Sequoia sempervirens - Séquoia toujours vert
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Séquoia à feuilles d'If, Séquoia toujours vert, nommé par les anglophones 'Redwood' et localement 'Palo Colorado'*.
    Nom latin : Sequoia sempervirens  (D.Don) Endl.
    famille : Cupressaceae autrefois jusqu'en mars 2013 Taxodiaceae.
    catégorie : arbre, conifère millénaire qui a la particularité d'émettre des rejets sur les souches.
    Cernes de croissance : sur un vieux sujet de 1000ans abattu en 1930 à Muir Woods, comté de Marin, Californie photo aller à la ligne 13 par Joel Abroard © Flickr.
    port : érigé, élancé, pyramidal aux branches légèrement retombantes, cime étroite et tronc très large ( 9 m de diamètre), écorce fibreuse, épaisse, spongieuse (15 - 30 cm) rouge orangé ou brun rougeâtre profondément fissurée verticalement et surtout ininflammable. Rameaux grêles anguleux, pourvus d'écailles.
    feuillage : persistant, aromatique ( 3 canaux résinifères). Aiguilles horizontales, plates, pectinées (2,5 cm) sur deux rangs de part et d'autre des ramilles, d'un vert foncé lustré sur le dessus, sur le revers vert bleuâtre, pourvu de deux raies blanches sur la face inférieure.
    floraison : en hiver (février mais elles sont sur l'arbre depuis l'automne); en inflorescences minuscules au bout des rameaux courts.
    couleur : mâles jaune - brun , femelles: vert.
    fruits : petits cônes ovoïdes (1,5 à 2,5 cm), ligneux à écailles brunes (15 à 20 ), protégeant 4 - 5 graines chacune.
    croissance : rapide lorsqu'il est jeune.
    hauteur : 40 m à 60 m mais dans son aire d'origine, certains atteignent plus de 110 m de haut comme 'Howard Libbey'* à Reedword Creek Grove Californie.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis, difficile car peu sont fertiles : 20% seulement, par marcottages ou bouture à talons.
    sol : profond, frais, peu calcaire et bien drainé (acide ou neutre, fertile.
    emplacement : soleil, situation abritée.
    zone : 8 - 10. les pousses et jeunes sujets sont sensibles au gel printanier. Il a besoin d'une certaine humidité atmosphérique, qu'il trouve dans brumes marines de la côte pacifique et dans les nuages chargés d'humidité que la ramure retient.
    origine : États-Unis, côte du Pacifique dans les chaînes côtières (Sierra Nevada), jusqu'à une altitude de 900 m dans l'Oregon méridional jusqu'en Californie septentrionale, au sud de Monterrey.
    entretien : il demande beaucoup d'eau. Particularité il émet des rejets à partir de la souche.
    Les cultivars comme 'Adpressa' supporte bien la taille.
    maladies et parasites : naturellement il a une excellente résistance aux champignons.
    NB : son nom vient du Cherokee "Sequoyah" (See-Quayah) qui signifie "opossum"; en souvenir du surnom du célèbre chef indien métis (George Gist 1770-1843), inventeur de l'alphabet Cherokee et son nom spécifique sempervirens  signifie toujours vert, persistant, mot qui vient du latin 'semper' toujours et virens' signifie vert.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce de très grande longévité entre 3000 et 3500 ans.
    Découvert par le botaniste anglais Archibald Menzies (1754-1842) vers 1769, il a été introduit en Europe en 1840 à Saint Pétersbourg, puis quelques années plus tard en Angleterre par Théodor Hartweg, collecteur pour la Royal Horticulture Society.
    Il est cultivé en Amérique du Nord pour l'exploitation de son bois brun rouge ou brun foncé à grains très fins , car il est dépourvu de canaux résinifères, recherché comme matériaux de construction, utilisé en ébénisterie et menuiserie. Son épais aubier est blanc.
    Un arbre à réserver pour les grands parcs et les Arboretums (ex: visible à l'Arboretum des Barres), dans le centre du Pays de Galles à Leighton (Welshpool) de très beaux spécimens ainsi qu'un Sequoiadendron giganteum . Il serait menacé en Californie par l'urbanisation galopante dans le secteur de Silicone Vallée et Santa Cruz, où des associations se sont montées ou regroupées pour racheter certaines forêts, afin de les protéger.
    Jusqu'en1930 son bois était exploité à grande échelle, à partir de cette date là, des parcs furent délimités pour préserver les plus beaux spécimens, parcs qui longent la célèbre route 101.
    Celui qui est surnommé le Père de la forêt, âgé de 2000 ans de plus de 100 m de haut se trouve à Big Basin Redwoods State Park (Santa Cruz Mountains - Californie).
