Salpiglossis sinuata - Salpiglosse sinuée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Marylise Doctrinal ©
    Nom commun : Salpiglosse sinueuse, Trompette de velours, nommé au Chili 'Palito amargo', 'Panza de burro'*, 'Tabaco cimarrón', 'Trompetas de terciopelo' et par les anglophones 'Painted Tongue, Velvet Trumpet Flower, Scalloped Tube Tongue'.
    Nom latin : Salpiglossis sinuata Ruiz & Pav*, synonymes retenus, Salpiglossis atropurpurea Grah., Salpiglossis barcleyanaa Sweet, , Salpiglossis coccinea Lindl. & J. Paxton, Salpiglossis fulva Court., Salpiglossis picta Sweet., Salpiglossis purpurea Sweet., Salpiglossis straminea Hook , Phyteuma tricolor Molina, pour certaines flores Calibrachoa linearis (Hook.) Wijsman
    famille : Solanaceae (Salpiglossideae).
    catégorie : vivace, herbacée, pubescente, glanduleuse et visqueuse, cultivée sous nos climats en annuelle.
    port : dressé.
    feuillage : persistant, vert pâle. D'étroites feuilles alternes, lancéolées de 3 à 10 cm, pétiolées et collantes. En partie basse, des feuilles lobées qui font penser aux feuilles de chêne, celles du haut, formant quasiment des bractées.
    floraison : de la fin du printemps à l'été, juin/juillet à septembre/octobre, selon climat en Europe.
    Quelques fleurs hermaphrodites, chamarrées, tubulaires de 4 à 5 cm à 5 lobes bilobés fortement veinés, 4 étamines dont deux plus courtes, aux anthères biloculaires très pollinifères et un style, calice renflé pubescent à 5 lobes pointues.
    Boutons floraux pubescents, vrillés, longuement pédonculés.
    couleur : rouge corail, jaune ou blanc uni, bicolore veiné, griffé, strié ou marbré, dans des tons de jaune, orange, rouge, rose, pourpre, mauve, bleu, violet ou d'une teinte plus soutenue, gorge lavée de jaune, marron, pourpre, anthères jaune orangé.
    fruits : capsules à 4 valves déhiscentes remplies de nombreuses petites graines.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,40 à 0,60 m à 1 m pour les cultivars, Ø 0,40 m.
    plantation : au printemps, courant mars-avril, en prenant soin d'espacer les mottes de ± 20 cm.
    multiplication : par semis spontané en place, semis à chaud sous châssis à 18-22°C, de février jusqu'en avril en recouvrant à peine les graines, compter pour la levée entre 15 et 30 jours.
    sol : ordinaire, légèrement enrichi, frais, mais bien drainé, tolérant assez bien le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse, car les fleurs ne s'ouvrent qu'en présence du soleil.
    zone : 8-11, U-K hardiness H3, USDA zones 10-11, tolère aisément - 8°C.
    origine : côte ouest de l'Amérique du Sud, dans les vallées andines, en lisières de bois entre 400 et 2 000 m d'altitude, en Argentine et au centre du Chili, depuis la région de Coquimbo (IV) jusqu'à l'Aracaunie (IXe région), consulter la carte de Chili.
    entretien : apporter lui le même soin qu'à vos pétunias et surfinias.
    L'arrosage s'effectue en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, veiller à ne pas laisser stagner de l'eau dans les dessous de pot ou cache-pots.
    Au fur et à mesure, juste supprimer, les fleurs fanées pour limiter la fructification et ainsi prolonger la floraison, vers la fin juillet, début août, réduire les tiges pour donner un second souffle.
    Peut s'utiliser en fleurs coupées.
    maladies et ravageurs : comme les autres solanacées, le salpiglossis est sensible à la rouille (rust) et à l'oïdium (powdery mildew) , spécialement Sphaerotheca fusca présent en Asie, aux Amériques, Canada inclus.
    NB : son nom Salpiglossis vient du grec 'salpinx' qui désigne une trompette et 'glossa 'mot qui désigne la langue, donc une fleur qui ressemble à une langue dans une trompette, son nom spécifique sinuata signifie sinueuse. Une espèce pouvant être confondue avec le genre Petunia.
