Allium giganteum  - Ail géant
Portail Jardin! L'Encyclopédie


    Château du Rivau ©
    Nom commun : Ail géant, nommé en russe 'Luk', en anglais 'Giant Onion'.
    Nom latin : Allium giganteum  Regel.
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : bulbeuse à solide tige.
    port : érigé.
    feuillage : 'caduc', touffe basale de grandes feuilles linéaires rubannées de 5 à 10cm de large.
    floraison : printemps (mai-juillet) en ombelles globuleuses (± 14 à 20cm), composées de petites fleurs étoilées bisexuées à 6 lobes linéaires acuminés.
    couleur : lilas, mauve violacé clair.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.80m à 1,50m (pour l'espèce type).
    plantation : à l'automne en prenant soin d'espacer les bulbes de 15 à 20cm à 15cm de profondeur, si le sol est trop sec arroser modérément.
    Dans les massifs, pour former une belle note de violet, il est conseillé de planter entre 10 et 15 bulbes.
    multiplication : semis ou division des bulbilles.
    sol : drainé, fertile, frais ou légèrement sec, acide ou neutre ou alcalin. L'apport de fumure s'effectue après la floraison, c’est à ce moment que le bulbe constitue leur réserve pour assurer la prochaine floraison.
    emplacement : soleil à mi-ombre (soleil partiel).
    multiplication : division des touffes à l'automne courant octobre, et replanter bulbes et bulbilles.
    sol : riche, drainé, plutôt frais, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil de préférence, mi-ombre.
    zone : 3/4- 9, adapté au vent violent et fortes pluies.
    origine : Iran, sud de l'Asie centrale dont l'ex- Union soviétique.
    entretien : dans les potées n'oubliez pas de l'arroser, puis au fil des saisons, à fur et à mesure, couper les hampes florales fanées jusqu'au ras du sol, le feuillage quant à lui il ne sera supprimé que lorsqu’il sera complètement sec, il participe à la constitution des réserves.
    Ce géant violet entre dans la composition de bouquets.
    NB : Son nom Allium  qui en latin désigne le genre comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, un nom qui aurait pour origine le mot celtique 'all' signifiant brûlant.
    Ce genre comprend environ 700 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie centrale (140 dont 41 du Pakistan, 52 en Mongolie, 12 au Népal), de la Chine (138 dont 50 endémiques), de l'ex-Union soviétique (310) de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) certaines comestibles et d'autres non, comme Allium caspium qui contient des saponines toxiques.
    Au jardin, ces solides aulx géants, ont leur place au fond des massifs, dans les mixed-borders, les plates-bandes, le long des allées ou simplement dans d'éphémères potées pour orner balcons et terrasses.
    Vous pouvez en découvrir, dans les jardins du Château du Rivau, mélangé à des Cheveux d’anges Stipa tenuissima
    Parmi les espèces rares d'Asie centrale, citons :
    Allium altissimum  Regel, originaire de l'ouest de l'Asie centrale, 0.80 à 1.70m de haut, large ombelle rose-lilas, rose-mauve à violet.
    Allium jesdianum  Boiss. & Buhse, originaire de Perse et Afghanistan, 0.60 à 0.80m de haut, ombelle violet parme de Ø 10 à 15 cm.
    Allium jesdianum  Boissier & Buhse subsp. angustitepalum  (Wendelbo) Khassanov & R.M. Fritsch, une sous espèce découverte en 1962 par le botaniste suédois Wendelbo.
    Allium rosenbachianum  Regel, synonyme Allium angustitepalum  Wendelbo, originaire de l'Iran région de Boukhara, de l'Afghanistan et Pakistan, environ 1m de haut, à petit bulbe ovoïde, feuilles linéaires de 5cm de large, ombelle d'un rouge violacé Ø 10cm, il existe des cultivars violet à violet pourpre.
    Allium rosenbachianum  Regel subsp. kwakense  R.M.Fritsch, basionyme de Allium kwakense  ( R.M.Fritsch ) R.M.Fritsch, découvert en 1993 au centre du Tadzhikistan dans la vallée d'Harangon, de couleur rouge lie de vin.
    Allium stipitatum  Regel, originaire des vallées humides des contreforts du Pamir-Alay (Russie, est duTajikistan, Kirghizistan et Ouzbékistan) et Mandchourie, 0.60 à 1.30m de haut, ombelle rose de Ø 16 -8cm.

    Liste des autres espèces de Allium présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Château du Rivau, château médieval dans le Val de Loire, près de Chinon a des jardins classés remarquables, c'est aussi le conservatoire de la rose parfumée, collection de 450 rosiers parfumés, classée Collection nationale CCVS.
    *Regel., Édouard August von Regel (1815-1892), jardinier puis botaniste allemand qui s'initia en travaillant au jardin botanique de Göttigen avant de sinstaller dés 1855 en Russie où il devint vers 1875 le directeur du Jardin impérial botanique de Saint-Pétersbourg Pierre Le Grand, situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui faisant partie du renommé Institut botanique Komarov (Vladimir Leontjevich Komarov (1869-1945), célèbre botaniste russe auteur de la flore d'URSS de 1934 à 1960.
    nmauric©04.02.2013 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site