Cercis siliquastrum  - Arbre de Judée, Gainier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Arbre de Judée, Gainier, Bouton rouge, Saougras ou Saugras (en occitan), nommé par les anglophones 'Judas tree'.
    Nom latin : Cercis siliquastrum L.*, The Plant List ne lui accord plus qu'un seul synonyme, Siliquastrum orbicularis Moench*, autrefois, figuraint dans les synonymes retenus, Cercis florida Salisb.* et Cercis siliquosa St.Lag., que l'on trouve encore dans certaines flores
    famille : Cesalpiniaceae. (Légumineuses).
    catégorie : arbre ou arbuste d'un grande longévité, au tronc souvent penché et tortueux à l'écorce noirâtre et gerçurée. Les rameaux sont en zig-zag et les jeunes pousses sont d'un pourpre foncé.
    C'est un arbre qui pratique l'élagage naturel* en jettant ses branches mortes et en se délestant des rameaux morts.
    port : étalé, irrégulier.
    feuillage : caduc, d'un bronze cuivré pour les nouvelles, puis d'un vert légèrement bleuâtre, au revers glauque. Des feuilles alternes de 7 à 12 cm, suborbiculaires, cordiformes à la base avec 7 nervures palmées, arquées de teinte rougeâtre comme le long pétiole. Elles sont souvent repliées.
    floraison : printemps (mars-avril), parfumée et méllifère, visitées par les abeilles, les bourdons, les colibris et papillons.
    Sur le tronc, en partie supérieure, sur les branches et les rameaux de 2 ans, avant la foliaison, des petites fleurs réunies en faisceaux de 4 à 10.
    Des fleurs pédicellées, papilionacées de 2 cm, formées de 5 pétales inégaux, les 3 supérieurs sont plus petits, au centre 10 étamines.
    couleur : rose vif à rose pourpre violacé.
    fruits: en été, courant juillet-août, des gousses de 7 à 10 cm, pendantes, plates, oblongues, rétrécies aux deux extrémités, d'un brun rougeâtre, demeurant sur l'arbre, après la chute du feuillage, contenant des petites graines ovoïdes, aplaties brunes qui sont à l'automne fort convoitées par la mésange bleue et la mésange charbonnière.
    croissance : moyenne, la croissance est assez rapide, les premiers années puis, elle ralenti.
    hauteur : 6 à 10 m pour un étalement de 4 m et plus.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis, par bouturage de tiges aoûtées, de prélèvement de drageons ou par greffe. Attention à bien choisir son emplacement, car il n'aime pas être transplanté son enracinement est pivotant. La première floraison a lieu vers 5 ou 6 ans.
    sol : riche, drainé avec une préférence pour les sols calcaires.
    emplacement : soleil, surtout à l'abri des vents violents et froids, pour préserver sa floraison.
    zone : 7-9, U-K hardiness H7, USDA zones 6b-9b, tolère aisément - 15°C, la pollution atmosphérique et les embruns. Une fois installé, il est parfaitement adapté à la sécheresse, indice 5*, c'est-à-dire plus de 5 mois sans eau.
    origine : Moyen-Orient, sud-est de l'Europe, en région méditerranéenne.
    entretien : jeune, il a fréquemment tendance à prendre une forme buissonnant, dans ce cas, faire une sélection de un ou de plusieurs troncs, avec une taille après la floraison.
    Il supporte très bien les tailles, mais, il réagit en émettant de nombreux bourgeons qui sont suivis de tiges rectilignes disgracieuses, qui détruisent sa charpente équilibrée, si caractéristique.
    maladies et ravageurs : peut être sujet au flétrissement verticillien et les toutes nouvelles pousses aux pucerons noirs (aphids).
    NB : son nom Cercis vient du grec 'kerkis', qui désigne l'arbre mais signifie navette de tisserand et son nom spécifique siliquastrum, désigne en latin, le piment, venant de 'siliqua' qui signifie silique, faisant référence à la forme des gousses.
    Depuis toujours, il y a eu confusion entre Judée et Judas, et selon les légendes, il serait l'arbre où Judas se pendit et les fleurs poussant directement sur le tronc seraient les larmes du Christ.
    L'arbre de Judée à sa place dans les jardins méditerranéens, ceux au climat doux, notamment les jardins en bord de mer, également dans les jardins secs ou ceux en graviers, en sujet isolé de un ou plusieurs troncs, loin des pelouses azotées et dans la composition de massifs arbustifs. Il peut être palissé, le long d'un mur ou conduit sur une treille ou une pergola, comme c'est le cas, pour l'une de ses variétés, au jardin de la villa Noailles à Grasse.
    début avril
    Mais, dans les Actes des Apôtres Act 1, v16 - 18, on peut lire sans plus de précision :
    " Hommes frères, il fallait que fût accomplie cette écriture que l'Esprit Saint a dite d'avance par la bouche de David, touchant Judas, qui a été le guide de ceux qui ont pris Jésus ; car il était compté parmi nous, et il avait reçu en partage ce service; celui-ci donc s'était acquis un champ avec le salaire de l'iniquité, et, étant tombé la tête en avant, s'est crevé par le milieu, et toutes ses entrailles ont été répandues"
    Ce genre ne comprend que 10 espèces d'arbustes ou arbres caducs, originaires des zones tempérées de l'Amérique du Nord, et du nord-est du Mexique, du sud de l'Europe, du Moyen Orient et de l'est de l'Asie, dont, 5 d'entre elles sont présentes en Chine.
    Il fut introduit dans les jardins d'Europe, au cours du 17e siècle.
    Quelques autres variétés :
    - Cercis siliquastrum 'Alba', une variété très ancienne, mais peu répandue à fleurs blanches, sa floraison est un peu plus tardive que les variétés roses, son jeune feuillage est vert très acide, photo bas de page. Vous pouvez en voir, conduit sur une pergola au jardin de la villa Noailles à Grasse.
    - Cercis siliquastrum 'Rubra' à fleurs d'un rose foncé un peu rougeâtre.
    - Cercis siliquastrum 'Bodnant', un clône créé en Royaume-Uni au National Trust Garden Bodnant à fleurs d'un rose pourpré.
    - Cercis siliquastrum 'Flora-Plena' à fleurs doubles.
    - Cercis siliquastrum 'Fructu-Rubra', offre des gousses rouges.
    - Cercis siliquastrum 'Penduliflora' à grappes pendantes.
    - Cercis siliquastrum 'Sterilis' comme son nom l'indique ne produit pas de gousses.
    - Cercis siliquastrum 'Carnea' d'un rose soutenu.
    Propriétés et utilisations :
    Les bourgeons de feuilles ont des propriétés anti-thrombotiques, ils sont utilisés dans les pharmacopées occidentales et asiatiques. Autrefois, les graines étaient réputées astringentes et rafraîchissantes.
    Les Indiens d'Amérique, utilisaient l'écorce et les racines, en décoction, pour traiter nausées, vomissements, dysenteries, les états fébriles et la coqueluche.
    Son bois est veiné de brun- noir, il a un très beau poli.
    Quelques autres espèces :
    - Cercis canadensis L. consulter sa fiche.

