Phoenix canariensis - Palmier des Canaries
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Phoenix canariensis
    Universita di Catania ©
    Nom commun : Palmier des Canaries, Dattier des Canaries, aux Canaries et Espagne il est nommé 'Datilera de las Canarias, Fénix, Palma canaria, Palma de las Canarias, Palmera canaria, Palmera de las Canarias, Palmera fénix' ou encore 'Támara', en anglais 'Canary Island Date Palm', en allemand 'Kanarische Dattelpalme', en portugais 'Palmeira das Canárias, Tamareira das Canárias'.
    Nom latin : Phoenix canariensis Hort.* ex Chabaud.
    famille : Arecaceae.
    catégorie : arbre, Palmier dioïque.
    port : gros stipe rectiligne, épais, conservant les cicatrices foliaires en forme de losange, surmonté d'une couronne arrondie et touffue.
    feuillage : persistant, penné, vert foncé, brillant. Une bonne cinquantaine de longues feuilles pennées de 5 à 7 m, aux folioles acuminées, à la base des feuilles de longues épines géminées.
    floraison : courant avril, spadices très ramifiés à pédoncules épais, courbes de 1 m.
    couleur : crème à brun jaunâtre.
    fruits : sur les sujets femelles, longs racèmes de petits fruits ovoïdes, Ø 1 cm de ± 2 cm de long, d'un jaune rougeâtre, contenant une seule grosse graine enveloppée dans une pulpe comestible. Des fruits consommés par les oiseaux, le bétail et les petits mammifères qui assurent la dissémination des graines.
    croissance : lente.
    hauteur : 10- 20 m et plus, Ø 6 à 7 m.
    plantation : au printemps sous climat approprié, en prenant soin de le planter pas trop près des zones de passage, chez les jeunes sujets les épines sont dangereuses pour les promeneurs.
    multiplication : par semis de graines fraîches, longévité courte à peine une année, pour la levée, compter entre quelques jours à 1 ou 2 mois, ou par bouturage pour conserver le caractère.
    sol : indifférent, mais bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 9-11 tolère aisément entre -8 à -10 °C, parfaitement adapté aux vents et aux embruns, une fois installé bonne tolérance à la sécheresse
    origine : endémique aux îles Canaries, Afrique du Nord et Espagne, naturalisé dans le sud de la France et le long de la côte atlantique, sud des États-Unis (Floride, Arizona, Nevada et Californie) où dans certains États comme au sud de la Californie, il figure depuis 2006 sur la liste des plantes envahissantes.
    entretien : les premières années n'oubliez pas d'arroser régulièremen en période de sécheresse prolongée, nettoyer la base du pied et protéger contre le gel, le coeur en liant la gerbe de feuilles.
    maladies et ravageurs : depuis 2001, dans le sud de l'Europe, il peut être sujet aux attaques de la chenille d'un Lépidoptère, voir photo et lire l'article sur ce ravageur Paysandisia archon
    Depuis septembre 2009, en Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse et Languedoc-Roussillon, il est aussi menacé de disparition depuis l'apparition d'un coléoptère, le charançon rouge des Palmiers Rhynchophorus ferrugineus qui effectue ses pontes au coeur du palmier où se développent ses larves.
    En France, sur l'ensemble du territoire national, la lutte a été rendue obligatoire (surveillance et lutte) par arrêté du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt du 21 juillet 2010, modifié au 2 mars 2012, format pdf, dans l'annexe, figure les conditions de mise en oeuvre des interventions sur les palmiers infestés en vue de l'éradication du charançon rouge du palmier.
    Suite à la décision en 2018 de l'Union européenne, il y a eu une évolution de la réglementation, avec la publication d'un nouvel arrêté ministériel du 25 juin 2019, qui abroge et remplace l'arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus, format pdf sur draaf.paca.
    Méthode de lutte et de prévention préconisées par l'INRA de Montpellier.
    NB : Phoenix vient du latin et du grec 'Phoinix' mot désignant les palmiers, mais aussi la Phénicie où les Grecs le découvrir pour la première fois, son nom spécifique canariensis pour nous préciser son origine.
    Ce palmier est à réserver pour les grands parcs et les grands jardins, planté en sujet isolé, le long des allées ou regroupés par 3, et dans les villes, le long des rues et des avenues.
    Propriétés et utilisations :
    Ce sont ses palmes qui ont été utilisées pour saluer l'entrée de Jésus à Jérusalem, entrée qui est relatée dans la Bible - Jean, chapitre 12, verset 13 " Ils prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! béni, soit le Roi d'Israël qui vient au Nom du Seigneur !" Aujourd’hui encore à Jérusalem, le dimanche des Rameaux, les fidèles chrétiens reçoivent des rameaux de palmes bénis et dans le Comté de Nice, on respecte la tradition des 'Rampau' (rameaux en niçois) en tressant les rameaux blancs, pour ce faire, ils sont quelque temps avant maillotés pour conserver leur blancheur.
    Le prophète Mohammed a dit "Il est parmi les arbres, l’un qui est béni – il est le palmier dattier, car il a été créé à partir de la terre à gauche au-dessus de la création d’Adam."
    Il est de tradition dans les îles Canaries de récupérer sa sève pour faire du vin de palme (appelé localement 'Guarapo'), la récolte s'effectue la nuit en période de pleine lune. Sur les jeunes sujets, les nouvelles feuilles et le coeur sont consommées crues en salade.
    Rameaux tressés Les stipes y étaient utilisés dans la construction et les palmes pour confectionner des balais.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.


    Annotations :
    Il y a obligation pour les professionnels de déclaration de chantiers d'abattage et d'assainissement par injection, téléchargement des formulaires de ces deux déclarations, sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la Région Provence Alpes Côte d'Azur Draaf.
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.

    natacha mauric © 12.12.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©12/12/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog