Salpiglossis sinuata  - Salpiglosse sinuée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Marylise Doctrinal ©
    Nom commun : Salpiglosse sinueuse, Trompette de velours, nommé au Chili 'Palito amargo', 'Panza de burro'*, 'Tabaco cimarrón', 'Trompetas de terciopelo' et par les anglophones 'Painted Tongue, Velvet Trumpet Flower' et 'Scalloped Tube Tongue'.
    Nom latin : Salpiglossis sinuata  Ruiz & Pav*, donné pour synonymes de Salpiglossis atropurpurea  Grah., Salpiglossis straminea  Hook., Salpiglossis picta  Sweet., Salpiglossis intermedia  Sweet., Salpiglossis barcleyanaa  Sweet, Calibrachoa linearis  (Hook.) Wijsman
    famille : Solanaceae (Salpiglossideae).
    catégorie : vivace herbacée pubescente, glanduleuse et visqueuse, cultivée sous nos climats en annuelle.
    port : dressé.
    feuillage : persistant, vert pâle. Étroites feuilles (3 à 10cm) pétiolées, alternes, lancéolées. En partie basse, feuille lobées qui font penser aux feuilles de chêne, celles du haut formant quasiment des bractées.
    floraison : de la fin du printemps à l'été (juin/juillet à septembre/octobre, selon climat en Europe). Quelques fleurs hermaphrodites chamarrées, tubulaires (4 à 5cm) à 5 lobes bilobés, 4 étamines dont deux plus courtes, anthères biloculaires très pollinifères et un style, calice renflé pubescent à 5 lobes pointues. Boutons floraux pubescents, vrillés longuement pédonculés.
    couleur : rouge corail, jaune ou blanc uni, bicolore veiné, griffé strié, marbré dans des tons de jaune, orange, rouge, rose, pourpre, mauve, bleu, violet ou d'une teinte plus soutenue, gorge lavée de jaune, marron, pourpre, anthères jaune orangé.
    fruits : capsules à 4 valves déhiscentes remplies de nombreuses petites graines.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,40 à 0,60 m à 1m pour les cultivars, Ø 0,40 m.
    plantation : au printemps courant mars - avril, en prenant soin d'espacer les mottes de ± 20 cm.
    multiplication : par semis spontané en place, semis à chaud sous châssis à 18-22°C, en février-mars, mars-avrilen recouvrant à peine les graines. Compter pour la levée entre 15 et 30 jours.
    sol : ordinaire légèrement enrichi, frais mais bien drainé, tolérant assez bien le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse (les fleurs ne s'ouvrent qu'en présence du soleil).
    zone : 8 - 11 tolère aisément - 8°C.
    origine : côte ouest de l'Amérique du sud dans les vallées andines, en lisières de bois entre 400 et 2000 m d'altitude en Argentine et au centre du Chili depuis la région de Coquimbo (IV) jusqu'à l'Aracaunie (IXe région).
    entretien : apporter lui le même soin qu'à vos pétunias et surfinias. L'arrosage s'effectue en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, veiller à ne pas laisser stagner de l'eau dans les dessous de pot ou cache-pots.
    Juste supprimer les fleurs fanées pour limiter la fructification et ainsi prolonger la floraison; fin juillet-août vous pouvez réduire les tiges pour leur donner un second souffle.
    Peut s'utiliser en fleurs coupées.
    Comme les autres solanacées, le salpiglossis est sensible à la rouille et à l'oïdium, spécialement Sphaerotheca fusca présent en Asie, aux Amériques, Canada inclus.
    NB : son nom Salpiglossis  vient du grec 'salpinx' qui désigne une trompette et 'glossa 'mot qui désigne la langue, donc une fleur qui ressemble à une langue dans une trompette, son nom spécifique sinuata  signifie sinueuse. Une espèce pouvant être confondue avec le genre petunia.
    Ce genre ne comprend que 2 espèces de vivaces, originaires de l'Amérique du sud dont Argentine, Pérou et centre du Chili où elles sont en fleurs dés novembre.
    L'autre espèce Salpiglossis spinescens  est endémique au Chili, au désert d'Atacama.
    Le Salpiglossis sous nos climats, est une espèce un peu oubliée par les jardiniers, pourtant elle est idéale pour intégrer les composition dans les massifs, mixed-borders et plates-bandes ou simplement dans des bacs et potées pour les balcons et les terrasses.
    Parmi les cultivars citons :
    - Salpiglossis  'Bolero', attention il faudra se souvenir que ce sont des hybrides F2, d'environ 90 cm de haut, mélange de teintes chaudes allant du jaune cuivré à jaune doré au rouge acajou.
    - Salpiglossis  'Chocolate Royal' aux fleurs d'un rouge foncé velouté presque noire en coeur, fond de gorge jaune.
    - Salpiglossis  'Grandiflora', 70 cm de haut, mélange de tons jaune, jaune orangé, orange-rouille, pourpre et violet, floraison un peu plus tardive courant juillet-août.
    - Salpiglossis  ‘Kew Blue' aux fleurs d'un superbe bleu violet, à gorge bleu nuit.
    - Salpiglossis  'Royale Mixed', hybride F1* environ 60 cm de haut, un mélange uni ou griffé, jaune, jaune orangé, orange, pourpre et violet, longue floraison de juin à septembre.
    - Salpiglossis  'Superbissima', qui se caractérise par de plus grandes corolles veinées, striées et marbrées dans divers tons.

    Consulter la liste des espèces de pétunias présentes dans l'Encyclopédie s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Panza de burro, c'est le nom donné en Argentine au chapeau poilu des Gauchos, mais aussi le nom donné à une espèce de brome (Poacées) poussant là-bas.
    *Ruiz & Pav., >abréviation d'Hipólito Ruiz López (1754-1815) pharmacien-botaniste castillan, spécialiste des plantes médicinales, qui à bord du Péruvien 'El Peruano', fut le responsable de l'expédition scientifique afin d'établir un monopole pharmaceutique sur les plantes sud-américaines, explorant les provinces côtières du Pérou puis du Chili entre avril 1777 et 1788 avec sous ses ordres le botaniste extremadurien José Antonio Pavón y Jiménez (1754-1844) et le médecin-botaniste français Joseph Dombey (1742-1794) qui durant ces années collectèrent des graines et constituèrent des herbiers qui hélas ne parvinrent que partiellement au jardin botanique de Madrid. Un genre de la famille des Malvacées lui a été dédié, pavonia.
    *F1, ce sont des semences issues d'un croisement entre différentes variétés d'une même espèce afin de conserver les principales qualités des ascendants mais, les graines récoltées sur ces plantes risquent de donner des variétés différentes.
    - - nmauric©09/02/2010 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site