Cussonia paniculata - Cussonie paniculée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    FarOutFlora © septembre 2011
    Nom commun : Cussonie paniculée, localement en afrikaner 'Bergkiepersol' et en zoulou 'Umsengembuzi', nommé par les anglophones 'Cabbage of Highveld*, Cabbage tree, Mountain Cabbage Tree' (chou de montagne).
    Nom latin : Cussonia paniculata  Eckl.* & Zeyh.*, il n'a pas de synonyme retenu.
    famille : Araliaceae.
    catégorie : petit arbre ou arbuste au tronc court et large à l'écorce grise fortement fissurée et boursouflée chez les vieux sujets, un peu comme celle d'un chêne liège, la base renflé et difforme chez certains ressemble à caudex.
    port : dressé, couronne dense et arrondie.
    feuillage : persistant, vert de gris à vert bleuté, pruineux, les nouvelles pousses sont d'un vert vif . Sur des branches courtes et épaisses, grandes feuilles alternes, digitées à 3- 9 folioles elliptiques ou ovales, pourvus d'un long pétiole.
    floraison : de l'hiver au printemps (novembre à mai), en Afrique du sud de janvier à avril, longue inflorescence pourvue de plusieurs épis denses à bractées abritant des petites fleurs sessiles nectarifères visitées par les abeilles, les guêpes et par les papillons et d'autres insectes.
    couleur : jaune-verdâtre.
    fruits : courant mai-juin baies charnues rose rougeâtre virant au pourpre-noir à maturité, convoitées par les oiseaux.
    croissance : très lente.
    hauteur : 3 à 3.50 m, dans son milieu naturel ne dépasse pas 5m.
    plantation : au printemps sous climat doux.
    multiplication : par semis de graines fraîches uniquement car elles perdent rapidement leurs propriétés germinatives en 2 ou 3 mois. Semer en été dans des pots profonds comme ceux dans lequel vous achetez les pivoines pour permettres aux racines charnues de se développer, compter pour la levée environ 4 semaines. Le bouturage ne fonctionne pas.
    sol : ordinaire, caillouteux, dans son milieu naturel il a été constaté qu'il se développe au creux des rochers dans finalement de la terre et de l'humus organique naturel et du compost.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11, résiste au gel et à la sécheresse.
    origine : Afrique du Sud en zone tempérée, en altitude jusqu'à 2100m en zone semi-désertique dans la province du Cap-Occidental, dans les montagnes du Karoo, au Cap oriental et au nord dans la province du Gauteng région de Prétoria et également au Botswana et au KwaZulu-Natal.
    NB : C'est Carl Peter Thunberg qui dédie le genre Cussonia au botaniste français Pierre Cusson* (1727-1783), c'est le grand spécialiste des ombellifères, qui effectue des séjours dans les Pyrénées, en Espagne et sur l'île de Majorque collectant des espèces de leur flore spécifique, 37 espèces lui ont été dédiées sous la forme cussonii. Son nom spécifique paniculata fait référence son inflorescence paniculée.
    Sous-espèces :
    - Cussonia panuculata subsp. paniculata se distingue par des folioles non lobées, serait endémique à la province du Cap oriental.
    - Cussonia panuculata subsp. sinuata, de plus grande taille.
     Fructification en février
    James Gaither © février 2009
    Propriétés et utilisations :
    Les épaisses racines sont consommées crues après avoir été pelées c'est en zone désertique une source d'eau.
    Dans les pharmacopées trafitionnelles sud-africaines son feuillage est réputé traiter le paludisme, soigner les troubles menstruels, certaines infections et inflammations, localement il sert de fourrage pour les chèvres d'où son nom en zoulou qui y fait référence.
    Ce genre après révision en 2012 ne comprend plus que 20espèces d'arbres persistants ou semi-persistants de grande longévité, tous originaires du sud de l'Afrique et de Madagascar en zone de savane.
    Les racines de certaines autres espèces sont également consommées en période de disette, leur bois est utilisé comme combustible et certains autres ont des propriétés médicinales assez similaires.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Cussonia spicata  Thunb. Cussonia en épis appelé localement 'Arbre Hluhluwe', consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces :
    - Cussonia arborea  Hochst., synonyme Cussonia djalonensis A. Chev., originaire du Soudan au bout d'un pétiole à base engainante avec 2 stipules foliacées, feuilles digitées à 5 - 7 folioles elliptiques ou ovales dentées à nervures marquées, effilées vers la base et pointues.
    Utilisé dans la pharmacopée africaine pour traiter la lépre en usage interne et externe (bois), les conjonctivites (feuilles).
    - Cussonia arenicola  Strey., se rencontre en Afrique du sud, région du Natal et au Mozambique.
    - Cussonia barter  Seem.; utilisé dans la pharmacopée africaine dans le traitement des conjonctivites, dysenteries et la lèpre.
    - Cussonia natalensis  Sond., originaire d'Afrique du sud, région du Natal.
    - Cussonia nicholsonii  Strey, originaire d'Afrique du sud, région du Natal.
    - Cussonia sphaerocephala Strey, originaire d'Afrique du sud, région du Natal.
    - Cussonia zuluensis  Strey., se rencontre au Mozambique, Natal (Afrique du Sud) et Swaziland.

    Annotations :
    *Cusson il enseigne la botanique à Montpellier, il participe à la vengeance de Antoine Gouan qui publie 'Leçons de botanique : faites au jardin royal de Montpellier', une farce satirique sur les leçons données par le chancelier Jean- François Imbert, mettant en avant les perles recueillies dans ses leçons lorsqu'il avait cessé sa collaboration avec Coussin, rédigé en collaboration avec Etienne Crassous, édité en 1762, sous le pseudonyme Du Puy des Esquilles qui est le nom emprunté à une rue de Montpellier, feuilletable en ligne chez archive.org, la narration sur Antoine Gouan est consultable chez Persée.
    Eckl., abréviation botanique pour le pharmacien et botaniste danois Christian Friedrich Ecklon (1795 - 1868), qui séjourne entre 1823 et 1828 en Afrique du sud dans la région du Cap, explorant et collectant des spécimens en partenariat avec Karl Philipp Ludwig Zeyher, grande collection qui a son retour en Europe constituera un herbier dont Otto Wilhelm Sonder en fera par la suite l'acquisition pour entreprendre avec William Henry Harvey la célèbre Flora capensis entre 1860 et 1865. On lui doit les 3 fascicules de l'Enumeratio Plantarum Africae Australis (ed. 1835-1837), un genre d'algues lui a été dédié Ecklonia  ainsi que 37 espèces sous la forme ecklonis.
    *Highveld, Highveld est un haut plateau d'Afrique du Sud situé dans la région de Johannesbourg.
    *Zeyh., abréviation botanique pour le botaniste entomologiste allemand Carl Ludwig Philip Zeyher (1799-1858), il mène avec Ecklon des expéditions en Afrique du sud au cours desquelles il collecte des espèces végétales et des insectes.
    - nmauric©22/02/2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de site