Atriplex nummularia - Arroche nummulaire
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Atriplex nummularia
    Fuxïng ©
    Nom commun: Arroche nummulaire, nommé localement 'Old Man Saltbush, bluegreen saltbush' en espagnol 'Triple', en chinois 'Tàiwän bïn lî' (Atriplex de Taïwan)
    Nom latin : Atriplex nummularia  Lindl.*, synonymes Atriplex halimoides var. monumentalis  Sprenger*, Atriplex nummularia subsp. erosa  Aellen, Atriplex nummularia var. monumentalis  (Sprenger) Rodigas
    famille : Chenopodiaceae.
    catégorie : arbuste halophyte aux rameaux couverts d'écailles d'une durée de vie assez courte ne dépassant pas les 15 ans.
    port : buissonnant, dense, très ramifié.
    feuillage : persistant, vert gris bleuté, coriace, épais aromatique. Feuilles alternes, en forme de tetragone à marge ondulée, voir photo.
    floraison : au printemps (avril-juin). En partie terminale, nombreuses petites fleurs unisexuées, insignifiantes réunies en panicules axillaires avec la partucularités que l 'inflorescence mâle est positioné au-dessus de l'inflorescence femelle qui est en dessous. Les fleurs mâles sont dépourvues de bractées juste 4 à 5 tépales, 4 à 5 étamines, les femelles sont pourvues de 2 bractées rose violacé persistantes qui recouvrent la fleur entièrement dont on aperçoit que 2 stigmates filamenteux.
    couleur : verdâtre.
    fruits : voir photo ci-contre.
    croissance : lente.
    hauteur : 1m à 1,50 m pour un étalement d'environ 0.80m.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées.
    sol : bien drainé, même sableux ou salin. Adapté à la sécheresse, offre une bonne résistance au feu.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 8 - 10, tolère facilement jusqu'à -12 °. Une fois installée supporte la sécheresse sur de très longue période
    origine : sud de l'Australie, le long des côtes et sur l'île de Tasmanie; consulter la carte.
    entretien : vue sa croissance lente aucun.
    NB : son nom Atriplex vient du grec 'atraphaxis' , 'atra' signifie noir et 'phaxis' désigne un poil, pour certains il viendrait du privatif grec 'a' et de 'trephein' qui signifie nourrir faisant référence aux vertus alimentaires de l'arroche des jardins et son nom spécifique nummularia nummulaire signifie forme de petites pièces de monnaie faisant référence à la fructification.
    Ce genre comprend une bonne centaines d'annuelles, de vivaces, d'arbrisseaux ou d'arbustes, originaires des zones tempérées ou subtropicales du globe, nombre d'entre elles sont parfaitement adaptées à résister à la sécheresse et elles offrent aussi une bonne résistance au feu.
    Idéal pour être utilisé dans les jardins en bord de mer, dans les haies brises-vent ou pour limiter l'érosion, mais aussi dans les jardins secs, dans les massifs d'arbustes, les haies et sur les talus pour les fixer.
    Atriplex nummularia fructification en avril à Taïwan
    Eagle © Flickr Taïwan
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    - Atriplex halimus L., le Pourpier de mer, Arroche maritime, Arroche halime, consulter sa fiche.
    - Atriplex hortensis  L., Arroche des jardins, Arroche Bonne Dame, Belledame, consulter sa fiche.
    Autres espèces :
    - Atriplex canescens  James, originaire du sud-ouest de États-Unis, port étalé, 1 m de haut, feuillage persistant, gris argenté à reflets mordorés, longue floraison en grappes allongées et retombantes, excellente résistance à la sécheresse et aux embruns.
    - Atriplex cinerea  Poir. & Aellen, originaire de l'Australie et Tasmanie, arbrisseau persistant, de 60 à 90cm de haut au port très étalé, feuillage gris, floraison en épis rougeâtres, zones 9-10.
    Annotations :
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur. Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    *Sprenger, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ludwig Sprenger (1846-1917) un passionné qui travaille dans une pépinière près de Naples de 1877 jusqu'en 1907 pour le compte de la société d'horticulture allemande Dammann & Co., dans la commune de San Giovanni a Teduccio, fondée en 1877, le tout à été détruit le 4 avril 1906 par l'éruption du Vésuve.
    Le dernier empereur le Kaiser Guillaume II d'Allemagne ( 1888-1918 ), fait l'acquisition en 1907 sur la côte orientale de l'île de Corfou de l'emblématique palais de l'Achilleion, construit en 1889 à la demande l’Impératrice Elizabeth d’Autriche, la célèbre Sissi ( 1837-1898), et il nomme Sprenger intendant de ses jardins qui descendent jusqu'à la Mer ionienne.
    La première guerre mondiale éclate, il est fait prisonnier par l'armée serbe en déroute qui finit par le relâcher, il achève sa vie à Corfou au milieu des plantes.
    21 espèces lui ont été dédiées sous la forme sprengeri notamment l'Asparagus sprengeri, Allium, Ceropegia, Huernia, Iris, Lycoris, Magnolia, Prunus, Tulipa, Zantedeschia et 8 espèces sous la forme sprengeriana.
    natacha mauric © 29/07/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite