Perilla frutescens  - Périlla de Nankin, Shiso pourpre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Périlla, Pérille de Nankin, Basilic chinois, Sisho (son nom en chinois) nommé par les anglophones 'Beefsteak plant', 'Ji Soo'ou 'Shiso', 'Chinese basil'.
    Nom latin : Perilla frutescens  (L) Britton var. atropurpurea  , synonymes Perilla frutescens var.crispa  Purpurea, Dentidia purpurascens  Pers.
    famille : annuelle ornementale et condimentaire pourpre à tiges carrées rappelant un peu les coleus.
    catégorie : Lamiaceae.
    port : dressé, ramifié, évasé.
    feuillage :'caduc', aromatique à odeur oscillant entre la cannelle, la mélisse, l'anis vert* à vous de vous faire une idée, lorsque vous le froisserez, brillant vert-pourpré et ruqueux recouverts de poils sur le dessus, revers violet à nervures pubescentes et saillantes. Feuilles (7 à 15cm) opposées, ovales à marge ondulée et en dents de scie.
    floraison : fin de l'été en partie terminale sur des pédoncules poilus petites fleurs réunies en épis (+ ou - 10cm) dans des calices hérissés de courts poils blancs
    couleur : blanc rose verdâtre à rouge violacé.
    fruits : minuscules graines noires oléagineuses.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 1.50m sous climat approprié.
    plantation : au printemps en veillant à pincer régulièrement les extrémités pour favoriser la ramification, en prenant soin d'espacer les plantules d'au moins 30cm.
    multiplication : par semis spontané ou par semis sous serre à la fin de l'hiver ou début du printemps, repiquage en place après les dernières gelées.
    sol : tous surtout bien drainé
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 8 - 11.
    origine : Asie du sud-est, cultivé et naturalisé dans de nombreux pays.
    entretien : pincer les épis floraux pour les supprimer afin de favoriser le développement du feuillage et limiter la fructification.
    On peut aisément le cultiver en pot même à l'intérieur dans un substrat enrichi en veillant bien à effectuer des arrosages réguliers.
    NB : Son nom Perilla  viendrait du latin 'pera' qui désign la besace, faisant référence à sa fructification, ce nom lui à été donné par le botaniste-géologue américain Nathaniel Lord Britton (1859 -1934) qui fût le premier directeur du Jardin botanique de New-York, il s'interessa notamment aux cactées, on lui doit la première flore des Bahamas (1920) auparavant 'An Illustrated Flora of the Northern United States, Canada and the British Possessions' (1896).
    Une malpighiaceae lui a été dédiée Brittonella, et son nom spécifique frutescens  vient du latin 'frutex' qui désigne l'arbuste, signifiant alors arbustif (arbustive).
    Pérille de Nankin ou Sisho est une plante sacrée en Asie, il fut introduit en Europe à titre de plante ornementale et par la suite son feuillage fût utilisé comme colorant, ce n'est que vers 1800 qu'il fut rapporté aux États-Unis par des emmigrés asiatiques pour ses propriétés aromatiques, médicinales et comme conservateur alimentaire d'où son nom de 'Beefsteak plant'.
    Ce genre comprend six espèces d'annuelles originaires d'Asie du sud-est cultivées à travers le monde comme plantes ornementales ou condimentaires, dont il existe de nombreux cultivars aux feuillages variés.
    Idéal pour être utilisé dans la composition des plates-bandes, des parterres, mixed-border ou simplement dans des potées.
    Parmi les divers cultivars citons :
    Perilla frutescens  'Atropurpurea laciniata' , recherché pour son feuillage violet soutenu.
    Perilla frutescens  'Nankinensis' au feuillage d'un vert sombre pourpré.
    Perilla frutescens var crispa  au feuillage crépu très découpé le jeune feuillage tire sur le bronze.
    Perilla frutescens  (L.) Britt au feuillage vert appelée Pérille verte de Chine.
    Perilla frutescens (L.) Britt. var. crispa  (Thunb.) Hand. appelée Pérille du Japon au feuillage vert crépu.
    Propriétés et utilisations :
    Le feuillage, les inflorescences et les graines entre dans la composition d'un assaisonnement appelée Shishô qui est utilisé dans la préparation des célèbres sushis japonais et dans la cuisine asiatique en général il est utilisé pour parfumer les mets.
    Les graines oléagineuses à la saveur proche de celle du sésame sont riches en acide rosmarinique, apigénine, chrysoériol, flavonoïdes et lutéoline, elle sont depuis la nuit des temps dans la cuisine asiatique utilisées à titre aromatique et dans les pharmacopées traditionneles pour prévenir les allergies alimentaires notamment celles des coquillages et des crustacées car elles ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-histaminiques.

    Annotations :
    * Anis vert pimpinella anisum  L, Apiaceae.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site