Portulaca oleracea - Pourpier maraîcher, Porcelane
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    graines de pourpier
    Forest & Kim Starr © Hawaï
    Nom commun : Porcelane, Pourpier commun, Pourpier maraîcher, Pourpier potager, nommé par les anglophones 'Purslane, Common Purslane, Pigweed, East Indian cress, Moss rose, Green purslane', en espagnol 'Verdolaga común, Verdolaga española, Portulaca, Borzolaga, Lengua de gato'.
    Nom latin : Portulaca oleracea L.*, est synonyme de Portulaca officinarum Crantz*, Portulaca fosbergii Poelln.* et de 36 autres qui sont consultables sur The Plant List
    famille : Portulaceae.
    catégorie : annuelle succulente, aromatique à racine pivotante, aux tiges cylindriques vertes pouvant être rosâtres, pourprées ou d'un brun rougeâtre.
    port : étalé, ramifié et rampant.
    feuillage : comestible, succulent d'un vert vif, en rosette sur des tiges épaisses charnues.
    Des feuilles sessiles, oblongues-ovales, spatulées, de 1 à 2,5 cm x 2,5 à 7,5 cm, épaisses, croquantes de saveur acidulée et rafraîchissante.
    floraison : de l'été jusqu'à l'automne, selon climat (de juin jusqu'en septembre et plus selon climat), mais elle est éphémère ne durant qu'une journée ne s'ouvrant que brièvement le matin, mais nectarifère et fort visitée par de nombreux insectes dont des coléoptères (beetles), des syrphides (flowers flies) et certaines espèces d'abeilles (small bees).
    Des petites fleurs sessiles de 3,5 cm en coupe à l'aisselle des rosettes, 5 pétales en forme de cœur, tombant assez rapidement, dans un calice à 2 sépales.
    couleur : jaune.
    fruits : enchâssées dans le calice, petites capsules déhiscentes, en forme d'oeuf, contenant de nombreuses petites graines d'un noir brillant, qui sont disséminées par les fourmis, les oiseaux, transportées par le vent et les eaux ce qui rend le pourpier fort envahissant.
    croissance : rapide.
    hauteur : entre 0.10 et 0.20 pour un étalement circulaire de 0.30 à 0.45 m et + en 1 ou 2 ans.
    plantation : au printemps courant avril - mai, en place à la volée ou tous les 15 cm.
    multiplication : du printemps courant avril , par semis en ligne espacée de 25 cm, étalé dans le temps jusqu'en juillet et par boutures en été. Penser à éclaircir les plantules à 20 cm.
    La récolte au fur et à mesure des feuilles et des tiges (10 cm) peut débuter 6 à 8 semaines après le semis du mois de juin jusqu'en octobre.
    sol : sans exigence particulière acide, alcalin, neutre même en sol pauvre, mais bien drainé. Au potager prévoir un sol léger, riche en humus, humide et bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre partielle.
    zone : spontané en zone 9a-11b, cultivé U-K hardiness 3 - 4 gel léger, USDA zone 2a-11b, excellente résistance à la sécheresse.
    origine : régions tempérées de l'Europe et de l'Asie. Il existe à l'état spontané dans les champs, sur les bords des chemins, dans les remblais et les décombres.
    entretien : se récolte avant la floraison.
    maladies et ravageurs : indemne de maladie, mais peut-être sujet aux pucerons (Aphids) c'est la plante hôte d'une noctuelle du potager Lacanobia oleracea, ador par les escargots et grignoté par les chenilles du Sphinx orangé, Hyles lineata, voir photo.
    Consommé par de nombreuses espèces d'oiseaux et par les cervidés.
    NB : son nom Portulaca vient du latin où il désigne le pourpier potager et son nom spécifique oleracea, vient de l'épithète latin 'olus, oleris' qui désigne un légume vert, exemple le chou Brassica oleracea. Ce pourpier est bien souvent considéré comme une mauvaise herbe figurant sur la liste des adventices envahissantes.
    Ce genre sur 326 noms d'espèces référencées, après révision en 2013 ne comprend plus que 109 noms retenus d'espèces d'annuelles ou de vivaces semi-succulentes ayant 79 synonymes et 4 autres noms demeurent encore non résolus.
    Propriétés et utilisations :
    graines de pourpier
    Mauricio Mercadante ©
    Son feuillage se consomme principalement crue, en salade, il peut être confit au vinaigre, cuit comme des épinards ou incorporé dans la composition de soupes.
    Il est riche en acide linoléique, donc en oméga 3, fer, en vitamine B6 C, E et en bêta-carotène, et depuis toujours, il est réputé pour ses propriétés laxative et diurétique. Mais, il contient des oxalates de calcium qui sont toxiques pour les poisons et en cas de surconsommation également toxiques pour les animaux domestiques et les ruminants, provoquant une salivation abondante, des tremblements pouvant entrainer une insuffisance rénale.
    Au Moyen âge, le pourpier avait des applications médicales, le suc réputé apaisant était utilisé en cataplasme pour traiter les maladies de peau et les graines étaient moulues puis mélangées à de la farine, elles sont également prescrites pour traiter les problèmes respiratoires et les vers intestinaux, figurant dans les pharmacopées asiatiques pour soigner coliques, diarrhées et les dysenteries
    Parmi les cultivars, citons :
    - Portulaca oleracea 'Aurea', synonyme Portulaca oleracea f. aurea Alef., le pourpier doré, une ancienne variété au port étalé assez compacte, aux feuilles épaisses croquantes de saveur acidulée et rafraîchissante.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Crantz., abréviation botanique pour le médecin obstétricien-botaniste autrichien Heinrich Johann Nepomuk von Crantz (1722-1799), on lui doit de nombreux ouvrages en médecine et sur l'hygiène et des ouvrages en botanique 'Classis cruciformium emendata cum figuris aeneis in necessarium instit. rei herbariae supplementum' (Leipzig-Kraus - 1769) flore sur la famille des Crucifères, consultable en ligne.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica', son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Poelln., abréviation botanique pour l'agronome, botaniste, taxonomiste allemand Karl von Poellnitz (1896-1945, spécialiste des succulentes qui séjourne plusieurs années en Afrique du Sud où il collecte, nomme et décrit de nombreuses espèces qu'il adresse au jardin botanique de Berlin-Dahlem. En 1940, un genre, de la famille des Asphodelaceae composé d'une seule espèce lui est dédié Poellnitzia rubriflora  (L. Bolus) Uittewaal, originaire de la province du Cap-Occidental en zone désertique dans le parc national du Karoo, à visiter de fin juillet à fin septembre pour les floraisons printanières notamment des aizoacées et du mois d'août à octobre pour les succulentes.
    En 1997, est édité avec 90 photos d'avant-guerre 'Haworthia photographs used to typify taxa described by Dr. Karl von Poellnitz' sous la direction des botanistes Ingo Breuer et Detlev Metzing.
    nmauric © 01/09/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©01/09/2001 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit