Lavandula stoechas  - Lavande à toupet, Lavande stéchade
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lavande stoéchade, Lavande papillon, Lavande à toupet, Lavande maritime, en Corse Piumbone, nommée par les anglophones 'Bushlavender'
    Nom latin : Lavandula stoechas  L.*
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau, arbuste vivace.
    port : buisson érigé.
    feuillage : persistant, coriace, aromatique (il fait penser au pin) vert-de-gris argenté. Feuilles opposées, étroites, lancéolées, à marge crénelée.
    floraison : abondante du printemps au début de l'été, parfumée, nectarifère visitée par les papillons et par les abeilles. Épis courts, assez carrés surmontés de larges bractées ovales.
    couleur : violet assez foncé, bractées d'un rose pourpré.
    hauteur : 0.30-0.60 m et plus pour certains cultivars.
    plantation : du printemps à l'automne ( de la fin février après les gelées jusqu'en novembre avant les gelées), en espaçant les plants en fonction de la taille adulte et des caractéristiques de la variété, espacer les plants au minimum de 30cm, compter 6 plants au m².
    multiplication : par bouturage en été de rameaux aoûtés ou par semis sous châssis en poquet de 5, compter environ 4 semaines pour la levée ou encore par marcottage effectuer en automne.
    sol : schisteux, acide ou neutre, assez fertile, drainé, plutôt sec, n'aime pas trop le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre une toute petite partie de la journée.
    zone : 7 - 10, attention passée -5°C. Comme toutes les autres, elle a une bonne résistance aux embruns et à la sécheresse après la première année de plantation.
    origine : ouest du bassin méditerranéen, îles Canaries incluses, présente dans le sud de la France ( Var - dont Massif des Maures) et en Corse, Afrique du nord et en Asie du sud-est.
    entretien : taille des épis fanés, en fin de saison taille de mise en forme dans la partie feuillue, pas de reprise sur le vieux bois. Il faut savoir qu'en vieillissant comme toutes les autres lavandes elle se dégarnie à la base.
    NB : Son nom Lavandula  vient du latin 'lavare', laver, l'origine de son nom selon certains viendrait de l'utilisation par les Romains d'une huile extraite de la plante qu'ils utilisaient pour parfumer l'eau des bains, pour d'autres son nom remonterait seulement au Moyen-Age, époque où elle était utilisée pour parfumer le linge et son nom spécifique stoechas  désignait une sorte de lavande, nom utilisé par Pline, repris par Tournefort, par la suite nommée lavande stoéchade, c'était également l'ancien nom donné par les marseillais aux trois îles d'Hyères.
    Ce genre comprend 25 espèces de vivaces arbustives ou d'arbustes persistants originaires du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient et du sud-est de l'Asie présent jusqu'en Inde.
    Elle fourni beaucoup plus d'essence que les deux autres espèces mais elle est de moindre qualité, attention elle est neurotoxique.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de lavande.

    Annotation :
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    nmauric© 15/01/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Lavandula stoechas

un compteur pour votre site