Lavandula dentata - Lavande dentée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie

    Nom commun : Lavande dentée, Lavande dentelée, Lavande des Alpes, Lavande alpine, Lavande anglaise, nommée par les anglophones 'Fringed lavender, French lavender'.
    Nom latin : Lavandula dentata L.*, synonymes Stoechas dentata (L.) Mill.*, Lavandula dentata var. vulgaris  Ging.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau à souche ligneuse.
    port : buisson compact puis érigé.
    feuillage : persistant, aromatique, vert clair à vert foncé; feuilles simples dentées, opposées.
    floraison : au printemps avec des floraisons secondaires un peu toute l'année. Légèrement parfumée, nectarifère, visitée par les papillons et par les abeilles. Fleurs comestibles.
    couleur : bleu violet-lilas.
    hauteur : 0.50-0.70m.
    plantation : du printemps à l'automne ( de la fin février après les gelées jusqu'en novembre avant les gelées), en espaçant les plants en fonction de la taille adulte et des caractéristiques de la variété, espacer les plants de 40 à 50 cm environ, pour une plantation en quinconce compter 3 à 5 plants au m².
    multiplication : par bouturage de la fin de l'été jusqu'en novembre et par semis (poquet de 5) sous châssis courant février-mars, au printemps courant avril-mai en plein air. Compter pour la levée environ 4 semaines.
    sol : drainé, rocheux, alcalin, assez fertile, sec ou un peu frais.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    zone : 8 - 10, U-K hardiness H3-4, USDA zones 8b – 10. Excellente résiste aux embruns et à la à la sécheresse sauf au cours de la première année après la plantation, indice sécheresse* 3/6, jusqu'à 3 mois sans eau.
    origine : bassin méditerranéen.
    entretien : arroser après la plantation, par la suite s'il y a une période de sécheresse, arroser occasionnellement, supprimer les tiges florales fanés, et rabattre les rameaux à la même hauteur, pour donner une forme arrondie, supprimer les rameaux secs et ceux qui s'enchevêtrent au milieu de la touffe, attention ne redémarre pas sur le vieux bois.
    culture en pot : après le rempotage, effectuer des arrosages occasionnels du printemps jusqu'à l'automne pour éviter le desséchement du substrat, durant les périodes de sécheresse arroser une fois par semaine. Dans les deux cas, un arrosage excessivement provoquera le pourrissement des racines.
    maladies et ravageurs : son dépérissement est provoqué par une cicadelle Hyalesthes obsoletus qui effectue tout son cycle (oeufs, larves, insectes) sur la lavande et le lavandin, qui leur transmet une bactérie phytoplasme le Stolbur qui s'accumule dans les vaisseaux et gêne la circulation de la sève, provoquant une atrophie de la plante. Il faut impérativement arracher les sujets atteints et les brûler.
    En période humide et chaude, peut être sujette à la pourriture grise (botrytis, grey moulds).
    NB : son nom Lavandula vient du latin 'lavare', laver, l'origine de son nom selon certains viendrait de l'utilisation par les Romains d'une huile extraite de la plante, pour parfumer l'eau des bains, pour d'autres, son nom remonterait seulement au Moyen-Age, époque où avec son odeur inimitable elle était utilisée pour parfumer le linge, son nom spécifique dentata dentée fait référence à la marge de ses feuilles.
    Ce genre comprend 25 espèces de vivaces arbustives ou d'arbustes persistants originaires du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient et du sud-est de l'Asie présent jusqu'en Inde.
    Le spécimen récolté en 1687, dans la région de Valence en Espagne par Joseph Pitton de Tournefort*, figure dans son herbier riche de plus de 9 000 plantes qui fut légué au Cabinet du Roi, il est conservé dans son classement originel, c'est l’une des premières collections de ce qui sera plus tard l’Herbier national, qui se trouve aujourd'hui au Musée d'histoire naturelle de Paris MNHN.
    - Lavandula dentata  'Adrar M'Korn', 60 à 80 cm de haut, port compact arrondi en forme de boule, floraison précoce de mars à novembre selon climat, courts et denses épis d'un violet mauve, tolère aisément entre -8 et -10 °C.
    - Lavandula dentata  'Candicans' au feuillage d'un gris argenté, presque toute l'année fleurs d'un mauve violacé.
    - Lavandula dentata  'Royal Crown' au feuillage gris-vert.
