Epiphyllum spp  - Épiphylle, Cactus orchidée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Epiphyllum, Epiphylle, Cactus orchidée, Cactus lune ou Cactus à feuilles, nommé par les anglophones 'Orchid Cactus', 'Queen of the night', 'Moon Cactus'.
    Nom latin : Epiphyllum spp  Haw.
    famille : Cactaceae.
    catégorie : vivace épiphyte, succulente à tiges articulées, fréquemment cultivée comme plante d'appartement.
    feuillage : sur des tiges assez fines et cylindriques, des articles aplatis (± 50cm x 5 à 12 cm) ayant l'aspect d'une feuille épaisse ± ovale à marge ondulée et crenelée voire lobée.
    port : buissonnant, ramifié, dressé puis évasé et retombant, hybride à découvrir en grand format
    floraison : nocturne du printemps au coeur de l'été juste durant quelques heures pour les espèces types, nectarifère à odeur pénétrante, à l'extremité des articles sur les aréoles des 'feuilles'. Grandes fleurs solitaires de Ø 5 à 15 cm à long tube floral (± 30cm), pourvu ou non d'écailles, tube en forme d'entonnoir courbé (comme une pipe) à nombreux sépales de deux sortes, à l'extérieur en forme de languettes étroites, ceux vers le centre sont nettement plus larges.
    La pollinisation est effectuée par des papillons de nuit (Sphynx).
    couleur : blanc à blanc jaunâtre pour les espèces types avec les sépales lavés de jaune ou rose, pour les hybrides et cultivars: rouge, rouge écarlate, rose et blanc.
    fruits : ovoïdes (4cm) charnus, juteux, comestibles à pulpe collante blanche ou rosée, parsemée de minuscules graines réniformes noires.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.25m à 0.45m pour un étalement pouvant avoisiner les 1.50m.
    plantation : en extrieur au printemps sous climat approprié.
    multiplication : au printemps courant mars-avril ou courant août, par semis ou par bouturage à chaud de section de tiges ou d'articles, en prenant soin d'enterrer au moins 2 aréoles (point de végétation) qui favoriseront la formation des racines et la formation de pousses latérales; ou par greffage en fente sur des cactés à tige tel que les cierges et les Pereskia.
    sol : riche en humus et sabonneux, bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 10-12.
    origine : Amérique centrale en zone tropicale.
    entretien : en plante d'appartement arroser modérément pendant la croissance pour éviter la pourriture du pied et laisser le substrat sec en hiver, maintenir à une température entre 12-15°C, sous une forte luminosité.
    NB : Son nom Epiphyllum  vient du grec 'epi' qui signifie sur, et 'phyllon' qui désigne la feuille, faisant référence aux fleurs qui naissent sur les articles en forme de feuille.
    Ce genre comprend 19 à 20 espèces de vivaces succulentes épiphytes voire lithophytes, à floraison nocturne excepté 2 d'entre elles, toutes originaires des forêts tropicales ou subtropicales de l'Amérique centrale, de l'extrême nord de l'Amérique du sud et des îles Caraïbes, certaines espèces du genre eurent au cous des années depuis 1830 de nombreux hybrides et cultivars issus de croisement après introduction de Nopalxochia phyllantoides , puis de Heliocereus speciosus  avec Disocactus.
    Le plus connu du genre :
    - Epiphyllum oxypetalum  (A.P. De Candolle) Haworth, connu des anglophones sous le nom de 'Dutchman's-Pipe Cactus', Épiphylle à larges feuilles connue sous le nom de Belle ou Reine de la nuit, présente du Mexique jusqu'au Brésil, se distingue par un port dressé pouvant atteindre 1.80m de haut à floraison nocturne odorante d'un blanc pur et fructification comestible.
    Les racines auraient des propriétés dépolluantes ayant une action sur les fumées de cigarette, colles, peintures et certains produits d'entretien.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Epiphyllum truncatum  Haw., synonyme Schlumbergera truncata  (Haw.) Moran, consulter sa fiche.
    Découvrir également notre dossier sur les Cactus et succulentes et consulter la liste des autres plantes d'appartement s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Haw., abréviation botanique pour le botaniste-entomologiste, anglais Adrian Hardy Haworth (1767-1833), collectionneur et expert en plantes grasses, à qui l'on doit entre autre les premières descriptions de plusieurs genres tel que Notocactus, un genre lui a été dédié Haworthia .
    -nmauric© 19/02/2011 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site