Portulaca oleracea  - Pourpier maraîcher
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Porcelane, Pourpier commun, Pourpier maraîcher, Pourpier potager, nommé par les anglophones 'Purslane, Common Purslane'.
    Nom latin : Portulaca oleracea  L.*
    famille : Portulaceae.
    catégorie : annuelle succulente aromatique.
    port : étalé, rampant.
    feuillage : vert vif, en rosette sur des tiges charnues rougeâtres. Feuille sessile, oblongue - renversée, de 1 à 2 cm, épaisse, succulente.
    floraison : en été ( juin-août), mais elle est éphémère ne dure qu'une journée. Petite fleur en coupe à l'aisselle des rosettes, 5 pétales tombant assez rapidement.
    couleur : jaune.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.1 à 0.3 m.
    plantation : au printemps courant avril - mai, en place à la volée ou tous les 15 cm.
    multiplication : au printemps, par semis étalé dans le temps jusqu'en juillet ou bouturage en été. Les graines sont disséminer par les fourmis, peut devenir vraiment envahissant.
    sol : léger sablonneux, bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 9 - 11.
    origine : régions tempérés d'Europe et d'Asie. Existe à l'état spontané dans les champs, bord des chemins, remblais et décombres.
    entretien : se récolte avant la floraison.
    maladies et ravageurs : c'est la plante hôte d'une noctuelle du potager Lacanobia oleracea, adorée par les escargots.
    NB : son nom Portulacaria  dérivé du mot latin 'portulaca' qui désigne ce même pourpier potager et oleracea  , vient de l'épithète latin 'olus, oleris' qui désigne un légume vert, exemple Brassica oleracea = chou.
    Ce genre comprend une centaine d'espèces vivaces ou annuelles semi-succulentes, dont Portulaca oleacea ssp. sativa  qui est aussi comestible et se distingue par des feuilles dorées.
    Propriétés et utilisations :
    Son feuillage est utilisé dans les soupes, les salades, confit au vinaigre, ou cuit comme les épinards, une plante riche en acide linoléique donc un oméga 3, fer, en vitamine C, E et en bêta-carotène.
    Au Moyen âge, il avait des applications médicales et les graines étaient moulues puis mélangées à la farine, il figure dans la pharmacopée asiatique pour traiter les coliques, diarrhées et les dysenteries.
    Les graines prescrites pour traiter les problèmes respiratoires et les vers intestinaux. Son jus apaisant est utilisée en cataplasme pour traiter les maladies de peau.
    Quelques autres espèces de Pourpier présents dans l'Encyclopédie :
    Portulaca grandiflora , Pourpier à grandes fleurs, consulter sa fiche.
    Portulacaria afra  Jacq., Pourpier en arbre, Pourpier d'Afrique, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Linné : Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigna à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    -- nmauric©01/09/2001 - - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site