Fuchsia x  'Beacon Rosa' (1972)
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Fuchsia 'Beacon Rosa', 31 juillet  Jardin botanique de Munich
    Stefano © Jardin botanique de Munich
    Nom commun : Fuchsia 'Beacon Rose' (1972)
    Nom latin : Fuchsia x 'Beacon Rosa', cliquer sur la photo pour apercevoir un plus grand format.
    famille : Onagraceae.
    catégorie : arbrisseau cultivé souvent en annuel.
    port : buisonnant, arrondi, rameux à souche ligneuse pour les vieux spécimens comme sur la photo.
    feuillage : caduc, vert foncé sur le dessus, plus pâle sur le revers, aux nervures plus claires.
    Des feuilles opposées, ovales-lancéolées, acuminées, denticulées, pourvues d'un courte pétiole d'un vert rosâtre.
    floraison : de le fin du printemps, début de l'été jusqu'à l'automne et les premiers froids, nectarifère, visitée par les abeilles, les colibris et des papillons.
    Sur de fin pédoncule, des fleurs comestibles à corolle à 5 pétales à marge finement ciselée, dans un calice, aux étroits sépales lancéolés et pointus.
    couleur : corolle aux pétales rose veiné de rouge, le calice et les sépales sont plus foncés, étamines plus longues que la corolle et style fusiforme rose.
    Selon la provenance du cultivar, le rose du calice est plus ou moins foncé sur un pédoncule d'un vert pourpré, les entrevoir dans finder, comme sur les 2 photos, la première est du jardin botanique de Munich et la deuxième de la RHS à Kew Garden, donc pas de doute sur l'origine.
    fruits : des baies ovoïdes, pendantes, vertes, virant au rouge foncé, presque noir à maturité, contenant de nombreuses graines.
    hauteur : 0.40-0.70 m, pour un étalement de 0.45-0.60 m.
    plantation : au printemps pour être cultivé à l'extérieur en pleine terre.
    multiplication : par semis ou par boutures à talon, de tiges aoûtées.
    sol : léger, plutôt acide( pH 6/7) ou neutre, riche en humus et bien drainé.
    emplacement : mi-ombre lumineuse ou soleil en région fraîche, à l'abri des vents, qui dessèchent feuilles et fleurs.
    zone : 9 - 11, U-K hardiness H4, USDA zone 8a-11, température idéale entre 15°C et 25 °C.
    origine : 1972, une obtention suisse de Ott Bürgi, qui serait une mutation du populaire 'Beacon', primé par la RHS*, le redécouvrir sur finder.
    entretien : au début de la croissance, il est généralement, favorable, de pincer, pour avoir un port plus compact entre 2 et 4 fois successivement, supprimer les fleurs fânées, au fur et à mesure, si vous ne souhaitez pas favoriser la fructification, au dépend de la floraison.
    En été, lorsque les tiges s'allongent et fleurissent moins, couper environ 1/3 de la longueur, pour favoriser une ramification et induire une nouvelle floraison.
    Au jardin, ne pas oublier de l'arroser de préférence le matin, et prévoir un bon paillage, pour conserverau pied, la fraîcheur en période estivale et le protéger du gel en hiver ; effectuer chaque année, un apport d'engrais organique, c'est un gourmand.
    A l'automne, tailler à un noeud, au dessus des ramifications, en ne laissant, que les branches principales.
    culture en pot : prévoir, un mélange de bonne terre de jardin, de terreau de rempotage et d'engrais organique, sans oublier de mettre au fond de la potée, une couche de graviers ou de billes d'argile.
    Arroser régulièrement, en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, durant la période de croissance effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs, ne pas laisser d'eau stagner dans les dessous de pot.
    Effectuer une taille en fin de saison, avant de rentrer les potées à l'abri du gel. Dans les deux cas, lorsqu'il fait trop chaud et sec, vaporiser le feuillage.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres fuchsias, il n'aime pas les excès en eau, qui favorise l'apparition de maladies cryptogamiques, comme la pourriture grise botrytis ( grey moulds) ), l'oïdium (powdery mildews) et la fusariose. Il peut être sujet aux aleurodes (glasshouse whitefly) surtout en serre et à l'intérieur, aux altises (flea beetles) (trous dans le feuillage), aux araignées rouges (red spiders), aux pucerons (aphids), aux thrips (thunder flies) et à la terrible galle du fuchsia (Aculops fuchsiae*), qui signale sa présence, par une déformation des pousses, un voile blanc, et la déformation des fleurs et du feuillage, colorant ce dernier, en rouge.
    Ce parasite, serait véhiculé en hiver, par des acariens Eriophyide cécidogène, en cas de contamination, il faut impérativement brûler les sujets atteints, arrêté ministériel paru au Journal officiel en date du 10 mai 2004, NOR AGRG0401163A, lire l'arrêté.
    NB : son nom Fuchsia lui a été donné en 1696, par son découvreur, le révérend père marseillais Charles Plumier*, en souvenir du bavarois Léonhart Von Fuchs*.
    Ce genre comprend environ 125 d'espèces (pour certains auteurs 144 espèces) de vivaces herbacées, d'arbustes ou de lianes caduques ou persistantes, épiphytes ou non et des milliers de cultivars et d'hybrides.
    Toutes ces espèces, sont originaires des forêts pluviales, en altitude et dans les zones tempérées humides, principalement de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud : 120 espèces qui sont surtout du nord des Andes, une seule espèce des Antilles, le Fuchsia cyrtandroides (aux sépales du calice, plus grands que les étroits tépales rose indien, photo) et 4 espèces de Nouvelle-Zélande, dont un caduc et 1 grimpant. Leur introduction en Europe, remonte au 18e siècle.
    Ce très florifère fuchsia 'Beacon Rose', a sa place au jardin, dans les bordures, plates-bandes, massifs et mixed-borders ou plus traditionnellement, dans des potées, balconnières ou suspensions, pour fleurir balcons, patios et terrasses.