    Propriétés et utilisations :
    Traditionnellement, les inflorescences sont utilisées comme antimites et pour embaumer le linge de maison et les vêtements et autrefois en Provence, les chasseurs lorsque leur chien était mordu par une vipère savaient qu'il fallait frotter sur la morsure de la lavande, le suc diminue immédiatement, les effets du venin, des études scientifiques ont démontrées qu'il neutralise le venin.
    On en extrait une huile essentielle qui peut chez certaines personnes provoquer des dermites de contact.
    Autres espèces :
    - Lavandula lanata Boiss. originaire des montagnes du sud de l'Espagne, 60 à 80 cm. de haut, aux feuilles blanches, laineuses. Courant juillet - août, fleurs d'un violet très foncé en fins épis portés sur de longues tiges. Rusticité : -10 à -12 °C, très résistant à la sécheresse.
    - Lavandula latifolia Medik., synonyme Lavandula spica Chaix., c'est la lavande aspic, originaire de l'ouest du Bassin méditerranéen. Feuilles persistantes, très aromatiques, gris vert, nettement plus grandes et larges que celles de lavandula angustifolia. Fleurs très parfumées, bleu foncé sur de grandes hampes florales très ramifiées, en juillet - août. Rusticité : -12 à -15 °C.. Très résistant à la sécheresse. Utilisation : bac, bordure, massif de vivaces et d'arbustes. De tout temps il se raconte que les vipères aspic aiment s'y cacher, dans la symbolique des fleurs elle est le symbole de la défiance.
    - Lavandula multifida  L., originaire de l'Espagne, du Portugal, de l'Afrique du Nord, 80 cm à 1 m de haut. Feuilles persistantes, vertes, finement découpées, très aromatiques. Jeunes pousses et tiges densément velues. Jolies fleurs bleu violet en inflorescences ramifiées à l'extrémité des tiges, de mars à septembre. Rusticité : -5 à -8 °C, excellente résiste à la sécheresse. Utilisation : bac, bordure, massif de vivaces et d'arbustes en climat doux.
    - Lavandula multifida ssp. canariensis  , endémique aux Iles Canaries, une forme proche de la précédente, mais à lobes moins découpés. Feuilles très fortement aromatiques, odeur étonnante; rusticité : -5 °C.
    - Lavandula pinnata L. f., endémique aux îles Canaries et à l'île de Madère, présente en Afrique du Nord, 80 cm à 1 m de haut, grandes feuilles persistantes, d'un gris cendré, profondément lobées, qui ressemblent plus à des feuilles de Senecio vira-vira qu'à des feuilles de lavandes. Fleurs d'un violet clair, groupées en inflorescences ramifiées sur de longues tiges, de juin à novembre. Rusticité : - 5 °C, très résistant à la sécheresse. A utiliser dans les bordures, massifs fleuris et massifs arbustifs et dans des potées sous climat doux.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de avande présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotation :
    *Indice, indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice: 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice: 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice: 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice: 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice: 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.

    *Tournefort, médecin, botaniste aixois Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708), il constitue un célèbre herbier comprenant les flores dauphinoise, savoyarde, parisienne et montpelliéraine, il fixe définitivement le genre Aphyllanthes monspeliensis, l'initiateur du premier système de classification des fleurs sur leurs caractères constants, repris par Linné.
    Conseiller du Roy, en 1683 il est nommé professeur de botanique au jardin du Roy (aujourd'hui le Jardin des plantes), en 1691 académicien pensionnaire de l'Académie Royale des Sciences, puis en 1696 docteur de la faculté de médecine de Paris.
    En 1681, il voyage dans les Pyrénées et l’Espagne. En 1700, à la demande de Louis XIV il entreprend un voyage de deux ans aux pays du Levant qu'il relate en deux volumes publiés en 1717 sous le titre 'Relation d'un Voyage du Levant fait par ordre du Roy' (contenant, l’histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l'Asie Mineure) au cours de ce séjour il s'intéresse aux drogues, préparations médicinales et plantes d'où on les tire (Histoire abrégée des drogues simples). On lui doit l'acclimatation des térébinthacées afin de ne plus dépendre de l'Orient.
    Il publie en français 'Eléments de Botanique' en 1694, en latin en 1700, et Histoire des Plantes qui naissent aux environs de Paris qui inclut de des spécimens herborisés.
    Son herbier riche de plus de 9000 plantes qui fut légué au Cabinet du Roi, il est conservé dans son classement originel, c'est l’une des premières collections de ce qui sera plus tard l’Herbier national qui se trouve aujourd'hui au Musée d'histoire naturelle de Paris MNHN.
    natacha mauric© 10/04/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©10/04/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur pour blog