Echium wildpretii  - Orgueil de Ténérife
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    echium wildpretii Nom commun : Echium, Vipérine de Ténérife, Vipérine de Wildpret, Orgueil de Ténérife appelé localement '' ou 'Tajinaste rojo'.
    Nom latin : Echium wildpretii  H. Pearson ex Hook.f.*, synonymes Echium trichosyphon  (Svent.) Bramwell, Echium bourgaeanum Webb. ex Christ
    famille : Borraginaceae.
    catégorie : vivaceéphémère ou bisannuelle.
    port : rosette basale, érigé en forme de lance pyramidale.
    feuillage : persistant, feuilles lancéolées, celles du bas sont plus larges.
    floraison : fin du printemps, nectarifère abondamment visitée par les abeilles, les papillons et les colibris
    couleur : rouge-corail.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1-3 m.
    plantation : printemps.
    multiplication : semis en été sous chassis.
    sol : drainé, pauvre à peu fertile, sec, acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : plein soleil
    zone : 10.
    origine : endémique aux Canaries - île de Ténérife, notamment dans le célèbre parc national du Teide dans la vallée de l'Ucanca (zone volcanique).
    entretien : arrosage modéré.
    NB : son nom echium vient du grec 'echis' qui désigne la vipère, faisant référence à sa fructification qui à la forme d'une tête de vipère, autrefois on lui attribuait la vertu de soigner les morsures de serpent, et son style bifide saillant fait également penser à la langue d'une vipère; son nom spécifique wildpretii  dédié à l'horticulteur suisse Hermann Wildpret, qui fut le botaniste en chef du Jardin botanique de la Orotava à Puerto de la Cruz au nord de l'île de Ténérife. Un jardin d'acclimation initié en 1788 à la demande du Roi d'Espagne et des Indes Charles III (Carlos de Borbón y Farnese 1759 – 1788), juste avant sa mort.
    Ce genre comprend une quarantaine d'espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes souvent cultivées au jardin pour leur étonnante floraison.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Echium candicans  (L.) Herb. Banks, Vipérine de Madère, consulter sa fiche.
    Echium pininana  Webb & Berth., une bisannuelle, consulter sa fiche.
    Echium vulgare  (L.) Bourg. ex Reut, une annuelle consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Hook.f. , abréviation botanique pour le botaniste-explorateur britannique Joseph Dalton Hooker (1817-1911), l'un des plus grands du 19 ème siècle, nommé 1865 Directeur du Royal Botanical Garden de Kew. Auparavant, il effectue des séjours à Madère, en Afrique du Sud, dans l'Antarctique, dans l'Himalaya (Népal et nord de l'Inde) au cours desquels il collecte de nouvelles espèces pour Kew garden, à son retour il fait paraître l'ouvrage de référence sur les Rhododendrons du Sikkim-Himalaya en 3 volumes de 1849 à 1851 et des flores des autres pays.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site