Schizocodon soldanelloides - Shortia soldanelloides
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita ©
    Nom commun : Schizocodon soldanelle ou Shortia soldanelle, au Japon connue sous le nom d'Iwa-kagami' (miroir allusion à la forme des feuilles), nommé par les anglophones 'Fringe Bells'.
    Nom latin : Schizocodon soldanelloides  Sieb. & Zucc.*, synonymes Shortia soldanelloides  (Sieb. & Zucc.) Makino.
    famille : Diapensiaceae.
    catégorie : vivace tapissante.
    port : rampant, tapissant.
    feuillage : persistant, brillant se parrant de violet en hiver. Feuilles alternes, ovales à orbiculaires dentées de (±12 cm), sur longue tige d'environ 8cm.
    floraison : au printemps courant mars-juin selon climat, Inflorescence de petites fleurs ( ± 1,5cm) rarement solitaire par paire plus couramment par grappe d'une douzaine de clochettes étroites en forme d'entonnoir, marge de la corolle à lobes frangés. Étamines à peine saillantes.
    couleur : rose vif, blanc pur.
    fruits : capsules à trois valves déhiscentes graines légérement ailées.
    croissance : moyen.
    hauteur : 0,10 à 0,30m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, compter 12 plants au m².
    multiplication : par semis, par division ou délicatement par prélèvement de stolons.
    sol : humifère à tendance tourbeuse, frais mais bien drainé.
    emplacement : mi-ombre (ombre lumineuse mais sans soleil direct).
    zone : 7 - 9.
    origine : Japon, dans les forêts jusqu'à 1900m d'altitude sur les îles d'Hokkaido au sud, Honshu, Shikoku et Kyushu Yakushima.
    entretien : juste supprimer les hampes fanées .
    NB : Son nom Schizocodon  vient du grec schizo' qui signifie fendre, scinder et 'codon' qui vient du grec 'côdôn 'qui signifie cloche, clochette faisant allusion à la forme des fleurs et son nom spécifique soldanelloides  ayant l'aspect de la Soldanella
    C'est la forme var. ilicifolia  trouvé dans la région d'Hakone qui fut rapporté depuis le Japon pour être introduit en Angleterre dans le courant de 1891.
    Ce genre ne comprend que 6 espèces originaires de l'est de l'Asie et une seule originaire de Caroline du Nord*, et de nombreux taxons, peu connu du grand public, il se rencontre surtout dans les jardins botaniques comme celui de Kew.
    Parmi les sous espèces :
    - Schizocodon soldanelloides f. leucanthus  Takeda. à fleurs blanches.
    - Schizocodon soldanelloides f. alpinus  Maximowicz 5 à 10 cm à fleurs blanches ou roses.
    Autres espèces :
    Schizocodon ilicifolius  Maxim. synonyme de Shortia ilicifolia  ( Maxim. ) H.L.Li
    Schizocodon ilicifolius  Maxim. f. akaishi-alpinus  T.Yamaz.
    Schizocodon ilicifolius  Maxim. f. australis  T.Yamaz.
    Schizocodon ilicifolius  Maxim. f. nankaiensis  T.Yamaz.
    Schizocodon intercedens  ( Ohwi ) T.Yamaz., donné pour basionyme de Shortia soldanelloides  Makino var. intercedens , Shortia soldanelloides  var. intercedens (Ohwi)
    Schizocodon rotundifolius  Maxim, synonyme Shortia rotundifolia  Makino
    Schizocodon uniflorus  Maxim., synonyme Shortia uniflora  Maxim.
    Schizocodon yunnanensis  T.Yamaz., comme son nom l'indique originaire de Chine, province du Yunnan.

    Annotations :
    *espèce californienne : Shortia galacifolia  Torr. & A. Gray nommée localement 'Oconee* bells', Shortia à feuilles de Galax*, originaire de Caroline du Nord où c'est une espèce menacée présente dans les états de Tennessee, Virginie, Caroline du Sud et Géorgie (espèce menacée), elle fut découverte par Michaux.
    *Galax un genre de la même famille des Diapensiaceae.
    *Makino, abréviation botanique pour le botaniste- taxonomiste japonais Tomitarö Makino (1862 - 1957), qui fut le père de la botanique japonaise, à 25 ans il fait paraître le magazine de botanique de Tokyo toujours édité, il enseigne à l'Université de Tokyo, publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence. Sur l'île de Shikoku, à Kochi sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.
    *Oconee, c'est le nom d'une rivière (Oconee River) qui coule au nord de la Géorgie.
    *Sieb. & Zucc., abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861. Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto.
    nmauric© 22/02/2011
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site