Caragana arborescens - Caraganier de Sibérie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Caragana arborescens l'arbre aux pois Nom commun : Caragana arborescent, Caraganier de Sibérie, Arbre aux pois, Acacia jaune, nommé par les anglophones 'Siberian peashrub, Siberian pea tree'.
    Nom latin : Caragana arborescens Lamk*, synonymes retenus Caragana inermis Moench.*, Caragana sibirica Medik., Aspalathus arborescens Amman, Robinia caragana L., Robinia altagana Pall.
    famille : Legumunosae, pour certaines flores Fabaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre au système racinaire développé, aux rhizomes rampants.
    port : dressé assez étroit cime arrondi.
    feuillage : caduc vert clair à vert plus soutenu brillant, sur des rameaux épineux lorsqu'ils sont jeunes, feuilles composées de 8 à 12 folioles ( ± 2,5cm) obovales-elliptiques, à la base stipules épineuses.
    floraison : abondante à la fin du printemps (courant mai-juin selon climat), nectarifère nectarifère et pollinifère visitée par les bourdons, les abeilles et en Sibérie de petites abeilles solitaires (Halictidae).
    Réunies en fascicule de 2 à 4 fleurs de pois d'environ 2cm.
    couleur : jaune vif.
    fruits : des gousses de pois déhiscentes de 3 à 5 cm, qui se développent sur des sujets ayant entre 5 et 8 ans, qui parviennent à maturité courant juillet-août de couleur brune, les graines sont consommées par les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 4 m, dans son milieu naturel peut atteindre 6 m.
    plantation : à l'automne, bien choisir son emplacement à cause de son profond enracinement et bien lui laisser de la place.
    multiplication : uniquement par semis sous châssis froid au printemps après avoir pris le soin de faire tremper les graines durant 24 heures dans de l'eau tiède, compter pour la levée entre 2 et 3 semaines.
    sol : tout sol, y compris calcaire mais bien drainé.
    exposition : soleil, mi-ombre, indifférent même très ventée.
    zone : 2 - 8, U-K hardiness H=7, USDA zone 2a-8b, tolère aisément -40 °C.
    origine : dans les steppes de la Sibérie et de l'ancienne Mandchourie, en zones semi-désertiques, aux étés très chauds et secs et aux hivers extrêmement froids, consulter la carte.
    entretien : surveiller dans le temps son développement car, entre les semis spontanés et ses rhizomes trançants, il peut former dans le temps un véritable massif.
    maladies et ravageurs : rien de signalé pour l'instant.
    NB : son nom Caragana serait la forme latinisée d'un mot d'origine mongol désignant une espèce d'arbuste épineux, c'est également le nom donné à une formation militaire mongole étroite et son nom spécifique arborescens, arborescent qui à l'aspect d'un arbre. Introduit en Europe dans le courant de l'année 1752.
    Ce genre après révision en 2012 sur 216 noms d'espèces connues, ne comprend plus que 90 noms d'espèces et 88 autres noms sont considérés juste comme étant des synonymes et 38 autres noms demeurent toujours non résolus en 2022.
    Ce caraganier de Sibérie peut être utilisé en sujet ou massif isolé, entrer dans la composition de massifs arbustifs, de mixed border, de haies défensives et de haies libres comme brise-vent et pour fixer les sols, il est planté en zones semi-arides pour recréer des ilôts fertiles, favoriser ainsi le développement de vivaces et d'annuelles, fixant dans le sol l'azote et les sédiments en limitant ainsi l'érosion, assurant ainsi l'apparition sous ce couvert ligneux, d'une présence animale, végétale et de micro-organismes, technique utilisée notamment dans le désert de Gobi.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Caragana arborescens 'Lorbergii', une ancien obtention de 1906, 2 à 3 m de haut, feuilles très étroites linéaires rappelant celui virant au jaune à l'automne, floraison jaune courant juin-juillet fleurs de pois longues et étroites.
    - Caragana arborescens 'Pendula', 1m à 1,50 m pour un étalement similaire, rameaux pendants au feuillage vert clair, floraison printanière courant mai d'un jaune lavé de jaune verdâtre sur le revers, à la base des fleurs de pois.

    Annotations :
    *Lamk, abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) ou il crée une nouvelle classification pour les animaux ; il fut considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et des végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications.

    *Medik., abréviation botanique pour le médecin-botaniste allemand Friedrich Kasimir Medikus (1736-1808), fut directeur des jardins de Schwetzingen et de Mannheim, on lui doit de nombreux travaux sur les Apocynées, Asclépiadées et Malvacées et sur les champignons.
    Il fait paraître en 1771, l'Index plantarum Horti electoralis Manhemiensis', en 1786 'Theodora speciosa ein neues Pflanzengeschlecht' BNf Gallicapuis entre autre 'Philosophische Botanik mit kritischen Bemerkungen' (Botanique philosophique avec des remarques critiques) édité en allemand (1789 -Mannheim), consultable à la BNf Gallica et pour finir en 1800 un essai sur la culture des végétaux exotiques, qui renferme, en outre, un catalogue de tous ses travaux.

    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre de 3 espèces présentes au sud de l'Europe, lui est dédié Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.
    natacha mauric © 19.03/2000 ® Jardin l'Encyclopédie
    nmauric©19.03/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site internet