Lathyrus pratensis  - Gesse des près
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Gesse des près, nommée par les anglophones 'Meadow pea'.
    Nom latin : Lathyrus pratensis  L.*, synonyme Lathyrus pratensis var. montanus  Lecoq & Lamotte.
    famille : Fabaceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    port : grimpant.
    feuillage : feuilles composées d'une paire de folioles, lancéolées, pointues, terminées par une vrille.
    tiges : anguleuses.
    floraison : du printemps à l'été (mai-août selon climat en grappes à l'aisselle des feuilles, long peoncule,. Grappes de 5-10 fleurs papilionoïdes ( plus ou - 16mm) à 5 pétales soudés, étamines regroupées sur un tube à bord étroit au centre le style.
    couleur : jaune.
    hauteur : petites gousses déhiscentes contenant des graines noires pourvues d'un hile.
    hauteur : 0.8-1 m.
    habitat : prairies humides, lisière des bois. Apprécie les sols calcaires.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5 -10.
    origine : dans les près, les haies, les taillis et les bois de feuillus clairs en Europe, présent dans toutes la France et en Corse, Afrique du Nord, sur les hauts plateaux de l'Ethiopie et Asie occidentale présent jusque dans la chaîne de l'Himalaya dans les prairies d'altitude entre 3000 et 3400m.
    NB : Son nom Lathyrus  désigne les gesses en latin 'lathyros' issu du grec où il désigne une espèce de gesse, pour certains auteurs une sorte de pois chiche et son nom spécifique pratensis  des près.
    Ce genre comprend environ 150 espèces des zones tempérées de l'hemisphère nord, dont 54 espèces en Europe, et des espèces originaires des zones tropicales de l'Amérique du sud et de l'Afrique orientale.
    Sous-espèces :
    - Lathyrus pratensis var glaberrimus  (Schur) Asch. & Graebn., donné pour synonyme dans certaines flores de Lathyrus pratensis pratensis  et de Orobus glaberrimus  Schur, présent au Maroc.
    - Lathyrus pratensis var. pratensis  présent en France.
    - Lathyrus pratensis var pubescens Rchb., donné pour synonyme dans certaines flores de Lathyrus pratensis pratensis  et de Orobus glaberrimus  Schur, présent au Maroc.
    - Lathyrus pratensis var. velutinus  DC., présent en France.
    - Lathyrus pratensis var. grandiflorus  Bogenh., présent en France.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Lathyrus latifolius  Lathyrus odoratus  L., Pois vivace, Gesse à larges feuilles, consulter sa fiche.
    Lathyrus odoratus  L., Pois de senteur, Gesse odorante, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L. : Abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Marie Crousier, Francesca Binet-Giannonin nmauric © 28.06.2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site