Populus alba - Peuplier blanc de Hollande
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Peuplier blanc de Hollande, nommé par les anglophones 'White poplar'
    Nom latin : Populus alba  L.
    famille : Salicaceae
    catégorie : arbre dioïque à l'écorce lisse d'un blanc grisâtre marquée de stries noirâtres noircissant à la base et au système racinaire superficielle fasciculé. Il a une longévité pouvant être plus que centenaire.
    port : érigé étalé, à cime irrégulière sphérique, certains cv ont un port plus pyramidale.
    feuillage : caduc, vert foncé brillant au revers duveteux et blanc lui donnant un reflet argenté sous le vent, virant au jaune d'or en automne. Sur des rameaux feutrés et blanchâtres petites feuilles (6 à 12cm) alternes palmatilobées à 3 ou 5 lobes effilés aux nervures fortement marquées et plus claires.
    floraison : début printemps (fin mars-avril selon climat) en gros chatons velus.
    couleur : rouge pour les mâle et blanc-verdâtre ) blanc-grisâtre pour les femelles.
    floraison : épis (6 à 10cm) portant de petites capsules ovoïdes à la fin du printemps, contenant des petites graines de 1mm enchâssées dans une bourre cotonneuse.
    croissance : rapide chez les jeunes sujets.
    hauteur : 20 à 30 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : semis au printemps, par bouturage ou par prélèvement de drageons.
    sol : plutôt léger, riche et frais, mais il tolère des conditions assez sèches ou carrément inondées, des sols pauvres, alcalins.
    emplacement : soleil.
    origine : sud et centre de l'Europe, Asie centrale et Sibérie méridionale, au Moyen-Orient dans les prairies le long des cours d'eau et des fleuves dans les tourbières ou en bord de mer.
    zone : 2 - 10 Tolère sans problème les embruns.
    entretien : aucun, taille éventuelle en hiver.
    Il est l'hôte des oeufspuis des larves d'un papillon strié (visible en été juin-juillet) appelé grand sylvain ou Limenitis populi qui se nourrissent des limbes des feuilles, que l'on rencontrait du sud de la France jusqu'au centre de la Scandinavie, qui aujourd'hui est en voie de disparition dans certaines régions.
    NB : Son nom Populus désigne le genre en latin où il désigne aussi le peuple, on suppose que c'est parce que les Romains les plantaient régulièrement dans les lieux publics, ce mot vient du grec 'païpallò, et, son nom spécifique alba qui signifie blanc fait référence à son feuillage.
    Ce genre comprend environ 350 espèces d'arbres caducs à croissance rapide, tous originaires de l'hémisphère nord en zones tempérées.
    Durant des siècles il a largement été utilisé comme arbre d'alignement, de reboisement le long des berges, de brise-vent ou encore pour fixer les sols et les remblais, s'utilise aussi en massif sous forme de cépée, de buisson, ou encore en sujet isolé dans les grands jardins.
    Il est a planter loin des fondations des habitations (au moins 15-20 m) car comme pour tous les autres du genre son développement racinaire étant important.
    sylviculture pour l'exploitation de son bois blanc souple au grain très fin qui est utilisé pour la confection de la pâte à papier de lattes et contreplaqués, couramment recherché pour la confection de petits objets (allumettes, caissettes, boîtes)
    Parmi les cultivars citons :
    Populus alba  'Nivea' appelé Peuplier argenté originaire de l'Europe orientale, environ 25 à 30m de haut au feuillage au revers duveteux et blanc neige, idéal pour etre utilis en front de mer.
    Populus alba  'Pyramidalis' que l'on rencontre aussi sous le nom de Populus bolleana  Lauche , un cv originaire du Turkestan, au port vraiment conique de forme pyramidale.
    Populus alba  'Raket' de petite taille 2 à 3 m fastigié à cime arrondi, feuillage vert-foncé revers blanc.
    Populus alba  'Richardii' au jeune feuillage jaune virant au jaune verdâtre au revers tomenteux et blanc.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Populus x canescens  (Aiton) Sm appelé Grisard, consulter sa fiche.
    Populus nigra  L., appelé Peuplier noir, consulter sa fiche
    Populus nigra var. italica  (Moench) Duroi, appelé Peuplier noir d'Italie, consulter sa fiche.
    Populus tremula L., appelé Tremble, consulter sa fiche.
    ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site