Euryops pectinatus  - Euryops pectiné
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Euryops pectiné, Faux othonna péctiné, communément appelée Marguerite des savanes, localement en afrikaner 'Wolharpuisbos', nommé par les anglophones 'Golden Euryops, Golden Daisy Bush'.
    Nom latin : Euryops pectinatus Cass.*, synonyme retenu, Othonna pectinata L.*
    famille : Asteraceae
    catégorie : arbuste très ramifié.
    port : buissonnant, arrondi.
    feuillage : persistant, vert à gris-vert, couvert d'un duvet pruineux. Feuilles alternes de 4 à 10 cm, pinnatifides, finement et profondément découpées.
    floraison : de la fin de l'automne à l'hiver jusqu'à la fin du printemps, début été (d'octobre jusqu'en mai/juin.
    Capitules de 5 cm à ± 12 ligules, boutons floraux sphériques sur des tiges blanchâtres.
    couleur : jaune vif.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1-1.5 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne en choisissant bien son emplacement, elle n'aime pas être déplacé.
    multiplication : par semis ou par bouturage de tiges aoûtées.
    sol : acide, neutre ou légèrement calcaire, mais bien drainé et même assez sec.
    emplacement : soleil.
    zone : 9-11, tolère jusqu'à -6°C, le feuillage commence à souffrir aux alentours de -4°C, mais une fois installé, adapté aux embruns, ainsi qu'à la sécheresse, indice* sécheresse 4/6, jusqu'à 4 mois sans eau.
    origine : Afrique du Sud, endémique au sud-ouest de la province du Cap, consulter la carte.
    entretien : supprimer régulièrement les capitules fanés et rabattre un peu, en fin de floraison, on peut rabattre plus sévèrement.
    NB : son nom Euryops vient du grec 'eurys' qui signifie grand et 'ôps' qui désigne l'oeil, faisant allusion aux fleurs et son nom spécifique pectinatus signifie péctiné faisant allusion aux pinnules serrées exactement comme sur un peigne.
    Ce genre comprend une centaine d'espèces d'annuelles, vivaces et arbustes persistants majoritairement originaires de l'Afrique australe (89 espèces) et tropicale, de l'Afrique sub-saharienne, dans la péninsule arabique et sur l'île de Socotra.
    Les rustiques euryops sont idéals sous climat doux pour les jardins secs, ceux en bord de mer, dans les massifs de vivaces, les massifs arbustifs, les bordures et également dans les vasques et potées pour les balcons, patios et terrasses. L'Euryops péctiné a sa place dans les jardins au feuillage gris. En la plaçant à côté d'une autre espèce Euryops chrysantemoides, vous vous assurez une floraison jaune quasiment toute l'année !
    Quelques autres espèces :
    Euryops virgineus (L.f.) DC., Euryops virginal, nommé localement en afrikaner 'Rivier harpuisbos' et par les anglophones 'Honey euryops, River resin bush', endémique à la province du Cap le long de la côte, arbuste de 1m à 1,50 m et plus, au port assez rigide, rectiligne, mais évasé, se distingue par un fin feuillage trifide d'un vert acide, d'environ 1 m de haut, photo ci-contre.
    Floraison parfumée et nectarifère en minuscules capitules de ± 1 cm, d'un jaune vif, s'échelonnant tout au long de l'année avec un pic de la fin de l'hiver au printemps. Idéal pour les jardins en bord de mer, car il est, lui aussi, parfaitement adapté aux vents et aux embruns.
    Le feuillage exsude des gouttelettes résineuses qui auraient des propriétés médicinales.
    Euryops virgineus
    Euryops virgineus

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces d'euryops présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Cass., abréviation botanique pour le magistrat et botaniste français Alexandre Henri Gabriel vicomte de Cassini (1781-1832), on lui doit la dénomination de fort nombreuses plantes et nouveaux genres d'espèces de l’Amérique du Nord. De 1812 à 1821, il publie des articles dans le Bulletin des Sciences de la Société Philomatique de Paris.
    Le botaniste Robert Brown lui dédie le genre originaire de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande Cassinia de la famille des Astéracées.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linneaus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica', son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes.
    Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    natacha mauric© 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric©02/01/2000 /- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html