    Au nord de la Californie dans le parc national de Redwood (comté de Humboldt) vit un séquoia millénaire de plus 60 m de haut, d'une circonférence de 40 pieds (12.19m) surnommé Luna, grâce à Julia Butterfly Hill il a échappé à la coupe à blanc prévue suite à des glissements de terrain détruisant l'habitat de 7 familles. Julia a vécu 738 jours (10 décembre 1997 jusqu'au 18 décembre 1999) sur une plate-forme érigée à 50 m, pour le sauver de l'abattage la Pacific Lumber Company et pour attirer le regard et sensibiliser le monde entier sur le sort réserver à ces forêts anciennes et sur l'importance de sauvegarder et protéger ce patrimoine forestier, après avoir obtenu un accord avec la compagnie que Luna ainsi que les arbres situés sur ce flanc de colline dans un rayon de 1.2 hectare soient préservés à vie avec un contrat de cession et une servitude de conservation à l'association Sanctuary forest. Mais, de nuit en novembre 2000, des vandales avec une tronçonneuse ont fait 2 coupes profondes sur 2/3 du tronc dans le sens du vent, le rendant vulnérable aux vents soufflant à plus de 150 km dans le sens de l'entaille. La Sanctuary forest avec l'aide d'experts ont fixé 5 broches de métal de part et d'autre de l'entaille, puis d'autres ont installé 4 câbles, 1 dans le sol dans le sens du vent et les 3 autres rattaché à de jeunes séquoias. Luna tient debout depuis ce temps-là avec juste sa cime morte, sur les boulons sont gravés un J et un H, comme les initiales de Julia Hill, un guérisseur cherokee leur a dit de mettre de la salive* d'ours un antimicrobien réparateur et cicatrisant mélangé à de l'argile.
    Toujours en Californie, le 8 janvier 2017, dans la forêt de séquoias géants du parc d'état de Calaveras Big Trees, le séquoia 'Pioneer Cabin Tree*, n'a pas résisté à une tempête et il est tombé. Ce vénérable géant âgé de plus de 1000 ans était célèbre dans le monde entier parce que dans les années 1880 avait été creusé dans son tronc un tunnel permettant le passage d'une voiture. Depuis plusieurs années, les responsables du parc avaient constatés qu'il s'affaiblissait et qu'il s'était mis à pencher d'un côté.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Sequoia sempervirens  'Adpressa', 1-5 à 2 m, taille adulte 6 m. Les jeunes poussent sont d'un blanc crème.
    - Sequoia sempervirens  'Albino Form', aiguilles blanchâtres.
    - Sequoia sempervirens  'Albospica', vert bleuté les jeunes pousses couleur crème.
    - Sequoia sempervirens  'Aptos Blue' port pleureur, d'un vert bleuté.
    - Sequoia sempervirens  'Cantab', obtention de forme droite aux aiguilles d'un gris-vert remarquée en 1970 par Roy Lancaster, issue du mutant prostré.
    - Sequoia sempervirens  'Emilie Brown', port étroit assez colonnaire, ramure dressée vert moyen, adulte 3.50 à 4.80 m x 2.40m.
    - Sequoia sempervirens  'Glauca', forme naine de 0.3 à 1.5 m vers les 10 ans.
    - Sequoia sempervirens  'Henderson Blue', port pyramidal, ramure ascendante, vert bleu, adulte 3.60 x 1.20m.
    - Sequoia sempervirens  'Kelly's Prostrate', de forme arrondie comme un pouf d'un vert moyen, ramure retombante, adulte 2.40 x 1.20m.
    - Sequoia sempervirens  'Los Altos' au feuillage vert profond.
    - Sequoia sempervirens  'Martin'.
    - Sequoia sempervirens  'Mount Loma Prieta', port étroit pyramidale, vert bleuté, ramures pendantes .
    - Sequoia sempervirens  'Mt. Loma Prieta Spike' adulte environ 4 m x 1.20m.
    - Sequoia sempervirens  'Prostrata', une mutation prostrée de 1927 obtenue par FG Preston au jardin botanique de Cambridge, qui découvre un balai de sorcière sur un séquoia du jardin qu'il greffe en plusieurs
    - Sequoia sempervirens  'Santa Cruz', port retombant, vert assez pâle.
    - Sequoia sempervirens  'Silba's Golden', les nouvelles pousses sont dorées.
    - Sequoia sempervirens  'Simpson's Silver', d'un bleu argenté port pyramidale étroit, adulte plus de 6 m x environ 2 m.

    Annotations :
    *Palo Colorado Arbre rouge, ce serait le père Jean Crespi, qui participant à une expédition espagnole, le long des rivages de la baie de Monterey qui l'aurait ainsi nommé en le découvrant.
    *Howard Libbey, il porte le nom de son découvreur Howard A. Libbey, Président de l'Arcata Redwood Company, comté de Humboldt (Californie).
    *Pioneer Cabin Tree signifie l'arbre cabane de pionnier.
    *Luna des vidéos sont en ligne sur Youtube relatant l'occupation de Julia Butterfly Hill, ou consulter l'extrait de 3 mn du film réalisé en 2016 par Caméra lucida, Christophe d’Yvoire, en collaboration avec Henry de Gerlache, pour la série Histoires d'arbres saisons 2 à la découverte d’arbres remarquables et de ceux qui les protègent. épisode 1: les survivants, diffusée (et en vente) en août 2018 sur Arte extrait sur sanctuary forest.
    *salive article paru en octobre 2017: des chercheurs de l’Universidad de Chile et de la Pontificia Universidad Católica de Chile confirment confirment par des études sur la salive humaine que l’histatine-1, présent en forte concentration dans la salive humaine, est un peptide antimicrobien qui accélére la cicatrisation des plaies buccales.
    nmauric©09.01.2002- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur