l'été (mai-juin) selon climat. Le long des jeunes pousses, corymbes axillaires, unisexuées, pédonculées de quelques minuscules insignifiantes fleurs étoilées (1 à 1,5cm), corolle à 5 pétales étroits, ovales à oblongs selon sujet, 5 étamines disposées en quinconce avec les pétales, un style à trois lobes, dans un court calice à 5 lobes au bout d'un court pédicelle. Sur les sujets mâles de 1 à 7 fleurs, moitié moins chez les femelles.
    couleur : vert anis, étamines jaune pâle.
    fruits : en été, sur les sujets femelles, capsules ovoïdes (±8 mm) à 3 valves déhiscentes de couleur jaune mandarine qui se retroussent vers l'arrière, laissant apparaître à maturité (septembre) 3 arilles d'un jaune mandarine, contenant de 1 à 2 graines toxiques. Des fruits convoités par les oiseaux qui en dispersent largement les graines. Dissémination aussi via les cours d'eau.
    croissance : rapide.
    hauteur : 8 à 12 m, Ø ± 6m.
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat.
    Celastrus orbiculatus multiplication : par semis de graines fraîche à l'automne (stratification nécessaire), par marcottage printanier, par bouturage de tiges aoûtées ou encore par fragments de racines, floraison dés la deuxième année.
    sol : tous, frais, bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse.
    zone : 4 - 9 , en situation abritée des vents.
    origine : dans les prairies, les fourrés et les buissons, les forêts de feuillus et/ou les lisières de forêts mixtes, de l'Asie du sud-est tempérée, Chine, Corée, archipel du Japon (île principale de Honshu et la méridionale Kyushu) et en Sibérie orientale.
    Introduit vers 1860, pour orner parcs et jardins de l'Amérique du Nord depuis largement dispersé et naturalisé, il y est aujourd'hui considéré comme un alien, figurant sur la liste des plantes envahissantes, présent dans 21 états de l'est des États-Unis, le long de la côte depuis le Maine jusqu'en Géorgie et dans les Appalaches, au Canada présent en Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick.
    entretien : à palisser sur une vieille souche, un portique ou une palissade, les arbres sont déconseillés car ses tiges tentaculaires en s'entortillant finissent par étrangler les branches gênant la circulation de la sève et son abondant feuillage prive de lumière l'arbre porteur empêchant la photosynthèse nécessaire à sa survie, cette propriété lui a valu le nom de Bourreau des arbres, nom initialement donné au Celastrus scandens.
    Supprimer le bois mort et si nécessaire, au cours de l'hiver, hors période de gel, effectuer une taille de rajeunissement des branches charpentières.
    NB : Son nom Celastrus  donné en 1784, vient du grec kêlastra, kêlastros, nom qui aurait été donné par Théophraste à un arbuste du genre Rhamnus (Nerprun), et son nom spécifique orbiculatus  orbiculaire faisant référence au feuillage.
    A l'automne, son éclatante fructification et son feuillage vert acide et jaune d'or en font une espèce recherchée pour orner parcs et jardins mais il faut en planter plusieurs sujets pour obtenir une fructification, quoique l'on trouve commercialisé des sujets hermaphrodites, il est aussi recherché pour confectionner des bonsaïs. Ses branches entrent dans les compositions florales et dla confection de couronnes pour Noël.
    Le célastre orbiculaire est fréquemment confondu avec scandens  dont pourtant il se différencie aisément avec une fructification présente le long des rameaux et non juste en cime.
    Au Japon, il existe une forme aux arilles jaunes Celastrus orbiculatus f. aureoarillatus  (Honda) Ohwi.
    Celastrus orbiculatus  Thunb. var. strigillosus  Nakai, synonyme de Celastrus lancifolius  Nakai, Celastrus strigillosus  Nakai, Celastrus versicolor  Nakai présent au Japon où il est nommé Oni-tsuru-umemodoki.sur les îles d' Hokkaido, Honshu, les îles Kuriles et Sakhalin et en Corée.
    Sous-espèces :
    University of Connecticut ©
    Ce genre comprend une trentaine d'espèces d'arbrisseaux, arbustes et/ou grimpants ligneux caducs, originaires de l'Afrique (Cap de Bonne-Espérance en Afrique du sud), Madagascar, Australie et Nouvelle Zélande, d'Asie tempérée et d'Amérique du Nord (3 espèces dont orbuculatus  et scandens  et des hybridations spontanées), certaines espèces ont des propriétés médicinales, mais pour la plupart des graines toxiques.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Celastrus scandens  L., synonymes Euonymus scandens  (L.) E. H. L. Krause, Euonymoides scandens  (L.) Medik., Célastre grimpant, Célastre du Canada ou Bourreau des arbres, consulter sa fiche

    Annotations :
    * Thunb. abréviation botanique pour le botaniste suédois Karl Peter Thunberg (1743- 1822), le genre Thunbergia riche de 200 espèces lui a été dédié.
    - nmauric©01/06/2011- - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site