Aesculus x carnea  - Marronnier à fleurs rouges
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Marronnier à fleurs rouges, Marronnier carné, nommé par les anglophones 'Red horsechestnut'.
    Nom latin : Aesculus x carnea Hayne., synonyme de Aesculus × carnea Hayne var. plantierensis (André) Rehder.
    famille : Hippocastanaceae.
    catégorie : arbre à ramure retombante.
    port : étalé, touffu et dense, cime arrondie.
    feuillage : caduc, gaufré vert foncé. Grandes feuilles opposées, palmées, obovales à 5-7 larges folioles obovales presque sessiles, à marge irrégulièrement dentée.
    floraison : au printemps, courant mai à juin, selon le climat, juste après celle du marronnier blanc, parfumée et mellifère, visitée par les abeilles.
    Grands thyrses de 15 à 20 cm, de petites fleurs à 4 pétales - deux latérales en forme de massue et deux plus étroits en partie supérieure à marge frangée, très court calice duveteux à 5 lobes.
    couleur : divers tons de rose griffé de jaune sur les pétales supérieurs.
    fruits : capsules globuleuses, déhiscentes, vertes de 3 à 4 cm, peu hérissées, qui en octobre, à maturité, libère 1 ou 3 marrons bruns, brillants à hile blanc, ils ne sont pas comestibles.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 12-25 m, souvent plafonne aux alentours des 15 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : par semis de marrons frais, car les propriétés germinatives sont très courtes et par greffage sur Aesculus hippocastanum.
    sol : drainé, plutôt riche et frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4-9, U-K hardiness H5, USDA zones 6-9a.
    origine : un hybride découvert en 1812 en Allemagne, issu d'un croisement entre Aesculus hippocastanum et Aesculus pavia.
    entretien : pas de taille nécessaire, mais il la supporte.
    maladies et ravageurs : il peut être l'hôte à trois reprises durant l'année des larves et chenilles de la Mineuse ou Teigne minière Cameraria ohridella qui consciencieusement évident l'intérieur des feuilles provoquant la chute précoce du feuillage durant l'été. Il peut comme les autres du genre être aussi sujet à un champignon Guignardia aesculi qui provoque sur le feuillage l'apparition de taches d'un brun rougeâtre marginées de jaune.
    En Europe (en Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni), il est sensible comme les autres espèces du genre au chancre bactérien du marronnier Pseudomonas syringae, un chancre suintant qui s'attaque à toutes ses parties, signalant sa présence aussi par des taches sur les feuilles. Dans tous ces cas, il est important de ramasser la totalité du feuillage et de le brûler.
    Peut subir les assauts des cochenilles pulvinaires du marronnier d'Inde Pulvinaria regalis (Horse chestnut scale).
    NB : son nom générique Aesculus vient du latin où il désigne un chêne à glands comestibles et son nom spécifique, carnea, signifie carné, d'un rose couleur chair. Le nom de marronnier viendrait de l'italien parlé dans la région de Ligurie, 'mar' qui y désigne un caillou, faisant allusion, à son fruit en forme de caillou.
    Il est cultivé dans toute l'Europe comme arbre d'ornement ou d'ombrage dans les parcs et grands jardins et comme arbre d'alignement le long des avenues, pour les petits jardins, il vaut mieux se tourner vers de plus petits marronniers tels que Aesculus pavia.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes caducs, originaire principalement des États-Unis (10 espèces), de l'Asie tempérée, 5 présents en Chine dont 2 endémiques et peut-être plus et une espèce du sud-est de l'Europe.
    Les marrons d'Inde contiennent des saponines, les aescines qui ont des propriétés insecticides qui ont la capacité de repousser certaines espèces d'insectes, dont les araignées. Dans certaines régions, les croyances locales transmises de génération en génération, font qu'à l'automne, il est de mise, de poser des marrons fendus sur le rebord des fenêtres pour que les araignées ne viennent pas se réfugier à l'intérieur.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Aesculus x carnea 'Briotii', une ancienne obtention française vers en 1858, des pépinières du Trianon (Versailles), au port arrondi, environ 25 m, à l'écorce brune lisse avec l'âge virant au noirâtre et se desquamant aussi, feuillage glabre brillant sur le revers poils bruns le long des nervures, thyrses d'un rouge sang à rouge violacé, les pétales du haut griffé de jaune, sans fructification, une meilleure tolérance à la rouille et au chancre bactérien du marronnier.
    - Aesculus x carnea 'Plantierensis' une ancienne obtention de 189 des horticulteurs messins Simon-Louis Frères, issue de croisements entre Aesculus hippocastanum et Aesculus x carnea, un grand sujet de 12-15 m, thyrses étroits d'un jaune pâle griffé de rose chair, pas de fructification.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.
    nmauric ©16/05/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©16/05/00 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

aesculus carnea en fleurs fin avril





compteur internet