Salvia leucantha  - Sauge à fleurs blanches
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge à fleurs blanches, Sauge du Mexique, nommé par les anglophones 'Mexican Bush Sage'.
    Nom latin : Salvia leucantha  Cav.*
    famille : Lamiaceae (Nepetoideae).
    catégorie : sous-arbrisseau à tiges duveteuses et anguleuses, les nouvelles sont violacées, pourprées.
    port : buissonnant, arrondi, évasé, légèrement arqué.
    feuillage : persistant, épais, velouté, gaufré aux nervures très marquées, au revers argenté. Longues et étroites feuilles opposées, lancéolées à marge crénelée, court pétiole pourvu de deux stipules.
    floraison : première floraison fin printemps à début été et seconde,plus belle encore, en automne à début hiver. Légèrement parfumée, nectarifères, visitée par les colibris, par les abeilles et par les papillons. Longues et étroites fleurs duveteuses tubulaires bilabiées.
    couleur : calice velouté d'un violet améthyste, fleurs blanches souvent lavées d'un peu de rose.
    fruits : 4 nucules bruns contenant chacun une graine.
    hauteur : 1 à 1.3 m en tout sens.
    plantation : au printemps en prenant soin de bien lui laisser de la place pour son bon développement.
    multiplication : bouture de tête au printemps et en fin été, et par division de souche au printemps ou prélèvement de rejets basaux.
    sol : bien drainé, plutôt frais et riche.
    emplacement : plein soleil, elle a tendance à s'incliner pour le rechercher.
    zone : 8 - 10, tolère jusqu'aux alentours de -5°C guère plus.
    origine : Amérique centrale dont l'est et le centre du Mexique en zone tropicale.
    entretien : après la première floraison rabattre un peu puis couper les tiges  à la fin de la seconde floraison à 20 cm du sol.
    maladies et ravageurs : bonne résistance aux maladies, déteste l'excès d'humidité, les jeunes pousses au printemps sont convoitées par les limaces et les escargots. Délaissée par les cervidés
    NB : son nom Salvia  désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' signifiant guérir, 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et, leucantha  vient du grec 'leukos' qui signifie blanc et 'anthos' qui désigne la fleur.
    Ce genre comprend environ 900 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles ou d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, originaires des zones dites tempérées du globe, 65 d'entre elles ont des propriétés médicinales, une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 espèces d'entre elles sont originaires d'Amérique centrale et du Mexique, 84 espèces de Chine et 22 en Afrique.
    Dans les jardins au climat doux, les jardins secs, elle s'utilise pour confectionner des bordures, des haies basses et des mixed-borders. Peut se cultiver dans de grandes potées en effectuant durant la période de croissance des apports d'engrais, potées que l'on rentre hors gel durant l'hiver.
    Que dire de plus que : Absolument splendide !
    Parmi les cultivars, citons :
    - Salvia leucantha  'Danielles Dream' ou 'Ferpink', obtention nord-américaine de 2008, se distingue par calice d'un pâle vert blanc argenté, fleurs rose, elle n'est pas du tout rustique très proche de 'Pink Velour', 'Velour Pink', feuillage vert franc.
    - Salvia leucantha  'Eder', feuillage plus large, panaché de vert anis, les jeunes pousses sont presque jaune, inflorescences violines.
    - Salvia leucantha  'Midnight', du printemps à l'automne, calice velouté violine fleur d'un rose magenta mauve en fin de floraison, tiges blanchâtres.
    - Salvia leucantha  'Purple Velvet' aux fleurs d'un velours rose pourpre pâle le calice est plus clair.
    - Salvia leucantha  'Santa Barbara' au long et étroit feuillage vert sauge un peu foncé, inflorescences entre le violine et le zinzolin.
    - Salvia leucantha  'Waverly', commercialisée parfois sous Salvia  'Waverly', découverte en 1994 chez un pépiniériste californien mais elle aurait peut être une origine italienne, elle serait issue de croisements entre Salvia leucantha  et Salvia corrugata  de la fin de l'été à l'automne dans un calice d'un rose framboisé pourpré lavé de vert olive, fleur blanche lavé de violine sur une tige pourpré.

    Consulter la liste des autres espèces de saugesprésentes dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    * Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact de Antoine Laurent de Jussieu et de André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du sud. En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue.
    Richard Gautier & nmauric©18.10.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site