Fraxinus excelsior  'Pendula' - Frêne pleureur
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Friends of Belfast Botanic Gardens ©
    Nom commun : Frêne pleureur, nommé par les anglophones 'Weeping Ash'.
    Nom latin : Fraxinus excelsior  'Pendula'
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbre centenaire à l'écorce d'un gris verdâtre lisse profondément crevassée avec les ans.
    feuillage : caduc, vert clair à vert foncé brillant sur le dessus, revers pubescent, à marge crénelée, pouvant virer au jaune en automne, dans bien des cas il se détache avent d'avoir cette teinte. Longues feuilles composées imparipennées (30 à 40 cm) de 9 à 13 folioles lancéolés. Bourgeons foliaires duveteux d'un brun très foncé.
    port : pleureur, aux longs rameaux arqués allant jusqu'au ras du sol formant un parapluie.
    floraison : au printemps courant avril-mai. En grappes de minuscules fleurs apétales assez insignifiantes. Les bourgeons floraux sont noirs.
    Attention, le pollen de frêne plus spécialement sur la moitié est de la France peuvent provoquer des allergies (allergies et capteur pollinique*).
    couleur : blanc-vert mais peu d'intérêt.
    fruits : bouquets de samares lancéolées.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 8 à 12 m, Ø de ± 10 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat.
    multiplication : uniquement par greffage sur Fraxinus excelsior , une ancienne obtention anglaise de 1838.
    sol : ordinaire, fertile, frais, mais bien drainé, plutôt alcalin.
    emplacement : soleil.
    zone : 5 - 10. Tolère la pollution atmosphérique.
    origine : serait une ancienne obtention irlandaise de 1838. Primé par la RHS *avec the Award of Garden Merit en 1984.
    entretien : supporte bien la taille, drageonne et redémarre de souche, il se ressème abondamment, son système racinaire est assez envahissant à la fois profond et horizontale et c'est un gourmand sous son couvert l'herbe ne pousse pas très bien et sa proximité défavorise le développement des autres essences.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres frênes il peut être sujet à l'anthracnose, un champignon qui provoque taches foliaires (pourtour des feuilles et des nervures) irrégulières et brunâtres, qui apparaissent en début de saison de croissance. La feuille se nécrose avant de tomber.
    NB : son nom Fraxinus  désigne l'espèce en latin, il aurait peut être une origine indo-européenne.
    Ce genre comprend soixante cinq espèces d'arbres à croissance rapide, originaires de l'hémisphère Nord.
    Comme l'espèce type il est planté pour fixer les berges et les talus.
    Son bois ocre clair à aubier très fin, est élastique, dur et résistant, recherché pour l'ameublement, l'aménagement intérieur (placages), articles de sport, manches d'outils, échelles et la fabrication de tonneaux.
    Son feuillage est donné comme fourrage au bétail dans certains pays.
    Les pollens de frêne plus spécialement sur la moitié est de la France, peuvent provoquer des allergies* (et capteur pollinique).
    Parmi les autres cultivars, citons :
    - Fraxinus excelsior  'Aurea' au feuillage jaune clair à l'automne, rameaux dorés.
    -Fraxinus excelsior  'Aurea Pendula', connu des anglophones sous 'Golden Weeping Ash' de petite taille, port en forme de parasol, jeune feuillage vert jaune cuivré, puis jauune en été, virant aa jaune d''or à l'automne et il se distingue par des rameaux d'un jaune doré qui ont du charme en hiver, bourgeonoirs; il est parfaitement adapté au calcaire .
    - Fraxinus excelsior  ' Jaspidea' recherché pour ses rameaux mordorés qui ont un intérêt en hiver, feuilles de 25cm environ, nouvelles elles sont jaune avant de virer au vert, à l'automne se colore à nouveau en jaune d'or, les boutons floraux sont noirs. Utilisé comme arbre d'alignement ou pour former des cépées.
    - Fraxinus excelsior  'Variegata', feuillage panaché et marginé de blanc crème lui donnant un aspect vert olive à vert jade.
    - Fraxinus excelsior  'Westhof's Glorie', se distingue par un port assez rectiligne un feuillage vert foncé qui vire à l'automne au jaune beurre.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Fraxinus americana  L., Frêne d'Amérique ou Frêne blanc, consulter sa fiche.
    Fraxinus excelsior  L. Frêne commun, Grand frêne, consulter sa fiche.
    Fraxinus ornus  L., Frêne à manne, frêne à fleurs, Orne, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *allergies consulter notre dossier 'Nos arbres, leur pollen et les allergies', des explications sur les arbres, leur pollen et les mécanismes allergiques, la liste des espèces susceptibles de les provoquer, les solutions de remplacement, découvrir le capteur pollinique du (R.N.S.A.) Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site