Telekia speciosa - Télékie élégante, Œil-de-bœuf
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    E. Robert Vicol ©
    Nom commun : Télékie splendide, Télékie élégante, localement Télékie remarquable, Oeil-de-boeuf, Buphthalme élégante, nommée par les anglophones 'Heart-leaved ox eye, Ox-eye daisy, Yellow ox-eye', en allemand ' Große Telekie'.
    Nom latin : Telekia speciosa (Schreb.) Baumg.*, synonymes retenus, Telekia ovata K.Koch*, Inula caucasica Pers.*, Corvisartia caucasica G.Don ex Loudon*, Buphthalmum speciosum Schreb.*, Buphthalmum speciosum Waldstein et Kitaibel., à la même époque nommée par certains botanistes Molpadia suaveolens.
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée orophyte, rhizomateuse à l'enracinement profond.
    port : érigé, ramifié.
    feuillage : caduc, aromatique, rugueux, vert foncé, avec des poils sur le revers. Longues feuilles alternes, cordiformes, de + ou - 30 cm, à marge crénelée, les inférieures sont pétiolées, les autres sont sessiles.
    floraison : longue, de l'été à l'automne, courant juin/septembre et plus selon climat, parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles, par les oiseaux et les papillons, comme la Petite Tortue Aglais urticae (small tortoiseshell) et et surtout par le Syrphe ceinturé, Episyrphus balteatus (Marmalade hoverfly), voir photos © Démons et Merveilles.
    Racèmes de capitules de + ou - 6 à 8 cm, de fines ligules, calice à écailles.
    couleur : les ligules, jaunes d'or, disque de fleurons hermaphrodites, d'un jaune orangé.
    fruits : des akènes à aigrette.
    croissance : moyen.
    hauteur : 1.2 m à 2 m.
    plantation : au printemps en prenant soin d'espacer les plants de 90 cm, parfaitement installé entre 2 et 5 ans.
    multiplication : par division à l'automne ou semis spontané. Aussi, courant février, par semis à chaud entre 20 et 22 °C, à peine recouvert 2.5 cm, dans un mélange sablonneux. Pour ce semis, conserver les graines au frais, et les tremper 24h avant, dans de l'eau, levée en 4 jours. Aussi par prélèvement de jeunes pousses avec portion de rhizomes.
    sol : tous, pH 4.7 à 5.6, une préférence à tendance argileuse, humifère, frais, mais bien drainé.
    emplacement : soleil léger ou mi-ombre, une partie de la journée, éviter le couchant et le plein sud, trop chaud en été, et à l'abri des vents violents
    zone : 9-11, U-K hardiness H7, USDA zones 4a-9b, n'aime pas vraiment la sécheresse.
    origine : en altitude, dans les vallées de l'ouest et du sud-ouest de l'Europe, en Géorgie, Ukraine, au sud et centre de la Russie, présent des Balkans jusqu'au Caucase, ainsi qu'en Turquie, en Anatolie, dans les clairières humides.
    Découverte en Transylvanie et présente en France, en Côte-d'Or, Haute-Marne et dans le Haut-Rhin.
    entretien : supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, mais les jeunes pousses et nouvelles feuilles, peuvent être convoitées par les limaces (slugs) et les escargots (snails).
    NB : son nom Telekia lui a été donné, par le botaniste J. Baumgarten, qui dédit le genre, à son ami le Comte austro-hongrois Samuel Teleki von Szèk (1845-1916), un explorateur, qui séjourne entre autres, en Afrique de l'Est, participant à une expédition sur le Kilimandjaro et à la découverte des lacs Rudolf et Stéphanie en 1887, l'ex-lac Rudolf, est aujourd'hui nommé le lac Turkana, qui situé, à cheval entre l'Éthiopie et le Kenya.
    Il se rend également en Éthiopie et au Yémen (Aden) et son nom spécifique, speciosa, signifie splendide, élégant.
