Cistus creticus  - Ciste de Crète
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cistus creticus
    Claire Forrest© fin mai
    Nom commun : Ciste de Crète, nommé par les anglophones 'Rock rose'.
    Nom latin : Cistus creticus L.* synonymes Cistus incanus L.*, Cistus incanus ssp creticus.
    famille : Cistaceae.
    catégorie : arbrisseau pyrophyte à souche ligneuse, à l'écorce grisâtre.
    port : buisson assez compact.
    feuillage : persistant, aromatique, gris vert, couvert de poils étoilés et rugueux, avec un aspect gaufré et une marge très ondulée et festonnée. Feuilles simples opposées, oblongues elliptiques et convexes.
    floraison : vers la fin printemps, pollinifères et mellifères, visitées par les abeilles pour le pollen, par les bourdons et de nombreuses espèces de cétoine, comme la vorace cétoine hérissée Tropinota hirta (beetles) et certaines espèces de papillons, telle que la thaïs balkanique Zerynthia cerizy (eastern festoon), voir photos.
    Sur une longue tige poilu et rougeâtre, 1 à 3 fleursen coupe ouverte de 3 à 5 cm, à 5 larges pétales imbriqués à l'aspect chiffonné, marge ondulée, nombreuses étamines réunies en pompon évasé, calice à 5 sépales inégaux et tomenteux.
    couleur : rose bonbon plus ou moins soutenu à rose violacé, s'éclaircissant vers la base des pétales où ils sont lavés de blanc.
    fruits : petites capsules ligneuses, déhiscentes à 5 valves à double compartiment.
    hauteur : 0.70-1 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis en place à l'automne ou au début du printemps sous serre chaude entre 17 et 23°C ou encore par boutures à l'étouffée, en été. La floraison a lieu entre la deuxième et troisième année.
    sol : sec, drainé, pauvre en matières organiques, acide, neutre ou alcalin, tolère bien le calcaire.
    emplacement : soleil (ou mi-ombre), Mettre en situation abritée des vents violents si l'on veut profiter pleinement de sa floraison.
    zone : 8-9, U-K hardiness H4, USDA zones 8-10, tolère aisément entre -12 et -15 °C, une fois installé, tolère les embruns et il est adapté à la sécheresse, indice* sécheresse : 4, c'est-à-dire, jusqu'à au moins 4 mois sans apport d'eau.
    origine : Crète et les îles avoisinantes, Chypre et les îles grecques, se rencontre dans le sud de la France et en Corse*, dans les zones dégradées par les feux en lieu et place des arbutaies (arbousiers) ou chênaies.
    entretien : aucun, si nécessaire une légère taille de mise en forme, également en pinçant l'extrémité des tiges, à l'automne.
    maladies et ravageurs : avec d'autres cistes, le système racinaire peut être parasité par la Cytinelle (Cytinet des Cistes) Cytinus hypocistis var rubber à floraison jaune pâle, dans des écailles oranges, visible au printemps, juste au pied du ciste, au niveau du collet, au moment de sa floraison, courant mai-juin, consulter l'article de l'ENS de Lyon, publié par David Busti, en octobre 2011.
    NB : le nom Cistus vient du latin 'cisthos','cista' où il désigne l'espèce, mot qui est issus du grec ''kistê' qui signifie panier faisant allusion à la forme de ses fruits, creticus pour indiquer son lieu d'origine, la Crète.
    Ce Ciste de Crète trouve aisément sa place dans les jardins secs et les jardins de gravier, en sujet isolé, en massifs ou dans les massifs arbustifs, dans les bordures, le long des allées, en couvre-sol, sur les talus et dans les rocailles ou simplement dans des potées pour décorer, balcons, patios et terrasses.
    Les Égyptiens utilisaient déjà sa gomme aromatique pour la parfumerie, les encens pour leurs propriétés insecticides et en médecine pour les propriétés stimulantes voir excitantes, ils la récoltaient avec des peignes en bois ou des fouets à doubles courroies de cuirs ou carrément sur la toison des caprins.
    Ce genre d'arbustes ou sous-arbrisseaux buissonnants, persistants aromatiques dont certains sont pyrophytes, tous originaires du pourtour méditerranéen (îles incluses), dont une dizaine sont présents en France (Cistus albidus, Cistus creticus, Cistus crispus, Cistus inflatus, Cistus ladanifer, Cistus laurifolius, Cistus monspeliensis, Cistus populifolius, Cistus pouzolzii, Cistus salviifolius, en zones de garrigues ou de maquis, dans les stades dégradés des forêts méditerranéennes. Ils sont tous parfaitement adaptés au soleil et à la sécheresse, leur dense enracinement avec une racine pivotante et un système racinaire superficiel, gêne toute tentative de reboisement, ils sont parfaits pour la revégétalisation des zones dégradées, des talus pentus et rocailleux.
    En garrigue, les cistaies sont naturellement régénérées par les incendies et la chaleur qu'ils dégagent fait exploser les capsules et de longues périodes de pluie, inondent les galeries des fourmis et font remonter les graines en surface, faisant apparaître, parfois, des espèces disparues depuis plusieurs années, dans le secteur.
    Et le choc thermique provoqué par le feu, privilégie la levée de la dormance des graines qui conservent longtemps leur propriété germinative, ce qui fait qu'il peut apparaître dans des zones où l'on ne l'attendait pas, n'ayant pas fait partie de la végétation brûlée.
    Les sujets âgés qui ont tendance à se dégarnir, ils doivent être remplacés si nécessaire, leur durée de vie est assez courte, ne dépassant pas une dizaine d'années, compter une quinzaine d'années pour les hybrides, mais les graines conservent leur pouvoir germinatif durant de nombreuses années.
    Découvrir au printemps dans le Var, au Domaine du Rayol, la collection nationale de cistes agréée par le CCVS*, riche de 35 espèces botaniques, dont quelques-unes d'entre elles sont originaires des îles Canaries, et admirer de nombreux hybrides spontanés.
    Parmi les cultivars ou sous espèces, citons :
    Un certain nombre d'entre eux sont adaptés au calcaire.
    - Cistus creticus  'Calcosalto', environ 10 cm Ø 35 à 40 cm, feuillage vert de gris à marge légèrement ondulée, floraison rose indien dès le mois d'avril, compter au moins 6 plants au m².
    - Cistus creticus  'Lasithi' feuillage vert de gris, fleurs d'un rose vif (rose indien), en coupe ouverte plate, dense pompon d'un jaune orangé, les boutons floraux sont d'un rose cramoisi.
    - Cistus creticus subsp. creticus  'Tania Compton' aux fleurs d'un blanc pur en coupe très ouverte, petit pompon serré jaune d'or de nombreuses étamines et centre blanc.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Cistus présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *CCVS, association de scientifiques et d'amateurs créée en 1989, le Conservatoire des collections végétales spécialisées, oeuvrant de concert avec les détenteurs de collections publics, professionnelles ou privés contre la disparition des espèces botaniques et variétés horticoles, participant au recensement de ce patrimoine national avant de décerner ou non son réputé label.
    *Corse, il y est connu sous le nom Cistus corsicus Loisel., synonyme de Cistus creticus var. corsicus Loisel.) Greuter.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie Sciences de Suède.
    natacha mauric© 28/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric©28/10/2000 - ® Jardin! L'Encyclopédie Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web gratuit sans pub