Quercus pontica - Chêne du Pontin, Chêne d'Arménie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Brighton Plants © 2018
    Nom commun : Chêne du Pontin, Chêne Pontien, Chêne d'Arménie, Chêne du Caucase, en turc 'Dogu Karadeniz meçesi' (Chêne de la mer Noire orientale), en arménien 'Pontakan kaghnu' , nommé par les anglophones 'Armenian oak, Pontine oak, Turkish dwarf oak', en allemand 'Armenische Eiche, Pontische Eiche', en danois 'Armensk eg', en espagnol 'Roble de Armenia', en italien 'Rovere pontine, Quercia della Turchia', en hongrois 'Pontuszi tölgy, en néerlandais ' Pontische eik, Armeense dwerg-eik, Armeense eik', en portugais 'Carvalho-da-Arménia', en russe 'Dub pontiyskiy, Dub armyànskiy' (Chêne pontien, chêne arménien), en suédois 'Armenisk ek'.
    Nom latin : Quercus pontica K.Koch.* (1849) pas de synonyme retenu, cliquer sur les photos pour en découvrir d'autres.
    famille : Fagaceae.
    catégorie : un large arbuste ou un petit arbre très ramifié d'une très grande longévité, à l'écorce d'un gris brun craquelée longitudinalement se desquamant avec le temps.
    Ramure ascendante, les jeunes ramilles sont anguleuses et pubescentes à l'écorce d'un vert jaunâtre puis d'un brun grisâtre.
    port : ramifié dès la base au port large à cime arrondie puis avec les ans étalé;, évasée.
    feuillage : caduc, coriace, vert vif à vert moyen brillant sur le dessus, revers feutré d'un blanc grisâtre plus velu au niveau des nervures, virant au jaune doré, jaune orangé puis d'un brun rouille à l'automne qui peut être partiellement marcescent, ressemblant aux feuilles du châtaignier.
    De grandes et larges feuilles alternes (15 à 25cm x 4 à 12cm) obovales-elliptiques à marge irrégulièrement crénelée en dents de scie acérées, pourvu d'un très court pétiole, nervure médiane plus claire tirant sur le jaune.
    De gros bourgeons foliaires à écailles anguleuses faisant penser à une pomme de pin et les jeunes feuilles sont toutes plissées et pubescentes.
    floraison : au printemps courant avril-mai, les mâles en long châtons pendants de 15 à 20 cm de long, regroupés par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles, les femelles sont sessiles.
    couleur : jaune olive ou vert olive.
    fruits : groupés en bouquet 3 à 5 glands ovoïdes de 2,5 à 4 cm d'un brun rouge à maturité (la deuxième année) enchâssés dans une courte cupule feutrée écailleuse grisâtre, égale à 1/3 du fruit. Convoités par les animaux sauvages et certaines espèces d'oiseaux
    croissance : excessivement lente, vers les 10 ans ne dépasse guère les 3 mètres, les mauvaises langues lui accordent 10 centimètres par an.
    hauteur : 3 à 6m étalement 3 à 5m, voir photo © Philippe de Spoelberch à l'Arboretum Wespelaar en Belgique.
    plantation : à l'automne et bien choisir son emplacement car il n'aime pas être déplacé, son puissant système racinaire pivotant est profond.
    Après la germination, le jeune chêne émet une longue racine pivotante puis, vers 6 et 8 ans commencent à se développer des racines latérales qui s'enfoncent à leur tour profondément dans le sol.
    multiplication : principalement par semis en automne ou au printemps après stratification à froid vers 4 °C, puis veiller à changer la taille des pots pour les racines et par greffage notamment à l'anglaise en mars-avril.
    sol : neutre légèrement acide plutôt riche, profond, humide et frais mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre à l'abri des gelées et des vents froids qui peuvent endommager les bourgeons foliaires.
    zone : 6a - 9b, tolère aisément -20 à -23 °C, parfaitement adapté à la pollution urbaine.
    Brighton Plants © 2016
    origine : sud-est de l'Europe, son ère de répartition se situe entre 1300 et 2300m dans les forêts mixtes de feuillus (charmes, hêtres, frênes) sur les versants humides du Caucase occidental, au sud-ouest de la Transcaucasie, en Arménie, en Géorgie occidentale dans l'actuelle République de l'Abkhazie (1992) et la partie limitrophe du nord-est de la Turquie en compagnie de frênes, d'épicéas d'Orient et des rhododendrons pontiques dans les provinces côtières de Trabzon (anciennement Trébizonde*) et celle d'Artvin ainsi qu'au nord de l'Anatolie, cette chaîne pontique qui surplombe la mer Noire (Ponto Euxino = Póntos Axeinos).
    La situation au bord de cette mer enclavée et la structure montagneuse de cette région pontique qui culmine à 3700m est couverte de forêts denses avec une très grande humidité tout au long de l'année.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser la première année après la plantation; il supporte éventuellement une taille qui s'effectue en hiver, comme les autres espèces du genre il redémarre de souche.
