Lamium purpureum - Lamier pourpré, Lamier rouge, Pain de Poulet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lamier pourpre, Lamier pourpré, Lamier rouge, Lamier fétide, Pain de Poulet, Archangélique rouge, Ortie rouge, Ortie morte*, Ortie puante, nommé par les anglophones 'Dead-Nettle Purple, Red Dead Nettle, Purple deadnettle'.
    Nom latin : Lamium purpureum L.*, synonyme Lamium nudum Crantz*, Lamium durandoi Pomel, Lamium incisum Willd., Lamium purpureum var. exannulatum Loret & Barrandon, Lamium purpureum var. incisum (Willd.) Pers., Lamium hybridum var. exannulatum Loret
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : annuelle myrmécochore et nitrophile, aux tiges glabres, carrées et d'un vert pourpré, dégageant une odeur légèrement poivrée, certaines personnes disent fétide. Une adventice à rhizomes traçants.
    port : touffe dressée, ramifiée.
    feuillage : caduc, pubescent, vert maculé de pourpre à prune vers la base et le long de la marge, fortement nervuré, lui donnant un aspect gaufré et rugueux.
    Pseudo-verticilles de feuilles, ovales à quasiment cordiformes, marge crénelée, en partie supérieure, teintées de pourpre et pourvues d'un court pétiole ; en partie basse, elles sont opposées et pourvues d'un long pétiole.
    floraison : comestible, du début du printemps à l'automne selon région dès la mi-février et selon climat, jusqu'en décembre, nectarifère, mellifère, visitée entre autres par les abeilles et bien d'autres insectes pollinisateurs.
    Verticilles axillaires de fleurs bilabiées poilues de 10 à 18 mm de long à lèvre supérieure en casque, l'inférieure trilobée à lobe central plus long, dans un long calice poilu à 5 dents aiguës, 4 étamines didynames appliqués contre la lèvre supérieure.
    couleur : rose magenta à purpurine, plus foncé vers la base, griffé de violine.
    fruits : 4 minuscules akènes grisâtres de ± 2.5 mm, contenant de petites graines convexes brunes mouchetées de blanc, dispersion assurée par les fourmis qui sont attirées par l'excroissance charnue (élaïosome) et brillante à la base des akènes, contenant une huile et des substances nutritives pour le couvain.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,10 à 0,40 m.
    sol : léger, riche, bien drainé
    habitat : en peuplement dense dans les prairies, cultures (vignes, vergers), friches et décombres, bords des chemins, murs et rochers, au jardin, elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe.
    origine : toute l'Europe, sauf l'extrême nord (Spitzberg), en Afrique du Nord, au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Présente en France ainsi qu'en Corse en zone alpine jusqu'à 1 500 m d'altitude.
    zone : 4/5-10, UK hardiness H7, USDA zones 4a-8b.
    NB : son nom Lamium désigne le genre en grec et en latin, venant du grec 'laïmos' qui désigne le gosier, la gorge, une gueule béante faisant référence à ses fleurs à gueules ouvertes ; 'lamia' désigne une ogresse et son nom spécifique purpureum signifie pourpre.
    Ce genre comprend environ 50 espèces d'annuelles ou de vivaces rhizomateuses, certaines ayant des propriétés médicinales et/ou d'autres sont des plantes ornementales, toutes originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Asie occidentale et de l'Europe.
    Espèce voisine : Lamium hybridum à feuilles très sciées-dentées.
    Propriétés et utilisations :
    Les fleurs et les jeunes feuilles sont consommées en salade, autrefois toutes les feuilles étaient consommées cuites et en soupe comme l'ortie, car elles sont riches en fibres, en tanins, en fer et en mucilage.
    Dans les pharmacopées traditionnelles, ses fleurs et les sommités florales étaient réputées pour leurs propriétés astringentes, diurétiques, dépuratives, expectorantes, hémostatiques, purgatives, sudorifiques, vulnéraires et cicatrisantes.
    Les feuilles fraîches ou séchées étaient broyées pour confectionner des cataplasmes et soigner les blessures, les brûlures et les plaies et prescrites en décoction, comme les autres lamiers, pour traiter les ulcères et les varices.
    Autrefois, en Flandre, l'huile d'olive, dans laquelle, on faisait infuser les fleurs d'Ortie blanche ou d'une autre, était un excellent baume pour les blessures des tendons, que le célèbre académicien Denis Dodart (1634-1707), médecin et botaniste français, avait souvent expérimenté. Ainsi relaté dans Phytographie encylopédique ou Flore économique.. par Pierre-Rémi-François-de-Paule Willemet*, publié en 1808 et consultable en ligne.

    Dans l'abécédaire, consulter les six autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.
    .
    Annotations
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Il enseigne à l'université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque contenant 7000 plantes, est conservé au musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *Crantz, abréviation botanique pour le médecin obstétricien-botaniste autrichien, Heinrich Johann Nepomuk von Crantz (1722-1799), on lui doit, de nombreux ouvrages de médecine et sur l'hygiène et des ouvrages de botanique 'Classis cruciformium emendata cum figuris aeneis in necessarium instit. rei herbariae supplementum' (Leipzig-Kraus - 1769) flore sur la famille des Crucifères, consultable en ligne.
    *Ortie morte, ainsi nommée dans les herbiers du 16e siècle à cause de la ressemblance de ses feuilles avec celles de l'Ortie, mais ne possédant pas de poils urticants, nom donné aussi au lamier maculé ainsi qu'au lamier jaune.
    *Willemet, Pierre-Rémi-François-de-Paule Willemet (1735-1807), médecin, pharmacien lorrain, directeur du Jardin des Plantes de Nancy. Doyen du Collège de Pharmacie et membre de l'Académie nationale de chirurgie.
    natacha mauric © 04/04/01 ®Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric © 04.04.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - ®Jardin! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites. - ®Jardin! L'Encyclopédie

Lamium purpureum





compteur web gratuit sans pub