Crocus versicolor  - Crocus bigarré
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Crocus versicolor
    Lafanche ©
    Nom commun : Crocus bigarré, Crocus de Crest, Crocus changeant, Safran printanier, Fleur des neiges, Drap blanc, nommé en italien 'Zafferano della Riviera'.
    Nom latin : Crocus versicolor  Ker Gawl. synonyme Crocus crestensis  Eugène, Crocus fragrans  Haw., Crocus meridionalis  Risso, Crocus reinwardtii  Rchb., Crocus tommasinianus  sensu auct., Crocus versicolor  Ker Gawl. subsp. crestensis  (Eugène) Nyman, Crocus versicolor  Ker Gawl. var. crestensis  (Eugène) Baker
    famille : Iridaceae.
    catégorie : bulbeuse acaule à caïeux ovoïde et radicelles blanchâtres, vivant en colonie par plaques.
    port : érigée, évasé.
    feuillage : caduc, lisse vert brillant et blanc pour la ligne médiane. Quelques petites feuilles (3/5), étroites, linéaires effilées en pointe apparaissant en même temps que la fleur.
    floraison : à la fonte des neiges (janvier/février-avril selon climat) durant une période de 6 semaines environ), parfumée. Solitaire ou par 3/4 au bout d'un long pédoncule, petite fleur hermaphrodite (Ø ± 35mm) au périanthe tubulaire formé de 3 tépales et 3 sépales, 3 étamines contre les sépales, un pistil comestible formé de 3 stigmates trifurqués.
    couleur : blanc ou lilas mauve au revers veiné de 3 à 5 griffures d'un violet soutenu, fond de gorge blanche ou jaune pâle. Jaune pour les étamines et jaune-orangé pour les stigmates.
    fruits : petite capsule à trois faces, renfermant plusieurs graines ovoïdes rouge-orangé.
    croissance : moyen.
    hauteur : 0,10 à 0,15 m de haut.
    plantation : pour les variétés horticoles, à l'automne (fin septembre à début novembre) en prenant soin de planter les caëux à au moins à 8 cm de profondeur, compter deux années pour une parfaite installation. La période de repos est estivale.
    multiplication : division des bulbilles. Il a une multiplication végétativement, après la floraison le bulbe disparait laissant la place à d'autres caïeux. par semis la première floraison a lieu au bout de 4/5 ans.
    sol : tous, surtout bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 3 - 9.
    origine : endémique aux pelouses sèches, alpages et les pâturages du sud-est de la France, des Alpes-Maritimes (dont Parc du Mercantour) jusqu’aux Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes (Dauphiné) jusqu'à une altitude de ± 1600m, et sur les versants italiens en Ligurie, dans la province de Cuneo, présent au Col de Turini jusqu'à 1600m, dans le Mercantour Argentera jusqu'à 2000m sur les versants du Mont Grai, c'est une espèce protégée.
    entretien : aucun, comme pour les autres du genre, pour ceux qui sont installés dans les pelouses ou les prairies attendre que le feuillage ait complètement jauni avant de tondre, histoire qu'ils aient le temps de faire des réserves avant d'entrer en dormance.
    NB : C'est Carl von Linné qui en 1737 lui donne le nom de crocus  qui vient du grec 'krokos' déjà le safran le safran, mot qui viendrait de l'arabe 'sahafaran' ou 'za'faran', et son nom spécifique versicolor qui signifie de couleurs différentes ou changeantes, mot venant du verbe latin 'versare', varier et color' couleur donc bigarré.
    Dans la mythologie grecque, un jeune mortel Krokos (Crocos) tomba amoureux de la nymphe Smilax, par les dieux, il fut métamorphosé en une fleur le crocus (safran), tandis que la nymphe Smilax, fut changée en volubile et rugueuse salsepareille Smilax aspera .
    En Crète, durant la civilisation minoenne, c'était une fleur sacrée, couramment utilisée pour honorer les tombes des disparus et protéger leur vie dans l'au-delà, les stigmates symbolisent la passion immortelle; llire Ovide métamorphoses, livre IV - Légendes thébaines et autres : les Minyades (2) (4, 274-415).
    Ce genre comprend environ quatre vingt espèces, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, d'Asie Mineure et d'Europe du sud jusqu'au Caucase. A partir de certaines de ces espèces là, ont été créés d'innombrables hybrides et cultivars à floraison printanière ou automnale.
    Pour votre jardin il existe une variété horticole Crocus versicolor  picturatus, un crocus d'environ 10cm de haut, de couleur blanche strié de violet sur le revers.
    Propriétés et utilisations :
    Les pistils sont comestibles, mais de nos jours il est interdit de les prélever dans les Alpes.
    Dans la pharmacopée traditionnelle, les bulbes étaient réputés comme d'autres espèces du genre pour leur propriété antispasmodique, emménagogue, hypnotique, sédatif, stimulant et tonique.
    Les autres espèces de 'crocus' présents dans l'Encyclopédie :
    Crocus  hybrides de Crocus chrysanthus, ochroleucus, pulchellus , consulter la fiche.
    Crocus flavus  Haw., Crocus jaune, Crocus doré, consulter sa fiche.
    Crocus sativus  L., Safran, Crocus cultivé, consulter sa fiche.
    Crocus tommasinianus  Herb., Crocus de Thomas, consulter la fiche.
    Sternbergia lutea, Crocus jaune d'automne, Vendangeuse, consulter la fiche.
    Voir également
    Colchicum autumnale  L., Colchique d'automne, consulter la fiche.
    Découvrir par curiosité Le safran des Indes qui est issu du rhizome du Curcuma longa  L., consulter la fiche

    Liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    -nmauric©20/05/2011- - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site