Apium graveolens - Ache des Marais
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Céleri sauvage, Ache des marais, Ache odorante, Ache puante, éprault, Persil des marais, Céleri sauvage des marais nommé par les anglophones 'Spice Celery, Smallage, Wild celery, Marsh parsley, celery, Turnip rooted celery', en allemand 'Wilder Sellerie, Echte Sellerie, Wildform der Sumpfsellerie', en espagnol 'Apio acuático, Apio bastardo, Apio de agua, Apio silvestre', en italien 'Sedano selvatico', en maltais 'Karfus tal-ilma', en russe 'Sel'derey pakhuchiy' .
    Nom latin : Apium graveolens  L*, synonymes Apium graveolens var. bashmensi s Hosni, Apium graveolens var. butronensis  D.Gómez & G.Monts., Apium graveolens subsp. butronensis  (D.Gómez & G.Monts.) Aizpuru, Apium graveolens var. dulce  (Mill.) DC., Apium graveolens var. dulce  (Mill.) DC., Apium graveolens var. lusitanicum  (Mill.) DC., Apium graveolens f. lusitanicum  (Mill.) J.Helm, Apium graveolens var. maritimum  Dumort., Apium vulgare  Bubani.
    famille : Apiaceae.
    catégorie : bisannuelle aromatique
    port : rosette de tiges feuillues, dressées fortement ramifiées et côtelées.
    feuillage : vert clair aromatique, penné à folioles dentées sur des tiges creuses, marquées de sillons.
    floraison : en été ( juillet), en ombelles à 12 rayons, minuscules fleurs mellifères, qui apparaissent la deuxième année.
    couleur : blanc crème verdâtre.
    fruits : petits fruits 1.5 à 2mm ovales à côtes.
    croissance : moyenne
    hauteur : 0.35 à 1 m.
    plantation : en pleine terre au printemps.
    multiplication : par semis sous châssis en mars ( ne pas trop recouvrir les semences), repiquer en espaçant.
    sol : très riche, humide, de préférence riche en sel, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : au soleil.
    zone : 5 - 10.
    origine : au bord des eaux, dans les fossés humides riches en nutriments et dans les marais même ceux en bord de mer de l'Europe jusqu'au Caucase, de l'île de Madère, Malte, Sardaigne, Sicile et des îles Canaries, de l'Afrique du Nord, de l'Asie occidentale jusqu'au sud de la péninsule Arabique au Yémen et de l'Asie centrale.
    Une espèce en voie d'extinction en Allemagne et en Autriche.
    Aurait été introduit en Suisse, en République tchèque et en Slovaquie, en Hongrie, en Finlande, en Norvège et en Suède.
    entretien : sarcler fréquemment, penser à recouvrir la base pour les blanchir.
    Se récolte à fur et à mesure. Supprimer les tiges florales si l'on ne récolte pas les graines.
    Ache des marais
    G.C & Al Oeder
    >b>illustration : planche 790 dans Flora Danica par G.C. & Al Oeder fasicule 14 (1761-1883), contributed by Det Kongelige Bibliotek, Royal Library Copenhagen, Denmark.
    NB : son nom Apium  désigne en latin une ombellifère aromatique, ce serait l'apium de Virgile, celle que recommande Pline et son nom spécifique graveolens  vient du latin 'gravis' qui signifie fort et du verbe 'olere' qui veut dire sentir, donc qui a une odeur forte et parfois désagréable comme pour la Rue fétide.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces de vivaces et de bisannuelles, originaires de l'Asie tempérée et de l'Europe.
    C'est l'ancêtre des céleris actuels, ses feuilles ciselées aromatisent la cuisine et les graines pilées sont mélangées au sel pour confectionner le sel de céleri, elles parfument les conserves au vinaigre, les soupes, les potées et les curries.
    Propriétés et utilisations :
    Considéré par les anciens comme un remède universel il a des propriétés antiscorbutique, diurétique, fébrifuge sans oublier des vertus aphrodisiaques.
    Tristan l'utilisait dans son philtre d'amour, Achille dans L'Iliade l'utilisât pour soigner ses chevaux.
    Utilisées en infusion les graines sont digestives et les tiges infusées sont excellentes contre les engelures.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Apium graveolens var. dulce , le Céleri commun.
    - Apium graveolens var rapaceum , le Céleri rave.
    Les aches présentes dans l'Encyclopédie :
    - Apium nodiflorum  Lag., Ache aquatique, consulter sa fiche.
    - Levisticum officinale Koch., Livêche, Ache des montagnes, Céleri perpétuel, voir fiche.


    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    - nmauric©15/10/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur web