Cananga odorata  - Ylang-Ylang
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ylang-Ylang ou Ilang-Ilang, nommé par les anglophones 'Perfume Tree' ou aussi ' Ilang-ilang'.
    Nom latin : Cananga odorata  (Lam.) Hook.f. & Thomson, var. genuina, synonyme Canangium odoratum  King .
    famille : Annonaceae.
    catégorie : arbre aromatique.
    port : érigé puis retombant.
    feuillage : coriace, persistant, vert foncé, luisant. feuilles oblongues ( 20 cm) alternes, pointues à nervures cannelées.
    floraison : fortement parfumée ( senteur très épicée rappelant le jasmin), tout au long de l'année, mais plus abondante en automne. Fleurs en grappes axillaires, retombantes, à 6 très longs pétales sur 2 rangs, lancéolés, rubanés, effilés et récurvés, étamines en spirale.
    fruits :charnus, allongés- ovoïdes à plusieurs graines.
    couleur : jaune verdâtre. fruit verdâtre.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 20 - 25 m.
    multiplication : par semis ou bouture.
    sol : humifère et frais.
    emplacement : mi- ombre, à l'abri du vent.
    zone : 11 - 12.
    origine : Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, en zone tropicale humide.
    NB : Ylang ylang signifie "fleur des fleurs". Ce genre comprend deux espèces d'arbres persistant, originaire d'Asie du Sud-est et nord de l'Australie. Cultivé aussi à Madagascar.
    Propriétés et utilisations :
    De son feuillage on extrait une huile essentielle parfumée, qui est utilisée en aromathérapie pour traiter le stress, l'insomnie, elle aurait des propriétés aphrodisiaque et euphorisante; et de ses fleurs est extraite une essence, tous les deux sont utilisés en parfumerie, cosmétologie entrant notamentdans la fabrication de savons, de lotion capillaire, etc ..
    Une fragrance qui a été rendue célèbre en 1926 par Coco Chanel avec "Bois des Iles" (et non Chanel n°5), puis en 1938 par Patou avec "Joy", que l'on retrouve aujourd'hui en note de coeur dans de nombreux parfums* dont certains totalement naturels comme Floriental ou encore Rhapsodie pour homme de Sharini.
    Autres espèces :
    Cananga odorata  H & T (Bail.) var. macrophylla 
    Cananga latifolia  Finet. & Gagnep. ou Ka sêng

    Annotations :
    * Parfum de scandale prendre le temps de lire l'enquête de Greenpeace, sur la composition chimique d'eaux de toilette et eaux de parfum de marques parfois prestigieuses, contenant des phtalates et des muscs de synthèse.
    Télécharger le PDF Parfum de scandale (329 Kb) - source © Greenpeace

    ;Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site