    NB : son nom Quercus désigne le genre en latin et son nom spécifique pontica pontique, vient du mot grec 'Pontus' qui est l'ancien nom de la mer Noire, le Pont-Euxin ou Pontioi ou du Pont, c'est le nom donné à un territoire (Pontos) charnière entre l'Europe et l'Asie situé au nord-est de l'Asie Mineure, au bord de la mer Noire (Pont-Euxin), c'est également le nom donné aux communautés qui y vécurent comme les grecs pontiques* qu'ils soient crétois ou macédoniens, durant 3 siècles ce qui correspond à l'histoire d'une diaspora, c'est aussi ainsi que l'on parle d'une crête, d'une chaîne, d'une steppe pontique et des forêts pontiques.
    Ce petit arbre introduit dans les parcs et jardins botaniques du nord de l'Europe vers 1885 est l'arbre d'ornement idéal pour les petits jardins et les parcs tout en sachant que l'on plante pour que sa descendance l'admire à l'automne. De nos jours il est toujours en vogue chez les pépiniéristes du nord de l'Europe commercialisé sous une forme arbustive multi-tiges ou sous la forme d'un petit arbre tige au houppier en boule.
    Vous pouvez en découvrir un spécimen au Royaume-Uni à Kew Botanic Garden, en Belgique à l'Arboretum Waasland à Nieuwkerken-Was, en Allemagne au Wuppertal Botanical Garden, en Hongrie à Budapest à l'Arboretum de Budai.
    A ne pas confondre avec Quercus armeniaca Kotschy, le chêne Arménien nommé 'Kaghni haykakan, pontakan, hamshenyan kaghni' (Chêne pontique, Hamshen) qui est un des synonymes de Quercus hartwissiana Steven., qui a pour synonyme Quercus stranjensis Turrill, et 6 autres qui sont consultables sur The Plant List.
    Endémique à l'Arménie occidentale aujourd'hui la République de l'Abkhazie, une étroite bande située entre le Caucase et la Mer Noire.
    Ce genre comprend environ 600 espèces d'arbres ou arbustes caducs, persistants ou semi-persistants, originaires principalement des zones tempérées des deux hémisphères et présent en Asie du sud-est, Nouvelle Guinée et au Mexique en zone tropicale et subtropicale, 6 en Arménie*, 13 espèces en Europe et 8 en France, 35 espèces en Amérique du Nord; dont certaines d'entre elles sont hélas en voie de disparition.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.
    Propriétés et utilisations :
    Comme pour bien d'autres espèces du genre, dans les pharmacopées traditionnelles l'écorce des jeunes pousses qui contient de 10 à 20% de tanins, de l'acide galactique et de l'acide ellagique, est réputée pour ses propriétés astringentes efficaces, utilisée pour traiter les plaies, les hémorroïdes, les saignements utérins, les maladies des voies urinaires et certaines maladies de peau et les gingivites, et pour la séborrhée grasse du cuir chevelu elle est prélevée d'avril à juin, en effectuant des coupes annulaires environ tous les 30 cm d'intervalle.
    Philippe de Spoelberch © The Tree Library
    Les fruits contiennent jusqu'à 40% d'amidon et sont riches en protéines, ils sont récoltés à pleine maturité et séchés au soleil, on confectionne avec un café en le mélangeant avec de la chicorée, il serait délicieux et aurait des propriétés cicatrisante, recommandé pour traiter la goutte et les commotions cérébrales nerveuses.

    Annotations :
    *Arménie, dont le rare Quercus araxina, le chêne Araks, présent dans la province arménienne de Siounik, massif du Zanguezour, en Azerbaïdjan, un petit arbre de 10 à 15 m qui figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Arménie.

    *Grecs pontiques, lire Territoire de la diaspora grecque pontique par Michel Bruneau, chez Persée, In: Espace géographique, tome 23, n°3, 1994. pp. 203-216.

    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich émile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne. Il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.

    *Trébizonde, c'était une colonie grecque établie en Turquie, sur la côte de l'Anatolie au bord de la Mer noire, elle fut au Moyen âge la rivale de Constantinople aujourd'hui nommée Trabzon, au court des siècles s'était un important port commercial reliant l'Europe et la route de la soie.
    L'empire de Trébizonde* des grands Comnènes, petits-fils de l'empereur Andronic Ier (1118-1185).
    natacha mauric © 16/10/2020 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric©16/10/2020 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html