Leucophyta brownii - Leucophyte, Calocéphale de Brown
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Leucophyte de Brown, Calocéphale de Brown, Coussin buisson, Coussin argenté, Buisson argenté, nommé par les anglophones 'Cushion Bush, Baby sun Rose'.
    Nom latin : Leucophyta brownii Cass.*, autrefois nommé Calocephalus brownii (Cass.) F.Muell.* qui est un synonyme maintenant, ainsi que, Leucophyta brownii var. brownii
    famille : Asteraceae.
    catégorie : sous-arbrisseau cotonneux à tiges rameuses, d'une courte durée de vie.
    port : buissonnant, arrondi, dense, à l'aspect enchevêtré.
    feuillage : persistant, feuilles linéaires, sessiles, alternes, très fines, en forme d'écailles, recouvertes de poils doux, lui donnant un ton gris-vert argenté. Les poils réfléchissent la chaleur et réduisent l'évaporation et la transpiration, en les protégeant contre les attaques du sel.
    floraison : dans son milieu naturel, elle a lieu en été, c'est-à-dire durant les mois de décembre et février, nectarifère, visitée par les abeilles et certaines espèces de mouches.
    Capitules globuleux de 1 cm composés de petites fleurs.
    couleur : blanc crème au début, à reflets argentés puis jaune pâle, pour finir marron clair, parfois lavé de violet et les boutons floraux sont d'un gris argenté.
    fruits : des akènes d'un brun-jaunâtre à maturité.
    croissance : très lente.
    hauteur : de 0.30 à 1 m, Ø de ± 0.60 à 3 m.
    multiplication : par boutures de ramules aoûtées, dans un mélange sablonneux ou par marcottage.
    sol : tous, surtout très bien drainé, lors d'une culture en pot, ajouter du gravier ou du sable, pour avoir un mélange drainant.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 9-12, U-K hardiness H2, USDA zones 8b-11, tolère le vent et les embruns, ailleurs à cultiver dans des potées, à rentrer l'hiver, sous serre froide.
    origine : au sud-ouest de l'Australie, dans les dunes et sur les rochers, le long de la côte, face aux embruns, elle pousse, en zone semi-aride avec des pluies d'hiver et des étés secs, ainsi qu'en zone tempérée humide, avec des étés chauds, en zones de rusticité australienne de 5 à 7, en Australie occidentale, dans la région de Perth, Albany et Espérance, présente en Nouvelle-Galles du Sud et Victoria, consulter la carte.
    entretien : en pleine terre, une fois qu'il est établi, il n'a pas besoin d'arrosage et de fertilisation. En vieillissant, elle a tendance à se dégarnir du centre.
    culture en pot : ne pas oublier de l'arroser, en prenant soin de laisser sécher, le substrat entre deux arrosages, durant la période de croissance, effectuer un léger apport d'engrais.
    maladies et parasites : l'excès d'humidité, favorise le développement du botrytis sur le collet.
    NB : son nom Leucophyta vient du grec 'leucos' qui signifie blanc et de 'phyta' vient du latin 'phyto' qui désigne la plante et son nom spécifique brownii de Brown, dédié au botaniste écossais Robert Brown* qui l'a découvert "en Nouvelle-Hollande (Australie) près du port-du-Roi-Georges et sur la côte australe au détroit de Bass."*
    Ce genre ne comprend, pour l'instant, qu'une seule espèce, autrefois rattachée au genre Calocephalus qui comprenait alors 18 espèces d'annuelles, de vivaces, de sous-arbrisseaux ou de petits arbustes, tous endémiques à l'Australie. Cinq autres noms demeurent non résolus, depuis la révision de mars 2012.
    En Europe, son manque de rusticité fait qu'on le rencontre surtout, dans les potées composées pour l'été, mais il trouverait aisément sa place dans les jardins côtiers et dans les jardins secs.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Leucophyta brownii 'Silver-Cloud', une forme naine, en provenance de Tasmanie, 30 x 50 cm, au port légèrement étalé, mais plus compacte que l'espèce type.
    - Leucophyta brownii 'Silver Nugget', une forme naine, en provenance de Tasmanie, 50 cm en tous sens, au port en forme de boule.

    Annotations :
    *Robert Brown (1773 - 1858) chirurgien écossais, l'un des plus célèbres botanistes et naturalistes du Royaume-Uni, spécialiste de la description et classification des végétaux. Il s'intéresse à l'étude des pollens avec un microscope et il y découvre, entre 1827 et 1828, le mouvement de particules visibles qui s'entrechoquent avec les molécules invisibles, qui sont en suspension dans le fluide interne, des grains de pollen. Cette marche aléatoire perpétuelle porte le nom de 'mouvement brownien', repris par la suite par les physiciens Delsault, Bachelier et popularisé par Einstein.
    En juillet 1801, en compagnie du réputé illustrateur botanique Ferdinand Bauer, il embarque sur l'Investigator du navigateur cartographe anglais Matthew Flinders (1774-1814) pour explorer et collecter le long des côtes de l'Australie et en faire le tour à partir de Sidney, récit relaté dans "Atlas to Flinders' Voyage to Terra Australis" édité en 1814 à Londres.
    A son retour à Londres en 1805, il s'attache à des publications dont une monographie sur les Proteaceae 'On the Proteaceae of Jussieu' présentée le 17 janvier 1809 (toujours diffusée) puis en 1810 'Prodomus florae Novae Hollandiae et Insulae Van-Diemen'. Responsable de l'herbier du British Museum. De 1849 à 1853, il assure la Présidence de la Société linnéenne de Londres où auparavant comme membre, il y présente ses mémoires, dont un sur ses observations sur les organes sexuels et le mode de fécondation des Orchidées et des Asclépiadacées, en deux parties, lues le 1 et 15 novembre 1815.

    *Cass., abréviation botanique pour le magistrat et botaniste français Alexandre Henri Gabriel vicomte de Cassini (1781-1832), on lui doit la dénomination de fort nombreuses plantes et nouveaux genres d'espèces de l’Amérique du Nord. De 1812 à 1821, il publie des articles, dans le Bulletin des Sciences de la Société Philomathique de Paris.
    Le botaniste Robert Brown lui dédie le genre originaire de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande Cassinia de la famille des Astéracées.

    *Bras de mer, entre l'État de Victoria en Australie et la Tasmanie. Le port-du-Roi-Georges III (King George the Third's Sound) est situé, sur la côte sud-ouest de l'Australie, près de la ville d'Albany.

    *F.Muell., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste, explorateur, britannique d'origine allemande, le baron Ferdinand Jacob Heinrich von Mueller (1825-1896), à la fin de ses études (vers 1847), il part en Australie, en 1849, il obtient la nationalité britannique.
    Durant 43 ans, il est le botaniste officiel du gouvernement de la colonie de Victoria, nommé en 1853 Directeur des Jardins botaniques de Melbourne, puis, en 1860, Président de la Royal Society of Victoria.
    Tout au long de sa carrière, il participe à des expéditions, qui lui permettent de découvrir de nombreuses nouvelles espèces, dont les Eucalyptus et les Corymbia et d'en introduire certaines d'entre elles en Europe. Des espèces lui sont dédiées, sous la forme muelleriana et muelleri, muelleriodes et la revue du jardin botanique se nomme Muelleria. En Allemagne, ses découvertes et descriptions sont régulièrement publiées, dans la revue Linnaea. nmauric © 31.03.2015 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric © 31/03/2015 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Leucophyta brownii





compteurs visiteurs gratuits