Cercidiphyllum japonicum  - Arbre caramel
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    © - Démons & Merveilles -
    Nom commun : Cercidophylle du Japon, Arbre caramel, nommé Arbre de Katsura au Canada, ailleurs Arbre à gâteau et par les anglophones 'Katsura tree', en chinois 'Lian xiang shu'.
    Nom latin : Cercidiphyllum japonicum  Siebold & Zucc.*
    famille : Cercidiphyllaceae.
    catégorie : arbre dioïque à l'écorce d'un brun foncé, se desquamant avec l'âge.
    port : élancé, conique ou ovoïde.
    feuillage : caduc, aromatique, débourrant rosé. En saison, vert glauque à vert bleuté au pétiole d'un rose assez vif. Magnifiquement coloré, superbe en automne : vert, rose, orange, pourpre. Les feuilles de 7cm environ, opposées, orbiculaires à cordiformes, base de la marge légèrement dentelée (ce qui les différencie du Cercis ), sont portées par des pétioles d'un rouge pourpré de 2 à 4cm d'où partent 3 à 5 nervures en rayon. Bourgeons foliaires (±3mm) à deux écailles, sous chaque bourgeon, un petit renflement sur le rameau
    floraison : au printemps courant mars-avril sur de courts rameaux, d'insignifiantes fleurs roses avant la sortie des feuilles, sujet mâle des fleurs staminées aux anthères roses, chez les femelles le carpelle est rouge.
    fruits : en été gousses verdâtres de ± 2cm, contenant de petites graines brunes, ailées (± 5mm), sur les arbres femelles.
    croissance : rapide.
    hauteur : de 4m à 15m,dans son milieu naturel peut attentre 30m de haut avec une envergure de 15m.
    plantation : à l'automne ou en hiver en prenant soin de bien choisir son emplacement il n'aime pas être déplacé.
    multiplication : de préférence semis de graines fraîches sous châssis ou par bouturage de tiges.
    sol : toujours frais, humifère, fertile, acide (il a alors les plus belles colorations de feuilles) ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5 - 9 tolère aisément -20°C .
    origine : lisières boisées, le long des cours d'eau du sud-ouest de la Chine jusqu'à 2700m dans les provinces de Anhui au sud-est, sud du Gansu, nord-est du Guizhou, sud-ouest du Henan, Hubei, au nord-ouest du Hunan, au nord du Jiangxi, sud du Shaanxi, sud-ouest du Shanxi, Séchouan, nord-est du Yunnan et au nord-ouest de Zhejiang, dans les zones boisées du nord du Japon.
    entretien : aucun. Le jeune feuillage est sensible aux gelées tardives et craint les vents desséchants.
    NB : Petit arbre au port léger, le feuillage naissant rose clair passe progressivement au vert puis se colore, en automne, de rose, de doré, d'orange, cramoisi ou pourpre.
    Les arbres adultes dégagent (certaines années) un parfum de caramel vers la fin de l'été et en automne.
    Son bois léger au grain très fin est utilisé en ébénisterie pour la confection de meubles, de placage de finition dans l'aménagement intérieur et dans la fabrication d'objets et boites laquées.
    Cercidiphyllum  vient de Cercis  nom de l'Arbre de Judée, un mot d'origine grecque qui désigne une navette de tisserand faisant allusion aux gousses effilées et de phyllum , phyllon qui désigne la feuille, faisant ainsi allusion à la ressemblance entre leur feuillage.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce découverte en 1846 par Siebold & Zuccarini qui fut introduite en Europe vers 1864, utilisé comme arbre d'ornement et d'ombrage dans les parcs au climat continental; dont vous pouvez en découvrir un sujet remarquable de 22m de haut à 3 troncs, au Jardin botanique de l'Université Louis-Pasteur (1880- 1884) à Strasbourg (se renseigner sur les heures d'ouverture), un jardin qui possède de nombreuses espèces remarquables ou rares en culture en France et de nombreuses introductions de Chine.
    Parmi les cultivars, citons :
    Cercidiphyllum japonicum  'Pendulum' au port pleureur, couronne en dôme et branches pendantes.
    Cercidiphyllum japonicum  'Red Fox' port étroit fastigié de 5m de haut adulte Ø 1m, feuillage lie de vin en forme de coeur allongé (11cm) à marge crénelée plus claire sur la tranche donnant l'impression qu'elle est pointillée de jaune rosé de la même teinte que les nervures, virant au rose et à l'orange à l'automne, tolère aisément -20°C.
    Cercidiphyllum japonicum  'Rotfuchs', d'environ 8m de haut, au printemps le jeune feuillage est bordeaux et les nervures nettement plus claires, à l'automne il vire au jaune orangé dégageant aussi une odeur de caramel, zones de rusticité 5-9.
    Cercidiphyllum japonicum var. magnificum  à coloration automnale très importante, feuillage toujours cordé mais plus grand.
    Cercidiphyllum japonicum var. sinensis  Rehder & E. H. Wilson, découvrir à l'Arboretum national des Barres (1823) (Nogent sur Vernisson), un sujet remarquable de 12m de haut.

    Annotations :
    Siebold & Zucc. abréviation botanique pour le médecin naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) auteur de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) (abréviation Zucc) a qui l'ont doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays Bas) de nombreuses espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais entre 1860 et 1861.
    par la Société des Gens de Lettres® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites. .
un compteur pour votre site