Populus alba - Peuplier blanc de Hollande
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Peuplier blanc de Hollande, nommé par les anglophones 'White poplar', en allemand 'Silber-Pappel, Weiß-Pappel' , espagnol 'Álamo blanco, Álamo común', en italien 'Pioppo bianco', en portugais 'Choupo-branco, Álamo-branco', en russe 'Bielyy topol'.
    Nom latin : Populus alba L.* (1753), synonymes Populus alba var. alba, Populus alba var. nivea Ait.*, Populus major Mill., Populus nivea Willd., Populus alba var. bolleana (Lauche) Otto, Populus bolleana Lauche, Populus nivea Wesm., Populus pseudonivea Grossh., sont non résolus Populus aegyptiaca W.Baxt., Populus arbeel Curtis, Populus arembergiana Dippel, et onze autres.
    famille : Salicaceae.
    catégorie : arbre dioïque à l'écorce lisse d'un blanc grisâtre marquée de stries noirâtres noircissant à la base et au système racinaire superficiel fasciculé. Il a une longévité pouvant être plus que centenaire.
    port : érigé étalé, à cime irrégulière, sphérique, certains cultivars ont un port plus pyramidal.
    feuillage : caduc, vert foncé, brillant au revers duveteux et blanc, lui donnant un reflet argenté sous le vent, virant au jaune d'or en automne. Sur des rameaux feutrés et blanchâtres, des petites feuilles de 6 à 12 cm, alternes, palmatilobées à 3 ou 5 lobes effilés, aux nervures fortement marquées et plus claires.
    floraison : unisexuée, avant le feuillage au début du printemps, fin mars-avril, selon climat, en gros chatons velus.
    couleur : rouge pour les mâles et d'un blanc verdâtre à blanc grisâtre pour les femelles.
    fruits : des épis de 6 à 10 cm, portant de petites capsules ovoïdes à la fin du printemps, contenant des petites graines de 1 mm, enchâssées dans une bourre cotonneuse.
    croissance : rapide chez les jeunes sujets.
    hauteur : 20 à 30 m.
    plantation : de l'automne jusqu'au début du printempsprintemps.
    multiplication : par semis au printemps, par bouturage ou par prélèvement de drageons.
    sol : plutôt léger, riche et frais, mais il tolère des conditions assez sèches ou carrément inondées, des sols pauvres, alcalins.
    emplacement : soleil.
    origine : sud et centre de l'Europe, Asie centrale et Sibérie méridionale ainsi qu'au Moyen-Orient, dans les prairies, le long des cours d'eau et des fleuves, dans les tourbières ou en bord de mer.
    zone : 2-10, U-K Hardiness H7, USDA zones 3a-9a. Tolère sans problème, les embruns.
    entretien : aucun, taille éventuelle en hiver.
    maladies etravageurs : il est l'hôte des oeufs puis des larves d'un papillon strié (visible en été juin-juillet) appelé grand sylvain ou Limenitis populi qui se nourrissent des limbes des feuilles, que l'on rencontrait du sud de la France jusqu'au centre de la Scandinavie, qui aujourd'hui, est en voie de disparition dans certaines régions.
    Il est sujet aux taches foliaires (leaf spots), au chancre bactérien du peuplier Xanthomonas populi (poplar bacterial canker) qui provoque des trous dans le feuillage, s'attaque aux branches et aux tiges, consulter la fiche diffusée par agriculture .gouv.fr, ainsi qu'à plusieurs types de rouille (tree rusts). Il peut subir les dégâts causés par les chrysomèles (leaf beetles), les tenthrèdes (sawflies) et certaines espèces de chenilles (caterpillars).
    NB : son nom Populus désigne le genre en latin où il désigne aussi le peuple, on suppose que c'est parce que les Romains les plantaient régulièrement dans les lieux publics, ce mot vient du grec 'païpallò, et, son nom spécifique alba, signifie blanc, faisant référence à son feuillage.
    Ce genre comprend environ 350 espèces d'arbres caducs à croissance rapide, tous originaires de l'hémisphère nord, en zones tempérées.
    Durant des siècles, il a largement été utilisé comme arbre d'alignement, de reboisement le long des berges, de brise-vent ou encore, pour fixer les sols et les remblais. Il s'utilise aussi en massif sous forme de cépée, de buisson, ou encore en sujet isolé, dans les grands jardins.
    Il est à planter loin des fondations des habitations, au moins 15 à 20 m, car comme pour tous les autres du genre, son développement racinaire est important.
    sylviculture pour l'exploitation de son bois blanc souple au grain très fin qui est utilisé pour la confection de la pâte à papier, de lattes et de contreplaqués, couramment recherché pour la confection de petits objets, comme les allumettes, les caissettes, les boîtes, dont entre autres, les boîtes de camembert.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Populus alba var. 'Hickeliana', Populus alba var. hickeliana (Dode) Fiori.

    - Populus alba var. nivea Aiton, (1789) commercialisé sous Populus alba 'Nivea', le Peuplier argenté, originaire de l'Europe orientale, de 25 à 30 m de haut, un feuillage au revers duveteux et blanc neige, idéal pour être planté en front de mer.

    - Populus alba var. pyramidalis Bung, commercialisé sous Populus alba 'Pyramidalis' que l'on rencontre aussi sous le nom de Populus bolleana Lauche, un cv originaire du Turkestan, au port vraiment conique, de forme pyramidale.

    - Populus alba 'Raket', de petite taille 2 à 3 m, fastigié à cime arrondie, feuillage vert foncé avec un revers blanc.

    - Populus alba 'Richardii', au jeune feuillage jaune virant au jaune verdâtre, au revers tomenteux et blanc.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des 4 autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Ait., abréviation botanique pour William Townsend Aiton (1731-1793) jardinier-botaniste écossais qui oeuvre au jardin de Chelsea avant d'être chargé en 1759 par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d'introduire de nouvelles espèces et développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins botaniques royaux de Kew.
    Il est l'auteur du célébrissime 'Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew' en 3 volumes, impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    natacha mauric©20.06.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie ®
    ®-Jardin ! L'Encyclopédie ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site web