Prunus x cistena - Prunier des sables
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    prunus x cistena
    University of Connecticut ©
    Nom commun : Prunier des sables, nommé par les anglophones 'Purple leaf sandcherry' ou 'Dwarf Crimson Cherry'.
    Nom latin : Prunus x cistena  (N.E. Hansen.*) Koehne.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : petit arbre à l'écorce d'un brun-rougeâtre.
    feuillage : caduc, pourpre foncé, le jeune feuillage est plus rouge. Feuilles alternes, ovales-elliptiques à marge dentelée.
    port : assez touffu, évasé, arrondi.
    floraison : au printemps (fin avril-mai suivant le climat) après le feuillage, légèrement parfumée, nectarifère visitée par les abeilles. Sur des rameaux rouge foncé, petites fleurs hermaphrodites simples.
    couleur : blanc à blanc rosé, les bourgeons floraux sont roses, étamines d'un rose foncé.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 1 à 2 m et plus pour un étalement légèrement supérieur.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    fruits : petites prunes pourpres, comestibles, un peu acides convoitées par les oiseaux.
    multiplication : par greffage courant mars ou par bouture de tiges.
    sol : riche, léger, frais mais drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre une partie de la journée, en exposition réellement mi-ombre son feuillage sera moins foncé et sa floraison moindre.
    zone : 3 - 10, tolère aisément entre -15°C et -20 °C.
    origine: ancienne obtention de l'Université du Dakota du Sud, introduite en 1910 par N.E. Basten*, issue d'une hybridation entre l'européen prunier myrobolan Prunus cerasifera  'Atropurpurea' et le buissonnant nord américain prunier des sables Prunus pumila .
    entretien : taille de préférence après la floraison.
    maladies et parasites : sensible aux mêmes maladies et parasites que tous les autres prunus.
    NB : le nom du genre Prunus vient du latin où il désigne le prunier Prunus domestica  et son nom spécifique cistena  mot d'origine amérindienne, de la langue parlée par les indiens Lakotas (véritable nom des Sioux vivants au Dakota), il désigne un bébé, faisant allusion à sa petite taille. Ce genre comprend environ 400 espèces d'arbustes et d'arbres majoritairement caducs, tous originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
    Il est souvent utilisé en sujet isolé, il peut aisément entrer dans la composition des haies libres ou non avec un port plus buissonnant pour profiter de son beau feuillage.
    Parmi les cultivars, citons :
    Prunus cistena  'Big Cis', port arrondi d'environ 4 m de haut. Feuillage pourpre un peu plus grand.
    Prunus cistena  'Minnesota Red', de petite taille environ 3 m de haut pour 1.5m de large se distingue par son feuillage pourpre très foncé, zones 3/4.

    Annotations :
    *N. E.Hansen, abréviation botanique officielle pour le botaniste horticulteur danois Niels Ebbesen Hansen (1866 -1950) qui émigre avec ses parents aux USA en 1871, s'installe dans l'état de l'Iowa en 1876, il y fera ses études d'horticulture et travaille chez un pépiniériste avant d'être nommé en 1895 directeur du Département d'Horticulture du Dakota du Sud. De ses séjours en Europe et en Sibérie, il rapporte de nouvelles espèces d'arbres fruitiers, de luzernes et de trèfles qu'il croise avec des variétés américaines. On lui doit plusieurs ouvrages sur la culture des fruitiers et la conservation des fruits.
    - nmauric©24/07/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site