Clematis armandii - Clématite du Père Armand
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Clematis armandii, clématite du Père Armand Nom commun : Clématite du Père Armand, Clématite d'Armand, nommée par les anglophones 'Armand clematis, Evergreen Clematis, Indian's Virgin's Bower', en chinois 'Xiao mu tong'.
    Nom latin : Clematis armandii Franchet*, un synonyme Clematis armandi var. biondiana.
    famille : Ranunculaceae.
    catégorie : vigoureuse liane arbustive à souche ligneuse et tiges sarmenteuses.
    port : grimpant.
    feuillage : persistant, coriace, vert foncé, brillant, 3 nervures longitudinales fortement marquées et plus claires, revers glauque et plus clair. Feuilles composées de 3 folioles obovales à lancéolées de (7 à 15 cm x 2 à 3 cm), cordées ou subcordées à la base, long et fin pétiole pourpre ou d'un vert pourpré, qui se vrille pour s'accrocher.
    floraison : légèrement parfumée de la fin de l'hiver au printemps (février à mai selon climat), peut être remontante, sur les pousses de l'année précédente à l'aisselle des feuilles en grappes de fleurs de ± 8 cm, à 4 ou 5 étroits sépales pétaloïdes oblongs et d'étroites bractées tripartites.
    couleur : blanc pur à rose pâle, bouquet évasé de nombreuses étamines d'un vert jaunâtre virant à maturité au blanc, pédicelles d'un rose violacé. Boutons floraux beurre verdâtre et/ou rosé.
    fruits : akènes à longue aigrette légèrement plumeuse.
    croissance : rapide.
    hauteur : 6 à 9 m, pour un étalement quasiment identique.
    plantation : au printemps ou à l'automne, dans un sol bien ameubli et enrichi si nécessaire. Il faut comme pour toutes les autres à la plantation coucher la motte en biais et dresser les tiges à la verticale contre son support.
    multiplication : par marcottage au printemps, boutures herbacées en fin de printemps ou semi-aoûtées en été, par semis à l'automne sous châssis, mais il faut savoir, qu'il est aléatoire et très variable sur les fleurs.
    sol : tous, riche en humus, frais et bien drainé. Prévoir si nécessaire un lit de gravier.
    emplacement : le pied à l'ombre et la tête au soleil, à l'abri du gel et des vents.
    zone : 6-9, U-K hardiness H4, USDA zones 7-9, une fois installée, tolère la sécheresse.
    origine : Himalaya, Chine centrale et occidentale, dans les taillis et forêts de feuillus du nord de la Birmanie et en Chine, dans les provinces du Fujian, au nord de la province de Guangdong, au sud-ouest, au Yunnan, Guizhou, Guangxi, Hebei, Henan, Hubei, Jiangsu, Jiangxi (sud-est), Shandong, sud du Shanxi et Séchouan, et au sud du Zhejiang jusqu'à 2 400 m d'altitude, forêts du centre de la Chine au sud-est de la province du Gansu, sud-ouest du Hénan, ouest Hubei, nord-ouest Hunan, sud du Shaanxi, sud du Shanxi, à l'est du Séchouan, voir carte.
    taille : celle du groupe 1.
    entretien : arroser sans excès et prévoir un bon paillis, au printemps n'oubliez pas d'enrichir le sol.
    maladies et ravageurs : les pétales peuvent être grignotés par les perce-oreilles (earwigs), et les jeunes pousses subir les assauts des pucerons (aphids) et certaines espèces de chenilles (caterpillars).
    NB : son nom Clematis vient du latin et du grec 'clêmatis', mot qui désigne une plante grimpante, venant de 'klêma' qui signifie sarment et son nom spécifique armandii d'Armand est dédiée au missionnaire-naturaliste français Jean-Pierre Armand David (1826-1900), qui fut l'un 4 missionnaires collecteurs (Abbé Delavay*, G.Farges et J.A. Soulié), qui firent parvenir à Adrien Franchet* de nouvelles espèces depuis la Chine.
    En 2018, dans le 6e arrondissement de Paris a été réaménagé par la ville, un fort calme jardin caché de 500 m², le Jardin du Père-Armand-David au 90 Rue du Cherche-Midi qui appartient depuis 1817 à la Congrégation de la Mission des Lazaristes.
    Introduite en Amérique du Nord par Ernest Wilson*, collecteur de l'Arnold arboretum de Boston (Massachusetts) à partir de 1906.
    Cette précoce, robuste et très florifère clématite, qui couvre rapidement de grandes surfaces, ces qualités en font, l'espèce à petites fleurs la plus répandue dans nos jardins français.
    Trois sous-espèces :
    - Clematis armandii var armandii, synonymes Clematis biondiana Pavolini, Clematis ornithopus Ulbrich, Clematis armandii var. biondiana (Pavolini) Rehder se distingue par un bouquet de fleurs plus petites ± 5 cm.

    - Clematis armandii var. farquhariana  (Rehder & E. H. Wilson) W. T. Wang, présente dans 3 provinces limitrophes, est du Séchouan, nord de l'Hubei, nord-ouest de l'Hunan, se caractérise par des fleurs regroupées de ± 8 cm.

