Lathyrus odoratus  - Pois de senteur, Gesse odorante
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pois de senteur, Gesse odorante de Sicile, Pois odorant des jardiniers nommé par les anglophones 'Sweet Pea'.
    Nom latin : Lathyrus odoratus  L.
    famille : Fabaceae
    catégorie : annuelle herbacée, aux tiges quadrangulaire, ailées légèrement poilues à l'enracinement assez profond.
    port : grimpant (certains cultivars non)
    feuillage : caduc, vert clair. Feuilles pennées à deux étroites folioles ovales-oblongues, munies de vrilles volubiles
    floraison : été à début automne de juin à septembre selon climat, parfumée. Grappe de 3 à 10 fleurs papilionacées (un étendard en partie supérieure, latéralement deux ailes, en dessous une carène composée de 2 pétales, sur un tube étroit 10 étamines, court calice à lobes acuminés.
    couleur : l'espèce sauvage rouge, les cultivars blanc, divers tons de rose, rouge, pourpre foncé, bleu, mauve, violet, voire orange et/ou bicolore.
    fruits : longues siliques déhiscentes, velues contenant des pois ronds qui sont toxiques.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,50m à 3 m selon les cultivars.
    plantation : au printemps en espaçant les plants de 10 à 15cm; il est conseillé de ne pas en replanter au moins endroit au printemps suivant.
    multiplication : aprés trempage dans de l'eau tiède durant une nuit pour ramollir les téguments, par semis soit sous abri à la fin de l'automne, soit sous châssis froid à la fin de l'hiver/début mars, à mettre en place courant mai, soit encore directement en pleine terre courant avril-mai; la levée à lieu entre 10 et 21 jours. Un substrat trop détrempé favorise la fonte des semis. N'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification.
    sol : frais, riche, humifère, drainé, fumier à la plantation.
    emplacement : soleil, mi-ombre légère
    zone : 4 - 10, les graines tolèrent des basses températures avoisinants -5°C sur de courtes périodes.
    origine : Italie plus précisément de l'est de la Sicile et de la Crète.
    entretien : pincer au début de la croissance, tuteurage pour les variétés grimpantes qui s'attachent par des vrilles. Supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison car la montée en graines stoppe irrémédiablement la floraison.
    Assez convoité par les limaces et les escargots, sous climat trop humide peut être sujet au mildiou, subir les invasions de pucerons et de thrips.
    NB : Selon l'utilisation vous pouvez bien sûr ne pas tuteurer les grimpantes comme par exemple mélangé à massif ou sur une haie ce qui donnera un aspect un peu sauvage. Autrement il est idéal pour courir sur une clôture, une tonnelle, un muret.
    Le parfum est plus ou moins important selon les cultivars. Il est conseillé pour la confection de bouquet de les cueillir très tôt le matin et de les mettre immédiatement dans de l'eau. Une chaleur excessive diminue la floraison.
    Les Pois de senteurs vivaces (Lathyrus latifolius) ne sont pas parfumés.
    Lathyrus  désigne les gesses en latin 'lathyros' issu du grec où il désigne une espèce de gesse, pour certains auteurs une sorte de pois chiche et son nom spécifique odoratus  odorant venant de 'odor' odeur.
    C'est le moine palermitain Francesco Cupani, qui dans le courant de 1699 fit parvenir en Angleterre les premières graines de pois de senteur, certainement celles d'un Lathyrus clymenum *, que certains nomment aujourd'hui Lathyrus odoratus  'Cupino' à l'étendard pourpre violacé et carène violine. Cultivés depuis le 17ème siècle dans les jardins de l'Europe.
    Ce genre comprend environ 150 espèces des zones tempérées de l'hemisphère nord, dont 54 espèces en Europe, et des espèces originaires des zones tropicales de l'Amérique du sud et de l'Afrique orientale.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Lathyrus latifolius  Lathyrus odoratus  L., Pois vivace, Gesse à larges feuilles, consulter sa fiche.
    Lathyrus pratensis  L., Gesse des près, consulter sa fiche.
    Parmi les cultivars, citons :
    Lathyrus  'Alan Titchmarsh', obtention de B.Jones (1986) pois rose pâle à marge ondulée carène crème .
    Lathyrus  'Mrs. Bernard Jones', obtention (1981) à grand pois parfumé et chiffoné (6cm) rose pâle à blanc vers la gorge, envergure 1,50 à 2,50m.
    Lathyrus  'Bijou' ou 'Bijou Mix', une série de pois de senteurs assez courts de 20 à 30cm, à utiliser pour les suspension, potées et petits massifs, très florifère en été mais faiblement parfumé.
    Lathyrus  'Buisson' ou 'Patio' des séries qui se développent sans tuteur, ± 60cm de haut.
    Lathyrus  'Cuthberston', une série de pois précoces à grandes fleurs parfumées, envergure environ 2,50m existe dans de nombreux coloris.
    Lathyrus  'Galaxie', certainement la série aux tiges les plus fleuries.
    Lathyrus  'Fragrantissima' une mélange parfumé à floraison estivale (juin-septembre), environ 1m.
    Lathyrus  'King Size Navy Blue' superbe grand pois parfumé d'un bleu violet foncé ( tirant sur l'outremer) parfumé à marge ondulée, envergure 1,80 à 3m.
    Lathyrus  'Knee High Mix' des pois de senteurs assez courts ± 40cm de haut, port buissonnant, à utiliser pour les massifs, floraison estivale faiblement parfumée.
    Lathyrus  'Mammoth Mix' une série à grandes tiges et grandes fleurs parfumées, envergure environ 2m, recherchée pour les bouquets.
    Lathyrus  'Old Spice Mix', une ancienne série bicolore très parfumée en mélange (blanc, rose, lavande, mauve, violet et pourpre, pois environ 2,5cm, l'étandard est plus foncé) à floraison estivale, envergure 1.20 à 1.80m.
    Lathyrus  'Prince Edward of York' une ancienne obtention bicolore (1886) d'Henry Eckford, étendard rouge grenadine carène magenta.
    Lathyrus  'Purple Prince', une ancienne obtention (1886) d'Henry Eckford, grand pois bicolore violet foncé et pourpre 'marron' pour l'étendard.
    Lathyrus  'Royale' une série précoce très florifère faiblement parfumée mais à grandes fleurs (blanc, rose pâle, rouge grenadine, mauve, violet foncé), cultivée pour être utilisée en fleurs coupées.
    Lathyrus  'Speckles & Stripes' un étonnant mélange rose, lavande, pourpre et presque chocolat, de pois veiné et marbré de blanc crème, envergure environ 2m.
    Lathyrus  'Spencer' une série très florifère, recherchée pour ses grandes fleurs délicieusement parfumées, envergure 2,50 à 3m, excellente fleurs coupées
    Lathyrus  'Sweetheart Mix', un mélange très court 20 à 30cm, blanc, rose bonbon et rouge grenadine floraison estivale à étendard à marge ondulée.

    Annotations :
    *Lathyrus clymenum  synonyme Lathyrus clymenum  subsp. clymenum  L., connue sous le nom de Gesse clymène, une grimpante bicolore à vrille originaire du littoral méditerranéen, présente le long des chemins et lieux incultes, se distingue par une tige ailée et des paires de folioles étroites oblongues.
    - rgautier & natacha mauric©28/10/00- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site