    Ce genre ne comprend que 2 espèces de vivaces, originaires de l'Amérique du Sud, en Argentine, Pérou et centre du Chili où elles sont en fleurs dès novembre, l'autre espèce est :
    - Salpiglossis spinescens, qui est endémique, aux hauts plateaux andins du nord du Chili, dans le très aride désert d'Atacama, région II Antofagasta, voir carte.
    Le Salpiglossis sous nos climats, est une espèce un peu oubliée par les jardiniers, pourtant elle est idéale pour intégrer les compositions, dans les massifs, mixed-borders et plates-bandes ou simplement dans des bacs et potées pour animer durant plusieurs mois, les balcons, patios ou les terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Salpiglossis sinuata 'Casino', une série dans une large gamme de couleur, en fleurs de l'été jusqu'à l'automne.
    - Salpiglossis 'Bolero', attention il faudra se souvenir que ce sont des hybrides F2, d'environ 90 cm de haut, mélange de teintes chaudes allant du jaune cuivré à jaune doré au rouge acajou.
    - Salpiglossis 'Café au lait', 60 cm, aux fleurs dont la corolle jaune est tellement veiné de pourpre qu'elle semble brune, jaune vif en coeur, fond de gorge jaune.
    - Salpiglossis 'Chocolate Royal' aux fleurs d'un rouge foncé velouté presque noire en coeur, fond de gorge jaune.
    - Salpiglossis 'Grandiflora', 70 cm, un mélange de tons jaune, jaune orangé, orange-rouille, pourpre et violet, floraison un peu plus tardive courant juillet-août.
    - Salpiglossis 'Kew Blue' aux fleurs d'un superbe bleu violet, à gorge bleu nuit.
    - Salpiglossis 'Royale Mixed', hybride F1* environ 60 cm de haut, un mélange uni ou griffé, jaune, jaune orangé, orange, pourpre et violet, longue floraison de juin à septembre.
    - Salpiglossis 'Superbissima' Mix, un mélange qui se caractérise par de plus grandes corolles veinées, striées et marbrées dans divers tons, floraison de juin à septembre.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des espèces de pétunias présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *F1, ce sont des semences issues d'un croisement entre différentes variétés d'une même espèce afin de conserver les principales qualités des ascendants mais, les graines récoltées sur ces plantes risquent de donner des variétés différentes.
    *Graham, abréviation botanique pour le médecin et un botaniste écossais Robert Graham (1786-1845), professeur de médecine et de botanique à l'Université d'Édimbourg, en 1836, nommé président de la Société de botanique d’Édimbourg, il fait publié en 1830 'Characters of Genera extracted from British Flora of W.J. Hooker'. Après sa mort, sa bibliothèque et son herbier sur la flore de l'Irlande, la Grande-Bretagne et Jersey ont été dispersés suite à une vente aux enchères. Le botaniste Hooker lui dédie le genre Graemia de la famille des Composées.
    *Panza de burro, c'est le nom donné en Argentine au chapeau poilu des Gauchos, mais aussi le nom donné à une espèce de brome (Poacées) poussant là-bas.
    *Ruiz & Pav., abréviation d'Hipólito Ruiz López (1754-1815), pharmacien-botaniste castillan, spécialiste des plantes médicinales, qui à bord du Péruvien 'El Peruano', fut le responsable de l'expédition scientifique afin d'établir un monopole pharmaceutique sur les plantes sud-américaines, explorant les provinces côtières du Pérou, puis, du Chili, entre avril 1777 et 1788, avec sous ses ordres, le botaniste extremadurien José Antonio Pavón y Jiménez (1754-1844) et le médecin-botaniste français Joseph Dombey (1742-1794), qui, durant ces années, collectèrent des graines et constituèrent des herbiers qui hélas ne parvinrent que partiellement au jardin botanique de Madrid.
    Un genre, de la famille des Malvacées, lui a été dédié Pavonia.
    natacha mauric© 09/02/2010 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - - nmauric©09/02/2010 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur