Aesculus x carnea  - Marronnier à fleurs rouges
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Marronnier à fleurs rouges, Marronnier carné, nommé par les anglophones 'Red horsechestnut'.
    Nom latin : Aesculus x carnea  Hayne., synonyme de Aesculus × carnea Hayne var. plantierensis  (André) Rehder.
    famille : Hippocastanaceae.
    catégorie : arbre à ramure retombante.
    port : étalé, touffu et dense, cime arrondie.
    feuillage : caduc, gaufré vert foncé. Grandes feuilles opposées, palmées obovales à 5 - 7 larges folioles obovales presque sessiles à marge irrégulièrement dentées.
    floraison : au printemps (mai à juin selon le climat juste après celle du marronnier blanc), parfumée et mellifère, visitée par les abeilles. Grands thyrses (15 à 20cm) de petites fleurs à 4 pétales - deux latérales en forme de massue et deux plus étroits en partie supérieure à marge frangée, calice duveteux très court à 5 lobes.
    couleur : divers tons de rose griffé de jaune sur les pétales supérieurs.
    fruits : capsules globuleuses déhiscentes vertes (3 à 4cm) peu hérissées qui en octobre à maturité libére 1 ou 3 marrons bruns, brillants à hile blanc, non comestibles.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 12-25 m, souvent plafonne aux alentours des 15 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : par semis de marrons frais car les propriétés germinatives sont très courtes et par greffage sur Aesculus hippocastanum .
    sol : drainé, plutôt riche et frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4 - 9.
    origine : un hybride découvert en 1812 en Allemagne, issu d'un croisement entre Aesculus hippocastanum  et Aesculus pavia .
    entretien : pas de taille nécessaire, mais il la supporte.
    maladies et ravageurs : en Europe (en Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni), il est sensible comme les autres espèces du genre au chancre bactérien du marronnier Pseudomonas syringae, un chancre suintant qui s'attaque à toutes ses parties, signalant sa présence aussi par des taches sur les feuilles, il est important de ramasser la totalité du feuillage et de le brûler.
    NB : Son nom générique Aesculus  vient du latin où il désigne un chêne à glands comestibles et son nom spécifique carnea  signifie carné, d'un rose couleur chair. Le nom de marronnier viendrait de l'italien parlé dans la région de Ligurie, 'mar' qui y désigne un caillou faisant allusion à son fruit en forme de caillou.
    Il est cultivé dans toute l'Europe comme arbre d'ornement ou d'ombrage dans les parcs et grands jardins et comme arbre d'alignement le long des avenues, pour les petits jardins il vaut mieux se tourner vers de plus petits marronniers tel que Aesculus pavia.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes caducs, originaire principalement des États-Unis (10 espèces), de l'Asie tempérée, 5 présents en Chine dont 2 endémiques (peut-être plus) et une espèce du sud-est de l'Europe.
    Parmi les cultivars, citons :
    Aesculus x carnea  'Briotii', une ancienne obtention française vers en 1858, des pépinières du Trianon (Versailles), au port arrondi, environ 25 m de haut à l'écorce brune lisse avec l'âge virant au noirâtre et se desquamant aussi, feuillage glabre brillant sur le revers poils bruns le long des nervures, thyrses d'un rouge sang à rouge violacé, les pétales du haut griffé de jaune, sans fructification, une meilleure tolérance à la rouille et au chancre bactérien du marronnier.
    Aesculus x carnea  'Plantierensis' une ancienne obtention de 1894 des horticulteurs messins Simon-Louis Frères, issue de croisements entre Aesculus hippocastanum  et Aesculus x carnea , un grand sujet de 12-15 m, thyrses étroits d'un jaune pâle griffé de rose chair, pas de fructification.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Aesculus hippocastanum  L., Marronnier d'Inde, consulter sa fiche.
    Aesculus parviflora  Walter, Pavier blanc, consulter sa fiche.
    Aesculus pavia  L., Pavier rouge, Pavier, Marronnier rouge, consulter sa fiche.
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©16/05/00 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

aesculus carnea en fleurs fin avril

un compteur pour votre site