Petunia x hybrida  'Surfinia® '
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pétunia retombant, Pétunia Surfinia, Surfinia®, nommé par les anglophones 'Surfinia petunia'.
    Nom latin :Petunia x hybrida  Surfinia® est une marque japonaise déposée.
    famille : Solanaceae.
    catégorie : annuelle ou bisannuelle.
    port : retombant, compact dense très ramifié.
    feuillage : collant vert moyen à vert olive à senteur forte.
    floraison : selon la gamme simple ou double, unie, bicolore, étoilée, picotée, veinée voire mouchetée de la fin printemps jusqu'à l'automne selon climat. Boutons floraux vrillés, fleurs en trompette petites, moyennes ou grandes.
    couleur : divers tons de blanc, jaune, saumon abricot, rose, saumon, rouge, bleu-lavande, violet, pourpre en gorge plus clair ou plus foncé..
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.2-0.4 m pour un étalement 0.50 à 0.80m dans ces gammes il existe des semi-retombants et des rampants (repens).
    plantation : en place après les gelées, compter 4plants/m².
    multiplication : bouture herbacée, sans oublier de pincer pour favoriser la ramification ou par semis en terrine courant février-mars sans recouvrir le semis, juste tasser les graines du plat de la main, n'oubliez d'arroser régulièrement sans excès, puis repiquer en godet.
    sol : riche, bien drainé mais éviter les substrats trop légers qui ne retiennent pas d'eau, il n'aime pas le calcaire.
    zone : comme annuelle 1 à 9, en bisannuelle tolère sur de courtes périodes -5 à -6°C, ailleurs durant l'hivrer rentrer les potées dans une serre froide en prenant soin de les rabattre et réduire les arrosages jusqu'au printemps.
    En pleine terre une fois installé, il est nettement plus adapté à la sécheresse que les pétunias non retombants, d'autre part plus résistant à la pluie que les Petunia x hybrida  des groupes Grandiflora et Multiflora.
    origine : 1989-1990 obtenteur Suntory -Japon, issu de divers croisements à partir d'un pétunia violet Petunia inflata  R. E. Fries connu aussi sous le nom de Petunia violacea  Chodat & Hassler, non Lindley, par d'autres obtenteurs en croisement avec notamment Petunia axillaris  ou Petunia axillaris ssp parodii  .
    emplacement : soleil ou mi-ombre selon le climat mais il lui faut au moins 6 h d'ensoleillement pour bien fleurir si possible à l'abri des vents dominants.
    entretien : si vous le souhaitez retirer au fur et à mesure les fleurs fanées avec le calice pour favoriser la floraison , taille de mise en forme pour lui redonner un port compact, favoriser la ramification ainsi qu'une nouvelle floraison une bonne quinzaine de jours après.
    Effectuer des arrosages réguliers (le stresshydrique à répétition a des incidences sur la croissance) en prenant soin de laisser sécher un peu le substrat entre deux arrosages et en veillant à ne pas laisser stagner d'eau dans les dessous de pot (favorise le développement des moustiques), un excès d'humidité peut entraîner le pourrissement des racines.
    Pour une culture en pot, effectuer toutes les 2 semaines, un apport d'engrais pour plantes à fleurs toujours sur un substrat déjà humidifié.
    maladies et ravageurs : les limaces en sont assez friandes et il est sensible aux aleurodes ainsi qu'aux mouches mineuses ou aux pucerons.
    Le feuillage peut être sujet à des décolorations ou à des nécroses qui sont provoquées par la présence dans le sol de nématodes qui ralentissent la croissance et peuvent entraîner un déperissement.
    NB : Comme toute la gamme de pétunias retombants il est à cultiver dans de larges suspensions, jardinières, bacs, en potées retombantes sur balcons, terrasses ou jardins où il peut figurer selon la gamme dans les massifs, rocailles ou le long des murets.
    Sans oublier, qu'au potager comme tous les autres pétunias, il peut être le compagnon des plants de pommes de terre pour en éloigner les doryphores et des courges pour tenir à l'écart les vers gris.
    Autres gammes présentes dans l'Encyclopédie :
    Calibrachoa sp. , consulter sa fiche.
    Petunia x hybrida  Floribunda, consulter sa fiche.
    Petunia x hybrida  Milliflora, Million Bells, consulter sa fiche.
    Découvrir également :
    Salpiglossis sinuata  Ruiz & Pav, Salpiglosse, consulter sa fiche.
    - nmauric©17/09/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Petunia Surfinia

un compteur pour votre site