Isatis tinctoria  - Pastel des Teinturiers, Herbe du Lauragais
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Isatis tinctoria Nom commun : Pastel des Teinturiers, Herbe du Lauragais, Herbe de saint Philippe, dans le nord Guède, nommée par les anglophones 'Dyer's woad' ou 'Woad'.
    Nom latin : Isatis tinctoria L.
    famille : Brassicaceae.
    catégorie : vivace éphémère ou annuelle.
    port : rosette de feuilles basales et tige florale dressée.
    feuillage : caduc, vert franc. Feuilles alternes, lancéolées-oblongues.
    floraison : du printemps au début de l'été (courant avril selon climat), mellifère visitée les abeilles. Grappes de petites fleurs à 4 pétales.
    couleur : jaune vif.
    fruits : petites siliques à pointe effilées.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.8-1.20 m.
    plantation : printemps.
    multiplication : les semis spontanés sont importants. Semis en place courant février-mars ou courant août. Première année juste une rosette de feuilles.
    sol : riche, plutôt frais, drainé.
    emplacement : soleil.
    Isatis tinctoria zone : 8.
    entretien : aucun.
    NB : son nom Isatis vient du grec où il désigne l'espèce et son nom commun Pastel vient du latin 'pasta' qui signifie pâte.
    origine Asie centrale et Asie orientale. Présente en Europe et Afrique du Nord, aujourd'hui dans certains pays, elle est considérée comme une espèce envahissante comme dans l'ouest des États-Unis où elle figure sur la liste des herbes nuisibles (Federal and State Noxious Weeds) dans les états de l'Arizona, Californie, Colorado, Idaho, Montana, Nevada, Nouveau-Mexique, Oregon, Uttah, état de Washington et celui du Wyoming.
    Les feuilles récoltées en été, sont lavées puis écrasées dans des meules, donnant une pâte épaisse qui fermente une quinzaine de jours, puis malaxée pour former des petites boules(cocaignes) qui sont mises à sécher au moins deux années avant d'être commercialisées.
    Les cocagnes sont réduites en poudre puis mis à bouillir ou à fermenter avec de l'ammoniaque ou de l'urine pour obtenir ce pigment bleu pastel et permet d'obtenir 12 ou 13 autres teintes de bleu; son attrait déclina à l'apparition de l'indigo* Indigofera tinctoria , pour tomber avec d'autres teintures complétement en déssuétude vers la fin du 19 ème.
    En France, il était principalement cultivé dans le Lauragais, d'où son nom d'Herbe du Lauragais, dans une zone située entre Albi, Castelnaudary et Toulouse.
    Propriétés et utilisations :
    L'isatis est une plante fourragère et médicinale.
    Isatis tinctoria
    Kurt Stueber©
    Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, ses racines et ses feuilles sont utilisées pour traiter les fièvres et les infections virales. Des propriétés qui ont été confirmées par des études cliniques, aujourd'hui elle est prescrite dans le traitement de l'hépatite B et celui du VIH.

    Annotations :
    *boules de pastel appelée localement cocas, cocagnes, cocaignes , ainsi le Lauragais est appelé Pays de Cocagne (Cocaigne), pays où à partir de 1460, la culture et la commercialisation de ces petites cocaignes enrichirent les habitants, c'est peut être l'origine de l'expression pays de cocagne, pays d'abondance.
    *indigo pour protéger la culture du pastel, le roi Henri IV décide de condamner à la peine tous ceux qui oseraient utiliser l'indigo, initiative suivie par d'autres rois et empereurs.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site