Atriplex hortensis- Arroche des jardins, Bonne Dame
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Arroche verteNom commun : Arroche des jardins, Arroche cultivée nommé localement Arroche Bonne Dame, Belledame, Prude femme, l'épinard des montagnes, en provençal 'Harmoou', nommée par les anglophones 'Garden orache, Red orach, French spinach, Mountain spinach', en allemand 'Garten-Melde, Gartenmelde, Orache', en arabe 'Baql al'rüm, en espagnol 'Armuelle, Bledos molles, Cogolletes, Espinaca de carne', en italien 'Orach', en néerlandais 'Tuinmelde, Melde', en portuguais 'Erva-armola, Arroio, Armola'.
    Nom latin : Atriplex hortensis L.*, synonymes Atriplex acuminata M.Bieb*., Atriplex atrosanguinea Voss*, Atriplex benghalensis Lam., Atriplex heterantha Wight, Atriplex microtheca Moq., Atriplex purpurea Voss, Atriplex ruberrima Moq., Atriplex rubra (L.) Crantz, Atriplex spectabilis  Ehrh. ex Moq., Atriplex virgata Roth, Chenopodium benghalense Spielm. ex Steud.
    famille : Chenopodiaceae.
    catégorie : annuelle herbacée, potagère et fourragère au goût salé.
    port : érigé, ramifié.
    feuillage : persistant vert cristallisé. Sur des tiges semi-ligneuses, rougeâtres, feuilles alternes, cunéiformes, triangulaires ( 4 à 12 cm).
    floraison : au début de l'été, courant juin. Petites fleurs insignifiantes à court pédoncule, réunies en épis axillaires.
    couleur : vert-jaunâtre.
    fructification : de petites graines noires enveloppées dans une mince membrane jaune pâle.
    croissance : rapide.
    hauteur : pour l'espèce type 1,50 à 2, 50 m pour un étalement identique.
    multiplication : par semis spontané ou par des semis échelonnés de mars à juillet, semis clair en place à 6 - 12 mm, tous les 20 à 30 cm, selon la variété, éclaircir dans les rangs à 30 cm, lorsque les plantules ont entre 5 à 6 feuilles.
    Les semis d'été sont possibles, mais il faut protéger les plants et les tenir au frais.
    période de récolte : compter environ 4 mois après le semis, les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins, selon le climat, du mois de mai jusqu'en octobre, novembre.
    fructifications : lorsqu'il fait trop chaud, elle peut rapidement monter en graines.
    sol : bonne terre de jardin, humifère et bien drainé, mais frais, un sol trop sec durcira la consistance des feuilles, elle est parfaitement adaptée aux sols salins.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre, ensoleillée.
    zone : 6 - 10, UK hardiness H2, USDA zone 5a-9b, tolère facilement jusqu'à -12 à -15° C, parfaitement adaptée à la sécheresse et à l'air marin.
    origine : de l'Asie centrale et de l'Asie Mineur dans l'ancienne Tartarie, qui s'étend de la mer Caspienne jusqu'en Sibérie, Bengale, Grande Mongolie et Tibet, introduite en Europe de l'Est et naturalisée dans le reste de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Asie centrale puis introduite vers la Chine.
    entretien : arroser sans excès.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs pour l'instant.
    NB : son nom Atriplex vient du grec 'atraphaxis' , 'atra' signifie noir et 'phaxis' désigne un poil, pour certains il viendrait du privatif grec 'a' et de 'trephein' qui signifie nourrir faisant référence aux vertus alimentaires de l'arroche des jardins et son nom spécifique hortensis signifie des jardins, vient du latin 'hortus' qui signifie jardin. Elle est considérée par certains jardiniers comme une herbe folle à éliminer de leur jardin.
    Ce genre comprend une bonne centaine d'annuelles, de vivaces, d'arbrisseaux ou d'arbustes, originaires des zones tempérées ou subtropicales du globe, nombre d'entre elles sont parfaitement adaptées à résister à la sécheresse et elles offrent aussi une bonne résistance au feu.
    Sa première présence au jardin a été relatée dans la Grèce antique par le philosophe Théophraste qui la nommait andraphaxus (andrafaxys).
    Propriétés et utilisations :
    Le bétail raffole de ce fourrage nutritif riche en vitamine C et saponines, les jeunes feuilles et pousses se consomment crues en salade, cuites, elles se préparent exactement comme les épinards. Il a des propriétés rafraîchissante, dépurative, émolliente, laxative, dans les pharmacopées traditionnelles elle était réputée pour traiter les hypocondriaques, soigner les inflammations, les maux de gorge, la goutte et les hémorroïdes.
    Les graines ont des propriétés antiparasitaires, purgative et vomitive, prescrites pour traiter les vers intestinaux et la jaunisse.
    Nos anciens connaissaient bien cette infusion à l'odeur peu agréable que l'on prescrivait pour lutter contre la constipation, les maux de gorge, purifier le sang, utilisé en cataplasme pour apaiser les crises de goutte, les inflammations et les piqûres.
    Elle entrait dans la préparation de la poudre de Guttète, poudre du Marquis*, en son temps célèbre poudre antiépileptique, anticonvulsive, antispasmodique composée de parts différentes de gui de chêne, racine de dictame blanc, racines et semences de pivoine, d'arroche, de corail rouge et d'ongle d'élan pulvérisé.
    Parmi les variétés et cultivars, citons :
    La plupart d'entre elles existent en agriculture biologique, voir l'association Kokopelli (09290 Le Mas d'Azil - Ariège), semencier distributeur de semences libres de droits et reproductibles.
    - Atriplex hortensis 'Aurora', 2002, de Fedco Seed à Clinton (Maine un mélange vert bleuté, vert, vert carminé, carmin et et pourpre.
    - Atriplex hortensis 'Blonde', une ancienne variété aux larges feuilles cordiformes à marge crénelée d'un vert très pâle tirant sur le jaune, à consommer crues car elles sont très tendres.
    - Atriplex hortensis 'Green Velvet' larges feuilles gaufrées et ondulées d'un vert velouté.
    - Atriplex hortensis 'Gold' au xfeuilles cunéiformes d'un vert acide.
    - Atriplex hortensis 'Magenta Magic', très rustique aux larges feuilles très tendres d'un beau rose fuchsia qui se consomment crues.
    - Atriplex hortensis 'Opéra', une ancienne variété de grande taille peut atteindre 3 m aux larges et étroites feuilles tendres d'un rouge carmin à rouge vert foncé, qui se consomment crues.
    arroche pourpre - Atriplex hortensis 'Rubra', feuillage rouge.
    - Atriplex hortensis 'Ruby Gold', une sélection de Franck Morton, semencier pour Wild Garden Seed (1994) en Oregon, issue de croisement entre 'Gold' et 'Magenta' à floraison en longs épis rameux rouge et or qui sont recherchés pour la confection de bouquets secs.
    - Atriplex hortensis 'Triple Purple', une sélection de Franck Morton, aux feuilles épaisses à marge dentelée d'un violet foncé.
    - Atriplex hortensis 'Verte', une ancienne variété de croissance rapide et résistante à la chaleur, aux feuilles larges, triangulaires vertes et gaufrées, inflorescences d'un vert rose magenta.
    - Atriplex hortensis 'Violette à feuilles pointues', sur des tiges magenta larges feuilles triangulaires à marge ondulée d'un vert pourpré.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Atriplex halimus L., le Pourpier de mer, Arroche maritime, Arroche halime, consulter sa fiche.
    - Atriplex nummularia  Lindl., Arroche nummulaire, consulter sa fiche.
    Dans l'abécédaire consulter les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.
    - Atriplex canescens  James, originaire du sud-ouest de états-Unis, port étalé, 1 m de haut, feuillage persistant, gris argenté à reflets mordorés, longue floraison en grappes allongées et retombantes, excellente résistance à la sécheresse et aux embruns.
    - Atriplex cinerea  Poir. & Aellen, originaire de l'Australie et de la Tasmanie, arbrisseau persistant, de 60 à 90cm de haut au port très étalé, feuillage gris, floraison en épis rougeâtres, zones 9-10.

