Spigelia marilandica - Spigélie du Maryland
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Spigelia marilandica - avril Marengo County, Alabama, États-Unis
    Richard Spellenberg © U. of California, Berkeley
    Nom commun : Spigélie du Maryland, Oeillet de la Caroline, nommée par les anglophones 'Indian Pink, Maryland Pinkroot (racine rose du Maryland), Carolina Pink, Star Bloom, Worm grass'
    Nom latin : Spigelia marilandica L.*, pas de synonyme retenu après révision en 2012
    famille : Loganiaceae sous famille Spigelioideae.
    illustration :, aquarelle d'Helen Sharp publiée dans Water-color sketches of American plants, especially New England (1888-1910), contributed by Chicago Botanic Garden, Lenhardt Library, U.S.A, la découvrir.
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse aux tiges quadrangulaires lisses.
    port : touffe dressée dense sans ramification.
    feuilles : caduque, vert clair à vert moyen brillant aux nervures plus claires, longitudinales marquées donnant un aspect gaufré, pubescentes sur le revers. Verticlle de feuilles acaules opposées lancéolées d'environ 10 cm de long.
    floraison : longue de la fin du printemps courant juin jusqu'à la fin de l'été, nectarifère et pollinifère visitée par les colibris et autres oiseaux, par les abeilles et les papillons notamment l'agraulis nacré Agraulis vanillae.
    De 10 à 12 fines fleurs tubulaires étoilées réunies en épis en forme de crosse.
    Les boutons floraux sont en forme de navette tirant du rose rouge magenta au banc verdâtre en pointe.
    couleur : sur le revers rose magenta à rouge foncé plus clair et verdâtre vers la base dans un court calice aux sépales très éffilés d'un vert acide, étamines rose pâle à la base plus claire en pointe, anthères bifides jaune pâle.
    fruits : , les graines .
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.40à 0.60 m Ø de ± 0.30m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne.
    multiplication : uniquement végétative, par bouture courant mars, par marcottage de tiges ou par prélèvement de rhizomes.
    sol : riche en humus, frais, humide mais bien drainé. Peut se cultiver dans des potées.
    emplacement : mi-ombre, ombre à besoin d'au moins 6 h de soleil pour bien fleurir.
    zone de rusticité : 5b - 9 une humidité ambiante avoisinant les 60%, tolère sur de courtes périodes jusqu'à -8°C, une fois installée supporte des périodes de sécheresse. USDA zone 9b-11.
    origine : dans les bois et le long des berges de tout le sud-est des États-Unis dont le Maryland, pour certains auteurs de l'extrême sud du Missouri, consulter la carte de États-Unis.
    entretien : à besoin d'un arrosage régulier, s'utilise en fleurs coupées.
    maladies et ravageurs : dans son milieu d'origine est sujette à la Rouille biliaire Puccinia poarum (Rouille jaune du pâturin), un parasite fongique qui forme sur le revers des feuilles des galles jaunes circulaires de 1 à 2 cm qui nécrosent les feuilles.
    NB : le genre Spigelia est dédié médecin et botaniste flamand Adrian van der Spiegel* et son nom spécifique marilandica du Maryland au sud des États-Unis où elles est fort appréciée et populaire chez les amateurs de fleurs sauvages.
    Elle trouve sa place dans les jardins ombragés et les jardins boisés dans les massifs et mixed-borders et dans les massifs arbustifs et sous-bois dans ou tout simplement dans de larges potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Spigelia marilandica Ce genre comprenait 152 noms d'espèces connues, après révision seulement 89 noms ont été acceptés et 29 autres noms ont été retenus comme des synonymes. Des espèces toutes originaires du continent américain présentes du sud des États-Unis du Panama, au Costa Rica, de l' Équateur,à la à la Bolivie au Paragay, de l'Amazonie et jusqu'en Argentine au sud de Buenos Aires.
    Propriétés et utilisations :
    A les mêmes propriétés que l'annuelle est toxique Spigelia anthelmia connue sous le nom de l'Herbe à la Brinvilliers* qui est utilisée en homéopathie pour traiter migraines et névralgies et peut être d'autres espèces du genre, ses feuilles et surtout ses rhizomes noirâtres contiennent un alcaloïde la spigéline, une substance brune proche de la strychnine, huileuse, âcre et poivrée prescrite dans les pharmacopées traditionnelles amérindiennes pour ses propriétés anti-scorbutique et purgative également réputée pour traiter les infections parasitaires intestinales et pour stimuler la sécrétion salivaire.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Spigelia marilandica 'Little Redhead', Little Redhead Indian Pink, une obtention nord américaine de Dennis et Harriet Walters de Zeeland au Michigan, 0.60 à 0.70 m Ø de 0.50 à 0.60m floraison rouge foncé et jaune en coeur, multiplication végétative.

    Annotations :
    *Spiegel, médecin et botaniste flamand Adrian (Adriaan) van der Spiegel, Adrianus Spigelius (1578-1625) il exerce la médecine à Padoue en Italie où il passe une grande partie de sa vie et s'initie et pratique l'anatomie, auteur de traités d'anatomie. Son nom est utilisé en médecine pour désigner des muscles obliques et une partie caudée du foie et l'hernie spiegélienne.
    *Brinvilliers lire les Mémoires sur le brinvilliers et le mancenillier vénéneux, ou Recherches et Expériences sur les poisons de Amérique tirés des trois règnes de la nature, de J-B. Ricord-Madianna docteur en médecine, édité à Bordeaux en 1826 consultable en ligne sur ISUU Bibliothèque numérique Manioc - Université des Antilles.
    natacha mauric © 23/06/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, Jardin! L'Encyclopédie est une oeuvre protégée, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. Toute copie d'un des éléments du site même partielle, sera considérée comme de la contrefaçon et passible de poursuites conformément aux articles L 335-2 et L 716-9 du code de la propriété intellectuelle//-->





compteur html