Smyrnium perfoliatum  - Maceron perfolié
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


     Smyrnium perfoliatum Nom commun : Maceron perfolié nommé par les anglophones 'Perfoliate Alexanders'.
    Nom latin : Smyrnium perfoliatum  Mill , synonyme de Smyrnium dioscoridis  Spreng
    famille : Apiaceae.
    catégorie : bisannuelle herbacée comestible à tiges anguleuses d'un vert rougeâtre, à racine blanche épaisse, trapue, charnue contenant un suc amer et âcre.
    port : dressé, ramifié.
    feuillage : persistant à caduc, aromatique ayant l'odeur et la saveur de la myrrhe, vert jaune acidulé, nervures saillantes sur le revers. Feuilles composées est opposées, les basales pétiolées à larges folioles ovales crênelées stipulées, les supérieures sont amplexicaules et sessiles composées de 3 folioles oblongues crênelées.
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été (d'avril à juin selon climat), en ombelles composées d'ombellules à petites fleurs hermaphrodites nectarifères visitées par les papillons et par les abeilles, la liste s'affiche dans la colonne à droite.
    couleur : jaune vert chartreuse en pleine floraison les ombelles virent au jaune presque jaune d'or.
    fruits : très prolifique chaque fleurs donne 2 akènes cannelées aromatiques comestibles, rappelant la myrrhe.
    croissance : moyen.
    hauteur : 1 à 1.50m.
    plantation : Ø ± m².
    multiplication : semis spontané abondant à la fin de l'été ou par semis en place au début du printemps.
    sol : frais, léger riche en humus et bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre (soleil une partie de la journée) en prenant soin de pailler pour conserver l'humidité.
    zone : 6 - 9, tolère de courtes gelées jusqu'à -20°C.
    origine : dans les sous-bois et sur les rochers de l'Asie Mineure, Europe méridionale de l'Espagne jusqu'au Caucase, présente dans le sud-est et sud-ouest de la France (Var, les Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Pyrénées) c'est une espèces protégée qui figure dans le livre rouge des espèces menacées.
    entretien : sans.
    NB : Son nom Smyrnium  désigne ce genre en latin venant du grec Smyrna, Smyrne selon certains auteurs viendrait de myrrha, L'arbre à myrrhe ou Balsamier Commiphora myrrha , et son nom spécifique perfoliatum  perforé faisant référence aux feuilles supérieures.
    Ce genre comprend environ 8 espèces d'annuelles ou bisannuelles, originaires de l'Eurasie
    Une oubliée de nos jardins frais et de nos potagers à introduire dans nos massifs, mixed border pour y apporter une petite note acidulée et aromatique, égayer les coins trop sombre.
    Propriétés et utilisations :
    photo © Université de Catane Durant des siècles, comme le Smyrnium olusatrum * et Smyrnium cordifolium , le maceron perfolié avait sa place aux jardins des simples pour ses propriétés antiscorbutiques, réputé aussi pour ses graines stomachiques et sa racine pour ses propriétés apéritives, dépuratives et diurétiques; place qu'il occupa jusqu’à la fin du 17 ème siècle où il fut détrôné par l'introduction du méridionale céleri-rave Apium graveolens.
    Les jeunes pousses et tiges étaient blanchies avant d'être consommées, les jeunes feuilles et la pointe des pousses étaient aussi consommées crues en salade, les boutons floraux étaient confits dans du vinaigre, pour par la suite aromatiser viandes, poissons et salades ou d'autres légumes cuisinés. Les ombelles, elles étaient préparées en beignets, quant aux graines aromatiques, largement utilisées comme condiment pour relever mets et gibiers.
    La racine au suc âcre et amer était aussi blanchie avant d'être cuisinée comme légume d'accompagnement pour les viandes, incorporer aux soupes ou encore confite.

    Annotations :
    * olusatrum  vient du latin 'olus' qui signifie légume et atrum, noir, légume noir, c'est le maceron potager, la grande ache, le persil de cheval ou gros persil de Macédoine, c'est aussi une plante potagère cultivée pour les mêmes propriétés, une horticole qui à travers les siècles est devenue rudérale, présente dans les lieux frais et humides du sud et de l'ouest de l'Europe.

    nmauric© 03/04/2010 - ® par la Société des Gens de Lettres ->Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site