Lupinus arboreus  - Lupin en arbre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Neal Kramer © University of Berkeley
    Nom commun : Lupin arbustif, Lupin en arbre, nommé par les anglophons 'Yellow bush lupine' ou 'Bush Lupine'.
    Nom latin : Lupinus arboreus Sims,
    famille : Fabaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau ou arbuste ligneux.
    port : large touffe, compacte, buissonnante, étalée.
    feuillage : caduc, vert, palmé. Les folioles rayonnant autour du pétiole.
    floraison : à la fin du printemps, remontée en été. Épis de fleurs de pois parfumées et nectarifères, visitées par les abeilles et les papillons.
    couleur : épis jaunes pour l'espèce type, blanc, ou bleu violacé.
    fruits : gousses déhicentes dressées, duveteuses, contenant des graines amères et toxiques en raison de leur teneur en alcaloïdes.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1m à 1,5m.
    plantation : au printemps, bien choisir son emplacement n'aime pas être déplacé. Un seul pied peut garnir 1m² dès la deuxième année mais étant donné la brève durée de vie de cette plante, conserver des graines afin d'en assurer le renouvellement.
    multiplication : à l'automne par semis en place, en poquets de 3 à 5 graines. Auparavant, faire tremper les graines dans de l'eau tiède durant une nuit, semer à 3/4 cm de profondeur tous les 30 à 40cm de distance.
    sol : profond, riche, neutre ou acide, de préférence léger, drainé, frais ou un peu sec.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 10. Tolère le vent, la sécheresse, les embruns, peut être cultivé dans le sable en bord de mer.
    origine : sud-ouest de l'Amérique du Nord, sur les dunes, dans les broussailles et les forêts de pins, le long de la côte en Californie présent jusqu'en Oregon. Naturalisé dans de nombreux pays.
    entretien : couper les fleurs fanées pour bénéficier d'une seconde floraison. Laisser monter les derniers épis pour collecter les graines, rabattre les tiges avant l'hiver.
    Le Lupin arbustif est sensible au froid, protéger son pied l'hiver en zone fraîche.
    maladies et parasites : les jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots, il peut être sujet aux pucerons comme les autres espèces au mildiou. Dédaigné par les cervidés.
    NB : Son nom Lupinus  vient du mot latin 'lupus' qui désigne le loup, du fait de l'amertume des graines et/ou la fausse croyance que ces plantes détruisaient la fertilité des sols alors qu'il contribue à les fertiliser, cela est du à la présence de nodosités sur son système racinaire, développer par des bactéries (Rhizobium lupini ) qui ont la propriété de fixer l'azote dans le sol, comme pour l'ensemble des légumineuses.
    Ce genre comprend deux cents espèces d'annuelles, de vivaces arbustives, de sous-arbrisseaux ou arbustes persistants ou semi-persistants, originaires majoritairement des Amériques (dans les Montagnes Rocheuses et dans la Cordillère des Andes), une douzaine d'espèces de l'Europe méridionale, du Moyen-Orient, du Proche-Orient et 2 ou trois sur les hauts plateaux en Afrique tropicale.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Lupinus x russellii  Hort., Lupin de Russell, consulter sa fiche.
    à découvrir :
    Baptisia australe  (L.) R. Br., Lupin indigo, consulter sa fiche.
    Catherine Baral et nmauric©16.02.2002 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Californie Lupinus arboreus

un compteur pour votre site