Othonna cheirifolia - Othonne à feuilles de Giroflée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Othonne*, Othonnopsis à feuilles de Giroflée nommé par les anglophones 'Barbary ragwort', en arabe 'Kherchoun'.
    Nom latin : Othonna cheirifolia  L. synonymes Othonnopsis cheirifolia  ( L. ) Batt. & Trab., Othonnopsis cheirifolia  (L.) Benth. & Hook. Hertia cheirifolia  Kuntze (connu sous ce nom là dans les flores algériennes).
    famille : Asteraceae.
    catégorie : sous-arbrisseau à souche semi-ligneuse et tiges dressées.
    port : touffe dense, rampante, érigée puis étalée, formant un large coussin.
    feuillage : persistant, épais, charnu, vert-de-gris glauque à gris argenté, nervures plus claires. Feuilles alternes, sessiles (+ ou - 8 cm) spatulées et acuminées
    floraison : du printemps (courant février-mars selon climat) à l'été; sous certaines latitudes, elle peut fleurir toute l'année. Fleurs réunies en capitule solitaire à bractées oblongues.
    couleur : jaune citron.
    fruits : akènes pourvues d'aigrettes soyeuses, photo du bas.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.20 à 0.50 m pour un étalement de 0.60 à 0.80 m.
    plantation : selon climat à l'automne ou au printemps. Compter 4 plants au m².
    multiplication : par semis et division au printemps, bouture de tige ou de feuille à l'étouffée.
    sol : tous, surtout bien drainé, une péréférence pour les sols secs et calcaires.
    emplacement : soleil, mi-ombre légère.
    zone : 8 - 10. Tolère sur de courtes périodes -8 à -10°; elle est parfaitement adaptée à la sécheresse et aux embruns.
    origine : endémique à l'Algérie - jusqu'à l'Atlas sahérien et la Tunisie en zone aride sur les talus.
    entretien : avec l'âge la floraison diminue, il est possible de rabattre fortement en fin d'hiver pour rajeunir la plante, elle a tendance a vagabonder. Un excès d'humidité peut provoquer son dépérissement.
    NB : l'origine de son nom othonna  est inconnu peut être une référence à l'empereur romain Marcus Salvius Otho qui mourut à l'âge de trente-huitième année après un règne éphémère de 98 jours et cheirifolia  vient de l'arabe 'keiri' qui désigne la giroflée et du latin 'folium' qui désigne la feuille.
    C'est un excellent couvre-sol dans les massifs, rocailles et talus dans les jardins au climat dous, jardins secs oet en bord de mer.
    Ce genre comprend environ 150 espèces de vivaces succulentes ou non, sous-arbrisseaux ou arbustes majoritairement originaires du continent africain, parfaitement adapté à la sécheresse. Idéal pour les jardins secs, en couvre-sol dans les rocailles, sur les talus graveleux ou dans des potées.

    Annotations
    * Othonne nom féminin, dictionnaire de l'Académie 1785, origine non définie.
    * Linné, Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe latins, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Abréviation botanique L.
    *Benth, abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant de devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' ( édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc' collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis à Montpellier.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Othonna cheirifolia courant mai

un compteur pour votre site