Nematanthus, Hypocyrta gregarius,  - Plante poisson rouge
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Eric Hunt © Flickr
    Nom commun : Plante poisson rouge ainsi nommée au Canada à cause de ses fleurs bombées et par les anglophones 'Goldfish Plant'.
    Nom latin : Nematanthus gregarius  D.L. Denham, un nom qui pour l'instant n'est pas résolu autrefois donné pour synonyme de Nematanthus radicans  (Klotzsch & Hanst.) H.E. Moore ainsi que Hypocyrta gregarius , Hypocyrta radicans  Klotzsch & Hanst.
    Photographed by Eric Hunt at the Conservatory of Flowers, San Francisco
    famille :Gesneriaceae.
    catégorie : vivace épiphyte.
    port : touffe évasée, retombante.
    feuillage : persistant, épais succulent, vert foncé lustré et cireux, sur la marge il peut y avoir sur la trache un filet brun.
    Feuilles (2 à 4 cm) opposées ovales-lancéolées.
    floraison : floraison perpétuelle dans son milieu d'origine, ailleurs de la fin du printemps à l'été, si elle se plait elle peut fleurir neuf mois d'affilés.
    Fleurs axillaires bombées très renflées à la base à collerette resserrée et marge à lobes arrondis, ressemblant à un pichet. Abondament nectarifères forts visitées par les colibris (en brésilien beija-flor), par les papillons et par les abeilles.
    couleur : orange vif.
    croissance : moyenne.
    hauteur : ± 0.40 cm .
    multiplication : division des touffes, par bouturage de tiges terminales avec enracinement dans de l'eau ou à l'étouffée à 20-22°C dans un mélange fibreux et du sable et par marcottage. Pincer les nouvelles pousses pour favoriser la ramification.
    sol : un mélange surtout très bien drainé composé de tourbe et d'un bon terreau de feuilles riche en humus. Prévoir dans le dessous de pot, un lit de gravier ou de perlites toujours maintenu humide. Peut être cultiver en hydroculture
    remportage : tous les 2 ou 3 ans en sortant la motte du pot pour contrôler le tapis racinaire.
    emplacement : soleil filtré, mi-ombre très lumineuse pour lui assurer quelques heures d'ensoleillement pour assurer une belle floraison, exposition sud-est, sud-ouest.
    zone de rusticité : 10 - 12, température constante avec un minima en hiver entre 13° et 15°C, USDA zone.
    origine : forêts tropicales du Brésil.
    entretien : supprimer les fleurs fanées, laisser le substrat se dessécher légèrement avant d'arroser à nouveau sans excès, surveiller le degré d'humidité du substrat qui doit être assez fibreux pour retenir l'humidité en période de croissance, le mieux. Effectuer un apport d'engrais pour plantes fleuries du printemps à l'été, réduire progressivement les arrosages de l'automne à l'hiver. Rabattre les tiges les plus longues à la fin de l'hiver, une taille régulière est essentielle si vous souhaitez avoir une une plante compacte et touffue.
    Si l'hygrométrie ambiante est trop faible elle va fleur mais les fleurs tomberont avant de s'ouvrir.
    Pour favoriser cette floraison perpétuelle dans son milieu d'origine, faire un apport d'engrais pour plante à fleurs riche en anhydride phosphorique en prenant soin d'immerger auparavant la potée dans de l'eau pas trop froide et rajouter quelques minutes après l'engrais en prenant soin de le diluer, au début ne pas trop forcer sur le dosage.
    Son nom Nematanthus vient du grec 'nema' qui signifie fil, cheveux et de 'anthos' qui désigne la fleur.
    Ce genre après révision ne comprend plus que 34 espèces de vivaces épiphytes et 2 hybrides fleurissant dans des tons variés de rouge, de jaune et d’orange.
    Christine Raymond ©
    Parmi les cultivars, citons :
    - Nematanthus gregarius 'Golden West', une forme au feuillage panaché de crème sur le pourtour des feuilles.
    - Nematanthus ‘Après’ aux fleurs renflées d'un rouge corail dans un calice d'un vert chartreux, feuilles obovales maculées à la base de pourpre sur le revers.
    - Nematanthus ‘Castanet’, aux fleurs étroites fines rouge orangé avec sur le bord un liseré jaune, revers du feuillage maculé le long des nervures de rouge bordeaux.
    - Nematanthus ‘Freckles’ aux fleurs d'un jaune orangé plus foncé vers la base renflé lavé de rouge orangé.
    - Nematanthus ‘Tropicana’ , aux fleurs d'un jaune foncé maculé de tache et lignes d'un rouge bordeaux, dans un calice bordeaux lavé d'orangé.
    Quelques autres espèces :
    - Nematanthus tessmannii (Hoehne) Chautems, un seul synonyme Hypocyrta tessmannii Hoehne, vivace arbustive épiphyte à tiges ligneuses, de 60 à 80 cm de long, photo ci-dessus dans les serres du jardin botanique de Genève.
    - Nematanthus wettsteinii (Fritsch) H.E. Moore, synonymes retenus Hypocyrta dusenii Malme, Hypocyrta wettsteinii Fritsch, floraison renflée jaune orangé lavé de rouge dans un calice vert acide.

    Annotations :
    *D. L. Denham, abréviation botanique pour le botaniste - taxonomiste américain Dale Lee Denham (1922-1997).
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur pour site