Itea virginica  - Itéa de Virginie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Itea virginica
    Démons & Merveilles
    Nom commun : Itéa de Virginie, nommé par les anglophones 'Virginia Sweetspire, Tassel-white, Virginia-willow'.
    Nom latin : Itea virginica  L.*, synonymes de Cyrilla racemiflora*  L., Itea cyrilla  L'Hér., Itea caroliana  Lam.
    famille : Iteaceae, selon les flores Saxifragaceae , Grossulariaceae ou Escalloniaceae.
    catégorie : arbuste à l'écorce d'un gris brun, les jeunes tiges passent du vert au brun clair.
    port : érigé puis arqué.
    feuillage : caduc ou semi-persistant* selon climat. Feuilles alternes, elliptiques, vert vif brillant sur le dessus, revers plus pâle, marge finement dentée. Le bord et la pointe s'ombrent souvent de roux pourpre, coloration acajou en automne.
    floraison : longue en début d'été (mi juin à début juillet); en racèmes de petites fleurs étoilées parfumées, nectarifère, visitée entre autre par les abeilles, les colibris et par les papillons.
    couleur : blanc crème.
    fruits : petite capsules virant au brun à maturité demeurant en place tout l'hiver, graines brunes brillantes de 1 cm.
    croissance : lente.
    hauteur : 1 à 2m.
    plantation : à l'automne et en hiver.
    multiplication : boutures à talon semi-aoûtées en été, prélèvement de drageons.
    sol : humifère, fertile ou riche, acide, frais à humide.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5 - 9. USDA zone 5a-8b, une fois installé tolère la sécheresse.
    origine : le long des cours d’eau et dans les terrain marécageux du sud-est des États-Unis dont la Virginie.
    entretien : prévoir un paillage pour maintenir la fraîcheur en été, si nécessaire la taille s'effectue à la fin de l'hiver.
    maladies et ravageurs : pas de maladie connue, dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Itea  vient du grec itéa qui désigne le saule faisant référence en référence à la ressemblance de ses feuilles et/ou de ses grappes de fleurs à ceux/celles de certains saules , c'est également le nom d'une ville située au nord du golfe de Corinthe et son nom spécifique virginica  pour nous indiquer sa provenance la Virginie.
    Le port érigé de l'Itea virginica  permet de l'employer dans les petits espaces qu'il décore jusqu'en décembre lorsque son feuillage prend une belle coloration acajou dès le mois d'octobre. Ses jeunes tiges pourpres sont bien visibles l'hiver.
    En Amérique il est couramment planter pour stabiliser les talus, les terrains humides et pentus. Au jardin, il entre dans la composition des massifs arbustifs, à l'arrière plan des mixed-borders, dans celle des haies libres, également en sujet isolé près des pièces d’eau ou simplement dans des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Itea virginica  'Little Henry®' = 'Sprich', 1998, obtention de Richard Feist découvert à Burlington, au Kentucky, introduit par Spring Meadow Nursery, Grand Haven, Michigan, serait issu naturelement de Itea virginica  'Meadowlark' de petite taille entre 0.60 et 0.90m de haut, racèmes blanches et feuillage plus grand que l'espèce type. Primé par la RHS*.
    - Itea virginica  'Henry's Garnet® ', 1985 obtention originaire du jardin de Mary Henry en Géorgie, introduit par Woodlanders, Aiken, Caroline du sud, 0.90 à 1.50m de haut, Ø 1.20 à 2m, les jeunes pousses sont d'un rouge violacé, longs racèmes parfumés 15 cm, feuillage grand que l'espèce type, vert bronzé à vert foncé, se pourprant à l'automne. Primé en 1988 Styer Award plant de la Pennsylvania Horticultural Society en 2012 par la RHS*.
    - Itea virginica  'Long Spire', 1980 découvert le long de la rivière Savannah par par Woodlanders, environ 1.30m de haut , Ø 1.50, racèmes de 15 à 20 cm.
    - Itea virginica  'Meadowlark',
    - Itea virginica  'Merlot', obtention de Mark Griffith, Watkinsville, Géorgie, port compact, arrondi, 0.90 m à 1.80 m de haut ( à vérifier) , Ø 1.20m, floraison au milieu de l'été, superbe feuillage à l’automne bordeaux, zone 5, tolère aisément -29°C.
    - Itea virginica  'Sarah Eve', obtention américaine découverte par l'horticultrice Nancy Bissett en Floride, dédié à sa fille, introduit par Woodlanders, 1.20 à 1.80 en tout sens, fleurs blanches à pédicelles rose donnant aux racèmes une teinte rose pâle.
    - Itea virginica  'Saturnalia', une sélection de sélection de Larry Lowman 0.90 à 1.20m de haut, Ø 1.50 à 1.80m, port pleureur, persistant à semi-persistant selon climat, racèmes très étroits, feuillage rouge, orange et doré en automne.
    - Itea virginica  'Swarthmore form' nom initialement donné à Henry's Garnet, fait référence l’Arboretum de Scott à Swarthmore en Pennsylvanie qui l'aurait introduit.
    - Itea virginica  'Beppu', commercialisé sous le nom de Itea japonica  'Beppu' est un clône de Itea virginica  découvert en 1955 au Japon par John Creech* de l’USDA à Hot Springs Station Utility, Beppu, sur l'île de Kyushu, 0.60 à .090 m Ø .

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Cyrilla racemiflora ce serait son nom principale selon The plant List et Itea juste un synonyme.
    *semi-persistant dans la partie méridionale de son aire de répartition
    *RHS, the Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804. Décerne chaque année The Award of Garden Merit.
    *John Creech de l'’USDA.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site