Lathyrus latifolius  - Pois vivace
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pois vivace, Pois de senteur vivace, Gesse à larges feuilles nommée par les anglophones 'Everlasting Pea, Perennial Pea, Sweet Pea'.
    Nom latin : Lathyrus latifolius  L.* synonyme Lathyrus purpureus  Gilib.
    famille : Papilionaceae.
    catégorie : vivace herbacée pourvue de vrilles axillaires qui lui permettent de s'accrocher à des supports, mais on peut aussi la laisser courir sur le sol.
    port : grimpante ou couvre-sol.
    feuillage : caduc, feuilles vert mat, pétiole et nombreuses tiges ailées.
    floraison : non parfumée du printemps à l'été (dans le sud courant mai, ailleurs de juillet à septembre selon climat). Racèmes dressés de 3 à 10 fleurs papilionacées 20 à 30mm, un étendard en partie supérieure, latéralement deux ailes, en dessous une carène composée de 2 pétales, 10 étamines, court calice à lobes acuminés.
    couleur : rose pâle au rose magenta, parfois blanches, les boutons floraux sont d'un blanc-rose verdâtre.
    fruits : fines siliques déhiscentes, velues contenant des pois ronds qui sont toxiques.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1,80 à 3 m.
    plantation : au printemps oiu à l'automne.
    multiplication : par semis en place ou dans des godets par 3 - 5 poquets en prenant soin de tremper les graines dans de l'eau tiède durant une nuit, attention à la fonte des semis, n'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification.
    sol : indifférent.
    emplacement : soleil, mais accepte la mi-ombre.
    entretien : couper les tiges de fleurs fanées pour prolonger la floraison et éviter les semis spontanés.
    zone : 5 - 9.
    origine : moitié du sud de l'Europe (jusqu'en Russie et au Caucase), s'est naturalisé en Europe du Nord.
    NB : Son nom Lathyrus  désigne les gesses en latin 'lathyros' issu du grec où il désigne une espèce de gesse, pour certains auteurs une sorte de pois chiche et son nom spécifique latifolius  signifie à à larges feuilles. Ce genre comprend environ 150 espèces des zones tempérées de l'hemisphère nord, dont 54 espèces en Europe, et des espèces originaires des zones tropicales de l'Amérique du sud et de l'Afrique orientale.
    Ce pois vivace se ressème aisément, dans les endroits où il se plait, il peut coloniser les autres végétaux et former des massifs.
    Parmi les cultivars, citons :
    -'White Pearl' est une forme blanche.
    - 'Pink Pearl' est une forme rose.
    - 'Blushing Bride' une forme à fleurs panachées rose et blanc.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Lathyrus latifolius  Lathyrus odoratus  L.,Pois vivace, Gesse à larges feuilles, consulter sa fiche.
    Lathyrus odoratus  L., Pois de senteur,Gesse odorante,consulter sa fiche.
    Lathyrus pratensis  L., Gesse des près,consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L. : Abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Fr.Binet-Giannoni & nmauric © 27/04/2001 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Lathyrus latifolius en garrigue courant mai

un compteur pour votre site