    Annotations :
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux ; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications.
    Il est l'auteur de 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages et plusieurs volumes de l'Encyclopédie méthodique sont consultables en ligne à la BHLibrary.
    .
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica', son herbier, le plus riche de son époque, contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.

    poudre de Guttète se trouve dans 'Pharmacopée raisonnée, ou Traité de pharmacie pratique et théorique' par N.-E. Henry et G. Guibourt, 2 volumes - 1834.

    *Théophraste, philosophe, botaniste et naturaliste grec Théophraste d'Érèse (île de Lesbos), Theophrastus d'Eresus (371 -288 av. J.-C.), élève de Platon, condisciple du philosophe Aristote, il voyage avec celui-ci en Asie Mineure et en Macédoine. Lorsque Aristote enseigne au Lycée, il en devient le disciple et le collaborateur du penseur Aristote (384-322 av. J.-C. ), avant de mourir, il le choisit comme successeur à la tête du Lycée, qu'il dirige durant 35 ans ; connu par ses traités de botanique et les Caractères, le reste de son oeuvre a totalement disparu, elle est juste rapportée par d'autres.
    Lire Théophraste et la théorie aristotélicienne de l'intellect, article consultable chez Persée par le philosophe français Victor Goldschmidt (1914-1981), publié dans la Revue des Études Grecques en 1956, 69-324-325 pp. 195-198.

    *Voss., abréviation botanique pour le météorologiste-botaniste allemand Andreas Voss (1857-1924), qui de 1878 à 1882, travaille en Basse-Saxe, comme jardinier à l'école d'agriculture de Hildesheim, tout en étant le rédacteur en chef d'une publication horticole 'Der Deutsche Gartenrat'.
    En 1890, il décide de publier en tant qu'auteur un réputé dictionnaire du jardinage sous le nom de 'Botanisches Hilfs- und Wörterbuch' (Aide botanique et dictionnaire pour les jardiniers, les amoureux des jardins et les amoureux des plantes) , il publie un ouvrage sur la culture maraîchère et en 1920 un Dictionnaire des noms allemands des plantes sauvages.
    Le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843 -1907) lui dédie l'un des noms du Tilleul d'appartement Vosianthus.
    natacha mauric© 09/08/2018 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit