Phoenix canariensis - Palmier des Canaries
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Phoenix canariensis
    Universita di Catania ©
    Nom commun : Palmier des Canaries, Dattier des Canaries, aux canaries et Espagne connu sou le nom de 'Palmera canaria, Palma de las Canarias', 'Palma canaria, Fénix' ou encore 'Támara', nommé par les anglophones 'Canary Island Date Palm'.
    Nom latin : Phoenix canariensis  Hort. ex Chabaud.
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbre, Palmier dioïque.
    port : gros stipe réctiligne, épais conservant les cicatrices foliaires en forme de losange surmonté d'une couronne arrondie et touffue.
    feuillage : persistant, penné vert foncé brillant. Une bonne cinquantaine de longues feuilles pennées (5 à 7m),aux folioles acuminées, à la base des feuilles de longues épines géminées.
    floraison : courant avril spadices très ramifiés à pédoncules épais, courbes (1m)
    couleur : crème à brun jaunâtre.
    fruits : sur les sujets femelles, longs racèmes de petits fruits ovoïdes (Ø 1cm de ± 2cm de long) jaune- rougeâtre, contenant une seule grosse graine enveloppée dans une pulpe comestible. Des fruits consommées par les oiseaux, le bétail et les petits mammifères qui assurent la dissémination des graines.
    croissance : lente.
    hauteur : 10- 20 m et plus, Ø 6 à 7 m.
    plantation : au printemps sous climat approprié, en prenant soin de le planter pas trop près des zones de passage, chez les jeunes sujets les épines sont dangereuses pour les promeneurs.
    multiplication : par semis de graines fraîches, longévité courte à peine une année, pour la levée compter entre quelques jours à 1 ou 2 mois, ou par bouturage pour conserver le caractère.
    sol : indifférent, mais bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11 tolère aisément entre -8 à -10°C, parfaitement adapté aux vents et aux embruns, une fois installé bonne tolérance à la sécheresse
    origine : endémique aux îles Canaries, Afrique du Nord et Espagne, naturalisé dans le sud de la France et le long de la côte atlantique, sud des États-Unis (Floride, Arizona, Nevada et Californie) où dans certains états comme au sud de la Californie il figure depuis 2006 sur la liste des plantes envahissantes.
    entretien : les premières années n'oubliez pas d'arroser régulièremen en période de sécheresse prolongée, nettoyer la base du pied et protéger contre le gel, le coeur en liant la gerbe de feuilles.
    NB : Phoenix  vient du latin et du grec 'Phoinix' mot désignant les palmiers mais aussi la Phénicie où les grecs le découvrir pour la première fois, son nom spécifique canariensis  pour nous préciser son origine.
    Ce palmier est a réservé pour les grands parcs et les grands jardins planté en sujet isolé le long des allées ou regroupés par 3,et dans les villes le long des rues et des avenues.
    Propriétés et utilisations :
    Ce sont ses palmes qui ont été utilisées pour saluer l'entrée de Jésus à Jérusalem, entré qui est relatée dans la Bible - Jean, chapitre 12, verset 13 " Ils prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël! béni soit le Roi d'Israël qui vient au Nom du Seigneur!" Aujourd’hui encore à Jérusalem, le dimanche des Rameaux, les fidèles chrétiens reçoivent des rameaux de palmes bénis et dans le Comté de Nice on respecte la tradition des 'Rampau' (rameaux en niçois) en tressant les rameaux blancs, pour ce faire ils sont quelques temps avant maillotés pour conserver leur blancheur.
    Le prophète Mohammed a dit "Il est parmi les arbres, l’un qui est béni – il est le palmier dattier. car il a été créé à partir de la terre à gauche au-dessus de la création d’Adam."

    Il est de tradition dans les îles Canaries de récupère sa sève pour faire du vin de palme (appelé localement 'Guarapo'), la récolte s'effectue la nuit en période de pleine lune. Sur les jeunes sujets les nouvelles feuilles et le coeur sont consommées crues en salade.
    Les stipes étaient utilisés dans la construction et les palmes pour confectionner des balais.
    Attention depuis 2001 dans le sud de l'Europe, il peut être sujet aux attaques de la chenille d'un Lépidoptère, voir photo et lire l'article sur ce ravageur Paysandisia archon
    Rameaux tressés Depuis septembre 2009, en Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse et Languedoc-Roussillon, il est aussi menacé de disparition depuis l'apparition d'un coléoptère, le charançon rouge des Palmiers Rhynchophorus ferrugineus  qui effectue ses pontes au coeur du palmier où se développent ses larves.
    En France, sur l'ensemble du territoire national, la lutte a été rendue obligatoire (surveillance et lutte) par arrêté du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de le forêt du 21 juillet 2010 modifié (format pdf), dans l'annexe figure les conditions dans lesquelles les traitements des palmiers doivent être réalisés. Publication du protocole d'intervention au Bulletin Officiel du Ministère chargé de l’agriculture n° 34 du 27 août 2010, qui a pour objectif de préciser les conditions de mise en œuvre des interventions sur les palmiers infestés en vue de l’éradication du charançon rouge du palmier.
    Méthode de lutte et de prévention préconisées par l'INRA de Montpellier.
    Autres espèces de phoenix  présents dans l'Encyclopédie :
    - Phoenix dactylifera  L., Palmier dattier, consulter sa fiche.
    - Phoenix reclinata  Jacq, Palmier du Sénégal, consulter sa fiche.
    - Phoenix roebelinii  O'Brien, Phoenix (Phénix) de Roebelen, consulter sa fiche.

    Consulter le chapitre sur les généralités sur les Palmiers

    Annotations :
    Il y a bligation pour les professionnels de déclaration de chantiers d'abattage et d'assainissement par injection, téléchargement des formulaires de ces deux déclarations, sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la Région Provence Alpes Côte d'Azure DRAAF.
    - nmauric©12/12/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site