    Annotations :
    *Aculops fuchsiae, une araignée jaune, originaire de l'Amérique du Sud, introduite en 1981, en Californie, dans la région de San Francisco, qui apparaît en France, pour la première fois, en 2003 dans le Morbihan sur 3 espèces Fuchsia arborescens, magellanica et procumbens, aujourd'hui présente dans plusieurs pays d'Europe. Il a été constaté, qu'elle ne s'attaquait pas, à toutes les espèces et variétés.

    *Fuchs, luthérien bavarois, professeur de médecine et botaniste Léonhart Von Fuchs (1501–1566), qui est considéré, comme le père de la botanique allemande. On lui doit, un traité de botanique sur 512 plantes avec leurs vertus médicinales (toujours réédité) 'De Historia stirpium commentarii insignes' (Bâle -1542).
    Sa première description est le fuchsia à 3 feuilles, qu'il effectue au cours de l'année 1703.

    *Linné, médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Abréviation botanique officielle : L.

    *Plumier, Charles Plumier* (1646-1704), membre de l'Ordre des Minimes, l'élève de Joseph Pitton de Tournefort*, conformément à la mode qu'il instaure, de donner, le nom de personnes célèbres (botanistes, naturalistes, explorateurs..) à un genre, l'un d'entre eux lui est dédié
    Iil participe à plusieurs expéditions, aux Antilles françaises en 1689, puis entre 1893 et 1695 en Amérique centrale, au cours desquels, il découvre de nombreuses espèces, dont le genre Begonia, qu'il dédie à Michel Begon, l'intendant des Galères à Marseille, au retour de ses voyages, il est nommé botaniste du Roi. On lui doit l'un des premiers herbiers de la Provence et du Languedoc.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, qui décerne, chaque année The Award of Garden Merit (AGM), à de nouvelles obtentions, au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule, 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.

    *Tournefort, médecin, botaniste aixois Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708), qui constitue un célèbre herbier comprenant les flores dauphinoise, savoyarde, parisienne et montpelliéraine. Il fixe définitivement, le genre Aphyllanthes, et il est, l'initiateur, du premier système de classification des fleurs, sur leurs caractères constants, qui a été repris, par la suite, par Carl Linné*.
    Conseiller du Roy, en 1683, il est nommé professeur de botanique au Jardin du Roy, c'est aujourd'hui le Jardin des plantes. En 1691, il devient académicien pensionnaire de l'Académie Royale des Sciences, puis en 1696, docteur de la Faculté de Médecine de Paris.
    En 1700, à la demande de Louis XIV, il entreprend un voyage de deux ans, aux pays du Levant, qu'il relate en deux volumes publiés en 1717, sous le titre "Relation d'un Voyage du Levant fait par ordre du Roy" (contenant, l'histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l'Asie Mineure), au cours de ce séjour, il s'intéresse aux drogues, aux préparations médicinales et les plantes d'où, on les tire que l'on retrouve dans l'Histoire abrégée des drogues simples. Afin de ne plus dépendre, de l'Orient, on lui doit l'acclimatation des Térébinthacées.
    natacha mauric ©20/11/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric ©20/11/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




widget compteur de visite