    - Cercis chinensis Bunge, synonymes retenus Cercis chinensis rosea PS Hsu, Cercis pauciflora HL Li, originaire du sud de la Chine où il est nommé 'zi jing', de 2 à 8 m, à l'écorce grisâtre, rose pâle souvent strié de blanc, feuilles suborbiculaire de 5 à 10 cm, à base cordée d'un vert franc, brillant, sur un pétiole légèrement lavé de violet, sur les vieilles branches ou surtout sur le tronc, des racèmes d'une dizaine de fleurs d'un rose foncé.
    Il est utiliisé comme arbre d'alignement dans les villes chinoises.
    Il existe une forme naine Cercis chinensis 'Nana' et une forme 'Alba' à fleurs blanches, zones de rusticité 6-9.
    Dans la pharmacopée chinoise, l'écorce est utilisée comme médicament, pour éliminer la chaleur et détoxifier, activer le sang, réduire les enflures et soulager la douleur, et elle est réputée traiter le post-partum, les plaies et les maux de gorge, et les fleurs sont également utilisées dans les pharmacopées de l'Asie.

    - Cercis chingii Chun, originaire du sud de la Chine, rose ou blanc.

    - Cercis chuniana F. P. Metcalf, synonyme Cercis likiangensis Chun., endémique aux chaînes montagneuses du sud-est de la Chine notamment dans les monts Nanling, des feuilles cordiformes d'un vert foncé et des fleurs roses, dans un calice d'un rose magenta soutenu.

    en mars
    - Cercis gigantea Cheng et Keng f., découvert en 1993, mais pas encore de publication de description, pour certains auteurs il serait un synonyme de Cercis glabra.
    - Cercis glabra Pampan. (1910) , 4 synonymes retenus, Cercis funiushanensis S.Y. Wang & TB Chao, Cercis pubescens S.Y. Wang, Cercis yunnanensis Hu & Cheng, nommé en chinois 'Hu bei zi jing', originaire du centre et de l'est de la Chine, dans les forêts de feuillus d e la province de l'Hubiei dont il porte le nom en chinois 'Hùbei zijing', présent dans les provinces du Séchouan et Shaanxi, jusqu'aux provinces côtières du Guangdong et Zhejiang, arbre de 10 à 20 m à l'écorce d'un noir grisâtre, au port dressé et évasé. Floraison en mars-avril, en racèmes, d'une douzaine de fleurs, d'un rose magenta violacé.

    - Cercis griffithii Boiss., endèmique à l'Asie Centrale, se rencontre en Afghanistant et en Iran, port buissonnant.

    - Cercis hebecarpa (Bornm.) Ponert, il n'est pas retenu dans la flore de Chine.

    - Cercis occidentalis Torr, synonyme Siliquastrum occidentaleGreene, originaire du sud- ouest des États-Unis, arbuste caduc, environ 4 m, fleurs roses pâle à roses, feuillage vert vif.

    - Cercis racemosa Oliv., originaire de l'Asie, présent en Chine, 10 m de haut, fleurs roses vif en grappes pendantes de 10 cm, feuillage pointu, vert foncé, revers velu, particularité l'écorce s'exfolie.

    - Cercis reniformis Engelm., synonyme Cercis texensis Sarg., originaire du sud des États-Unis, au Nouveau- Mexique et au Texas, arbre de 10 à 12 m, au feuillage d'un vert foncé, au revers pubescent, des fleurs d'un rose pâle, en grappes pendantes, zones de rusticité 5-9.

    - Cercis pubescens S.Y. Wang, originaire du centre de la Chine, province du Hénan, arbre de 6 à 20 m aux feuilles orbiculaires, d'un rouge cuivré pour les jeunes feuilles, floraison d'un rose violet (entre #f98de0 et #f485e7) en mars-avril, dans un calice rose foncé (#d24a74), voir photo de Zhu Xinxin© Université de Xinyang - Hénan.
    Il est considéré dans la flora of China, comme étant synonyme de Cercis glabra Pampan.

    Annotations :
    élagage naturel, lire l'article à ce sujet dans zoom-nature.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *L., abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie, il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces présentes au sud de l'Europe, lui est dédié, Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury, né Markham (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes, lorsqu'ils découvrirent, qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    nmauric © 29.02.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® Jardin ! L'Encyclopédie Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

 Cercis siliquastrum alba





compteur pour site internet