    - Clematis armandii var. hefengensis (G. F. Tao) W. T. Wang, synonyme de Clematis hefengensis G.F.Tao (1984), endémique au sud-ouest de l'Hubei, dans la région tibéto-birmane de Tujia et le district de Hefeng, 1 à 3 fleurs.

    Parmi les hybrides et cultivars, citons :
    - Clematis armandii 'Apple Blossom' de plus petite taille, aux fleurs de 5 cm, très parfumées à 6 sépales roses se teintant de blanc en coeur, revers rose, nervures plus foncées, boutons floraux d'un rose soutenu, pétiole rose rougeâtre ; abondante floraison printanière (mars-avril) au parfum vanillé.

    - Clematis armandii 'Hendersonii Rubra', vraiment très proche d'Apple blossom, aux fleurs blanches à 5 sépales plus larges au revers rose pâle, rose foncé sur les nervures et la ligne médiane, boutons d'un rose foncé, ce serait une obtention californienne du pépiniériste Henderson à partir de plants d'armandii qu'aurait rapporté Ernest Wilson lors de son voyage en Chine, pour leur compte en 1906, des plants initialement prévus pour l'Arnold Arboretum, et dans le lot, il y aurait eu des clématites armandii. var. rubra.

    - Clematis armandii 'Jeffries' aux fleurs blanches plus petites très parfumées, sa floraison est un peu plus tardive, ce serait une obtention britannique peu commercialisée.

    - Clematis armandii 'Little White Charm', ainsi nommée en 1998, en provenance d'Hong-Kong vers 1995 sous le nom de Clematis meyeniana, cultivée par le célèbre obtenteur néerlandais Jan Fopma* à Boskoop, 2 m à 3,50 m en tout sens, des feuilles ternées composées de folioles, nombreuses fleurs de ± 7 cm, à 5 fins et étroits sépales, petit bouquet d'étamines crème à jaune beurre, très parfumée.

    Clematis armandii 'Apple Blossom/font>
    - Clematis armandii 'Snowdrift', 3 à 4 m en tout sens, à plus grandes fleurs d'un blanc pur à 4 fins sépales, étamines crème et verdâtre en coeur, sépales plus larges et renflés, floraison printanière.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Abbé Delavay missionnaire jésuite français (1834-1895), il séjourne en Chine dès 1867, collectant dans la région de Canton pour le compte du RHS, courant 1881-82, il se rend au nord-ouest de la province du Yunnan, collectant plus 1 500 nouvelles espèces, cette fois-ci, pour le compte du Musée d'Histoire Naturelle de Paris, adressées à 4 reprises au botaniste français Adrien Franchet*, on lui doit les plus grandes collections de son époque.

    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900), nommé en 1881, Directeur du laboratoire de phanérogamie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui rassemble plus de 3 797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon, adressées par les 4 missionnaires collecteurs, le Père Armand David, par le missionnaire jésuite Jean-Marie Delavay dans la province du Yunnan, par Guillaume Farges et J.A. Soulié, qui donnèrent ces publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio', G. Masson, Paris, (1884-1888), Plantae delavayanae (1890) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    En résumé, les contributions apportées par Franchet à nos connaissances sur la flore asiatique sont très grandes. On en jugera par ce seul fait : le nombre des espèces chinoises actuellement connues se rapproche de 7 000, si elles ne dépassent pas ce chiffre ; or plus de 1 200 espèces nouvelles de la Chine, ont été décrites par Franchet : on lui doit la connaissance de près du cinquième de la flore de Chine. Il a décrit neuf nouveaux genres : Souliea (Renonculacées), Dipoma, (Crucifères), Delavaya (Sapindacées), Dactylea (Ombellifères), Nouelia (Composées), Omphalogramma (Primulacées), Schistocaryum (Boraginacées), Nomocharis (Liliacées) et Fargesia (Graminées).

    *Ernest Wilson, jardinier collecteur anglais Ernest Henry Wilson (1876-1930), surnommé le Chinois, jardinier à Kew Garden qui entre 1899 et 1919 effectue plusieurs séjours en Chine comme collecteur, expressément mandaté par les célèbres pépinières Veitch & Sons (Exeter- Angleterre), de là diffusé par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. Abréviation botanique Wils.
    En 1906, il effectue un nouveau voyage en Chine, en compagnie du botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold de Boston (Massachusetts), c'est ainsi que courant 1907, les deux premiers 'Paperbark Maple' Acer griseum y furent introduits.

    *Jan Forma, Clematis integrifolia Jan Fopma® une semi-grimpante caduque du groupe diversifolia, issue de croisements à partir de Clematis intergrifolia , environ 1.50 m de haut, Ø 1 m, des feuilles opposées, vert foncé à marge légèrement dentée, fleurs parfumées en forme de clochette de 5 à 6 cm, à 6 sépales retroussés, d'un blanc veiné de rouge pourpré, au revers pourpre, avec un grand bouquet d'étamines, aux anthères crème, floraison estivale de juillet à septembre. Redémarre de souche au printemps.
    natacha mauric © 12.01.2012 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - natacha mauric © 12.01.2012 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Clematis-armandii





compteur de visite pour blog