Trachycarpus fortunei - Palmier de Zhoustan, de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Kerchove de Denterghem
    Nom commun : Palmier de Chine, Palmier de Zhoushan, Palmier à Chanvre, en chinois 'Zong lü', nommé par les anglophones 'Chusan palm', 'Chinese windmill palm'.
    Nom latin : Trachycarpus fortunei  (Hook.)H.Wendl.*, synonymes Trachycarpus excelsus  (Thunb.) H. Wendl, Trachycarpus wagnerianus  Beccari., Chamaerops excelsa  Thunb, Trachycarpus caespitosus  Beccari.
    Illustration pl 25 dans 'Les Palmiers' par Kerchove de Denterghem (1878), contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbre, palmier dioïque.
    port : stipe fibreux sans ramifications avec couronne sommitale.
    feuillage : persistant, palme vert foncé en éventail.
    floraison :spadices unisexuées, parfumées en mai- juin, drupes couleur brun violacé.
    couleur : jaune-crème.
    croissance : lente les premiers années.
    hauteur : 10 à 12 m.
    plantation : au printemps ou en automne.
    multiplication : par semis de graines fraîches en été (pour la levée sous serre chaude compter 1 à 2 mois).
    sol : tous mais il pousse mieux en sol argileux.
    emplacement : plein soleil, protégé du vent.
    zone : 7 - 11.
    origine: en altitude jusqu'à 2400m, Chine centrale au sud du massif montagneux du Qinling dans la province du Shaanxi et au sud du Yangtsé (Chang Jiang) au Népal, Bhoutan, nord de l'Inde, Birmanie et Vietnam.
    entretien : supprimer les palmes lorsqu'elles sont desséchées. Les jeunes pieds doivent être protégés du froid.
    maladies et ravageurs depuis 2001 dans le sud de l'Europe, il peut être sujet aux attaques de la chenille d'un Lépidoptère, voir photo et lire l'article sur ce ravageur Paysandisia archon.
    NB : son nom Trachycarpus  vient du grec 'trachys' qui signifie rugueux et de 'carpos' qui désigne un fruit et son nom spécifique fortunei  parce qu'il a été dédié au botaniste-naturaliste explorateur écossais Robert Fortune (1812-1880) qui effectue plusieurs longs séjours en Chine pour le compte, entre autre, de la Royal Horticultural Society (RHS) et celui de la Compagnie des Indes Orientales à la recherche des thés et pour tenter en même temps d'en découvrir les techniques de préparation. Il est à l'origine de l'introduction en Europe de nombreuses espèces extrême-orientales, découvertes que l'on trouve citées au fil de ses récits de voyages comme 'La route du thé et des fleurs' (1852).
    Son nom commun de Palmier de Zhoushan, en anglais 'Chusan', c'est le nom d'un archipel et de son île principale située dans la baie de Hangzhou, au nord-est de la province du Zhejiang. Ce genre ne comprend que 9 espèces, toutes originaires des zones montagneuses de l'est de l'Asie principalement de la Chine dans l'Himalaya.
    Ce palmier l'un des plus résistant au froid jusqu'à -18 °C. et le plus largement cultivé comme plante ornementale, surtout dans les parcs et jardins des régions aux climats froids. Il peut être cultivé dans des potées sur les balcons et terrasses.
    Propriétés et utilisations :
    Les fibres qui recouvrent son tronc localement son récolter pour confectionner des brosses, des balais et des paillassons.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Chamaerops humilis  L., Palmier nain, consulter sa fiche
    Autres espèces :
    Trachycarpus dracocephalus  Ching & Hsu, originaire de Chine, province du Yunnan.
    Trachycarpus geminisectus  Spanner, Gibbons, V.D. Nguyen & T.P. Anh, découverte récente originaire du nord du Vietnam.
    Trachycarpus khasianus  H. Wendl., synonyme Trachycarpus griffithii Hort.
    Trachycarpus latisectus  T.W. Spanner donné par certains comme synonyme Trachycarpus sikkimensis , originaire de l'Inde région de l'Himalaya - Sikkim, Bengale.
    Trachycarpus martianus  H. Wendl. ou Trachycarpus de Martius, originaire de l'Himalaya (Népal et nord-est de l'Inde), 12 m de haut stipe grisâtre, tolère jusqu'à - 10°.
    Trachycarpus nana  Becc. nommé Palmier nain appelé Palmier nain du Yunnan, originaire de Chine, palmes d'un vert bleuté.
    Trachycarpus oreophilus  M.Gibbons & T.W.Spanner, se rencontre en Thaïlande.
    Trachycarpus princeps  M.Gibbons, T.W.Spanner & San Y.Chen, originaire de Chine se rencontre dans la province du Yunnan.
    Trachycarpus wagnerianus Hort. ex Becc., synonyme Trachycarpus takil  Becc., Trachycarpus de Wagner, originaire du Japon. 4 à 5 m de haut, stipe fibreux marron, nombreuses palmes vert sombre. Idéal pour être cultivé aussi dans des potées sur les balcons et terrasses.

    Consulter le chapitre sur les généralités sur les Palmiers

    Annotations :
    *H.Wendl., abréviation botanique pour le botaniste jardinier allemand Hermann Wendland (1825-1903); vers 1856 il séjourne en Amérique centrale durant une année, notamment au Costa Rica. Un genre de palmier Wendlandiella a été dédié à son grand-père qui oeuvra ainsi que son fils aux jardins Herrenhäuser à Hanovre.
    nmauric©28/08/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - onformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site