    Dans les pays anglophones et au Canada, elle est commercialisée sous le nom de Buphthalmum speciosum, c'est une excellente fleur coupée, conservation entre 5 et 10 jours.
    La télékie élégante peut être confondue, avec l'Inula helenium
    Autres espèces :
    - Telekia africana Hook.f., synonymes retenus, Anisopappus africanus (Hook. f.) Oliv. & Hiern, Anisopappus chinensis (L.) Hook.f. & Arn., Anisopappus chinensis subsp. africanus (Hook.f.) S.Ortiz & Paiva., originaire des prairies et des savanes boisées de l'ouest de l'Afrique tropicale (sud de l'Ouganda et Kenya), 0.1 à 1.5 m de haut, des feuilles aromatiques, ovales-elliptiques, des petits capitules de + ou - 1.8 cm, couronne de ligules plus courts et plus larges d'un jaune vif, avec un large disque de fleuron également jaune vif, tirant sur le jaune vert au centre.
    - Telekia speciosissima (L.) Less., un synonyme, Xerolekia speciosissima (L.) Anderb.

    Annotations :
    *Baumg., abréviation botanique pour le botaniste allemand Johann Christian Gottlob Baumgarten (1765-1843), on lui doit la publication 'Enumeratio Stirpium Magno Transsilvaniae' - Vienne 1816, où dans le 3e volume, il décrit la télékie.
    *G.Don , abréviation botanique pour le jardinier, botaniste-collecteur écossais George Don (1798-1856), nommé en 1816, contremaître au Jardin botanique de Chelsea.
    De 1821 à 1823, il collecte en Afrique (Gambie, Guinée et Sierra Léone) et aux Amériques (Brésil, Cuba, Jamaïque et à l'est des États-Unis, pour le compte de la Société d'Horticulture de Londres (RGS*). Il participe à l'Encyclopédie de Loudon.
    *K.Koch, abréviation botanique pour le botaniste, dendrologue et collecteur allemand Karl Heinrich Emil Koch (1809-1879).
    *Loudon, jardinier, paysagiste et architecte écossais John Claudius Loudon (1783-1843), il fut aussi un fort célèbre journaliste horticole (Gardener's Magazine), façonnant le goût des jardins, des parcs, puis de l'architecture des banlieues de l'ère victorienne. Auteur de 'An Encyclopaedia of Gardening' (1822) et 'Arboretum et Fruticetum Britannicum' édité en 1838, avec son épouse Jane C. Webb Loudon (1807-1858), 'Loudon's encyclopaedia of plants; comprising the specific character, description, culture, history, application in the arts, and every other desirable particular respecting all the plants indigenous to, cultivated in, or introduced into Britain' - Londres 1866.
    *Pers., abréviation botanique pour le botaniste, mycologue sud-africain Christiaan Hendrik Persoon (1761-1836), d'origine allemano-néerlandais, fondateur de la systématique en mycologie. Son herbier, racheté en 1825, a été inclus à l'Herbier national des Pays-Bas qui est conservé à Leyde.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    *Schreb., abréviation botanique pour le médecin, naturaliste allemand Johann Christian Daniel von Schreber (1739-1810), professeur de médecine et de botanique à d'Erlangen en Bavière, avant de devenir le directeur du jardin botanique.
    En 1787, il est nommé membre de l'Académie royale suédoise des sciences. Son imposant herbier, riche en collections d'Europe, d'Australie, des Caraïbes, des îles du Pacifique et de l'Afrique du Sud, a été racheté, par le roi de Bavière, en 1813, pour initier l'Herbarium Regium Monacense qui est conservé à Munich.
    *Veitch., horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839-1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter, comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. L'établissement a été racheté en 1969 par St. Bridget Nurseries
    Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, ouvrage toujours commercialisé.
    natacha mauric ©27/07/2013 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric © 27.07.2013 ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog