Callistemon phoeniceus  - Rince-bouteille rouge phénicien
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Callistemon phoeniceus
    Universit à di Catania ©
    Nom commun : Callistemon rouge phénicien, Callistemon pourpre ou Rince-bouteille pourpre, nommé par les anglophones ' Fiery Bottlebrush'.
    Nom latin : Callistemon phoeniceus Lindl.*, un seul synonyme retenu, Melaleuca phoenicea (Lindl.) Craven
    famille : Myrtaceae.
    catégorie : arbrisseau pyrophyte.
    port : évasé, raide.
    feuillage : persistant, aromatique, vert clair à vert bleuté. Des feuilles étroites, alternes, lancéolées-acuminées, à nervure très marquée.
    floraison : au printemps, dès le mois de mars jusqu'en été, en épis en forme de goupillon d'étamines, surmontés par du feuillage, nectarifère, visitée par les oiseaux et les abeilles qui se glissent en se tortillant pour parvenir jusqu'au nectar.
    couleur : étamines très longues rouge vif, anthères jaunes.
    fruits : coques, rondes, ligneuses, accolées aux branches.
    croissance : lente.
    hauteur : 1 à 3 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par boutures de rameaux semi-ligneuse en août et sous serre, le semis est long et très aléatoire (fin d'hiver ou au printemps), les coques germent plus facilement après un passage au feu.
    Les jeunes plants issues de semis fleurissent entre 3 et 6 ans et les boutures au bout d'une année.
    sol : neutre ou acide, fertile, terre de bruyère et terreau de feuilles, frais, humide ou sec, mais bien drainé.
    emplacement : soleil, à l'abri du froid.
    zone : 9-10, U-K hardiness H3, USDA zones 8b-11, ne supporte ni le froid, ni le gel, hors climat doux, le rentrer l'hiver, minima 8 °C .
    origine: Australie occidentale.
    entretien : arroser avec de l'eau non calcaire, engrais tous les 15 jours entre avril et septembre, tailler si nécessaire en septembre.
    maladies et parasites : peut être sujet à l'Armillaire couleur de miel (honey fungus) et colonisé par les cochenilles farineuses (mealybug) et les araignées rouges ( red spiders).
    NB : son nom Callistemon vient du Vient du grec 'kallos' qui signifie beauté, et stemôn qui désigne la trame et les étamines, son nom spécifique phoeniceus vient du grec 'foinix' mot qui désigne la couleur rouge pourpre. Cette teinture appelée la pourpre royale qui fut durant des siècles, le monopole des Phéniciens (aujourd'hui Tyr -Liban) était obtenue, après exposition à la lumière du contenu d'une glande hypobranchiale prise sur deux espèces d'escargots de mer, Hexaplex trunculus et Murex brandaris.
    Ce genre comprend 20 espèces toutes originaires de l'Australie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Callistemon citrinus  (Curtis) Skeels., Rince-bouteille citrine et les autres floraisons de couleur rouge, consulter la fiche.
    - Callistemon salignus  (Sm.) Sweet, Rince-bouteille à feuilles de Saule et les autres floraisons de couleur blanche ou jaune, consulter la fiche.
    - Callistemon 'Mauve Mist, Callistemon Brume Mauve, et les autres floraisons de couleur rose ou violette consulter la fiche.

    Annotations
    Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), qui fut, l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822, secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Le spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    natacha mauric © 01/11/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    par la Société des Gens de Lettres ® - nmauric©01/11/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet