Artemisia canescens - Armoise grisonnante, tomenteuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Armoise grisonnante, plus connue sous le nom d'Armoise tomenteuse et à tort sous celui d'Armoise argentée, nommée par les anglophones Mugwort 'Canescens'.
    Nom latin : Artemisia alba 'Canescens', Artemisia splendens 'Canescens', commercialisée sous Artemisia canescens
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace aromatique.
    port : dressé, en touffe.
    feuillage : semi-persistant, sur des tiges droites, ramifiées, cannelées d'un brun-rouge, feuilles aromatiques alternes pennées, vert foncé dessus, blanchâtres et duveteuses sur le revers.
    floraison : en été, en épis de capitules dressés et feutrés extérieurement et fleurs hermaphrodites, tubuleuses.
    couleur : verdâtre, rose puis marron-jaune, étamines jaunes.
    floraison : des akènes sans aigrettes.
    hauteur : 0.30 m à 0.40 m.
    emplacement : soleil.
    zone : 6-10, U-K hardiness H5 , USDA zones 5-9.
    entretien : légère taille au printemps, et prévoir de la rabattre pour qu'elle reste présentable et fournie.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs.
    NB : son nom Artemisia est un mot venant du grec, qui aurait peut-être une origine persane. Elle a été ainsi nommée, en l'honneur d'Artémise, célèbre reine d'Égypte Artemisia (v.480-v.475), par la suite 'Reine' de Carie.
    Le nom de l'Armoise viendrait de la déesse Artémis, qui régularisait, le cycle des femmes et les assistait dans leur accouchement, dans la mythologie grecque, elle était la déesse de la chasse, associée à la lune et aux animaux sauvages, toujours représentée accompagnée d'une biche, armée d'un arc et de flèches.
    Ce genre sur 1 598 noms d'espèces référencées, après révision, ne comprend plus que 481 noms retenus, ayant 829 autres noms comme synonymes et 288 autres qui demeurent non résolus depuis mars 2012.
    Dans l'Antiquité on lui attribuait des pouvoirs magiques. Dans le langage des fleurs, elle est le symbole de la fidélité conjugale et du bonheur.
    Les segments foliaires fins et comme frisés donnent à la plante un aspect ébouriffé.
    Les jeux de lumière jouent de son feuillage argenté, très clair, et les jeux d'ombre mettent en valeur son graphisme : étudier un emplacement faire-valoir. Plante intéressante et originale qui a sa place dans les bordures, les massifs, mixed-borders et rocailles. Elle a été primée par la RHS* avec "The Award of Garden Merit" (AGM)"The Award of Garden Merit" (AGM).
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Artemisia abrotanum L., Aurone, Armoise citronnelle, consulter sa fiche.
    - Artemisia dracunculus L., l' Estragon de Russie, consulter sa fiche.
    - Artemisia ludoviciana; 'Silver Queen', Armoise blanche, ,consulter sa fiche.
    - Artemisia 'Powis castle', Armoise 'Powis castle', consulter sa fiche.
    - Artemisia vulgaris  L., l'Herbe de la Saint-Jean, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Herbe de la Saint-Jean, c'est aussi le nom donné au millepertuis Hypericum perforatum.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric© 08.06.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 08.06.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visiteur